samedi 12 avril 2014

Paysage nuptial par Gaston Puel avec un frontispice de Hans Bellmer (1947). Un des 8 rarissimes exemplaires de tête sur vélin d'Arches. Érotisme et surréalisme conjugués en poésie.



Gaston PUEL / Hans BELLMER

PAYSAGE NUPTIAL. Frontispice de Hans Bellmer.

G. L. M. (Guy Lévis Mano), Paris, (novembre 1947).

1 plaquette in-8 (19,4 x 14,5 cm), broché, (6)-VIII-(5) pages. Frontispice de Hans Bellmer. Exemplaire à l'état proche du neuf.

ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A 218 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, UN DES 8 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR VÉLIN D'ARCHES.

EXEMPLAIRE DE DÉDICACE OFFERT PAR L'AUTEUR A ANDRÉ GARALON "avec toute l'amitié qu'il sait, avec ma confiance pour tout ce qu'il couve. Gaston Fuel. 16 janvier 1948."

Le papier est filigrané EDITIONS JEANNE WALTER.

La poésie de Gaston Fuel est enracinée dans le Sud, écrit Robert Sabatier dans son Histoire de la Poésie française du XXe siècle (tome 3), celui de René Nelli, de Joe Bousquet, de René Char. A la croisée d'une Fenêtre ardente (nom d'une collection qu'il a créée, publiant Malrieu, Fondane, Nelli), il a le regard posé sur la nature solaire, pour en distinguer le visible et ce qu'elle porte d'énigme et de mystère. Il en écoute la musique secrète qui devient celle de poèmes riches de pensées lumineuses quand "la lumière ouvre une route de pollen"

Gaston Puel était un ami proche d'André Breton a qui d'ailleurs il a dédicacé un exemplaire de ce même livre. Il est né en 1924 à Castres. A la Libération, il rencontre et correspond avec Joë Bousquet, René Char, André Breton. Il participe en 1947 aux activités du groupe surréaliste. Après un séjour au sanatorium, il fonde en 1959 les éditions de la Fenêtre ardente qui publieront René Char, Pierre Albert-Birot, Pierre André Benoit, Joë Bousquet, Jean Grenier, Jean Malrieu, Pierre Gabriel, René Nelli, etc. ainsi que de nombreux livres d’artistes (Arp, Bajen, Ernst, Carrade, Miro, Dax, Dubuffet, Ubac, Tapies, Staritsky, Héraud, etc.). En 1971, il dirige à l’Université de Maryland (USA) deux séminaires sur Claude Simon et René Char. Il vit à Veilhes (Tarn).

Ce recueil en vers est son troisième ouvrage après Poèmes (Confluences) et Le Chiendent (Sagittaire).

Ce mince recueil illustré par un frontispice femina de Hans Bellmer est un hymne poétique à la beauté, à la femme et à l'amour, teinté d'érotisme aux accents surréalistes.

Montre-toi. Montre le bleu vivace de cet amour que tu portes jusqu'au bout des ongles. [...] Viens nous n'allons rien capturer : L'amour ne se compte plus sur les doigts. Nous allons dormir l'un dans l'autre en repoussant le poing des nuages jusqu'à l'aube de tous nos jours. [...] La chute de ta jupe éclipse ton sourire, escamote tes yeux. Ton visage disparaît. Mon désir drapé de noir L'illusionniste drapé de noir Il ne reste que ton corps luisant comme une pomme. Je t'aime dans l'espace de deux miroirs parallèles qui répètent ton image à l'infini tandis que ton nom de cristal se redit à mi-voix dans la torpeur des heures invalides. [...] (extraits)

BEL EXEMPLAIRE DU RARISSIME TIRAGE DE TÊTE A 8 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails