mardi 1 avril 2014

Ardance ou la Vallée d'automne par le comte Jean de Montesquiou-Fezansac (1946), illustré de 20 lithographies en couleurs par Gaston Hoffmann. 1 des 36 exemplaires avec suite, décomposition et dessin original.



Jean DE MONTESQUIOU FEZENSAC / G. HOFFMANN illustrateur

ARDANCE OU LA VALLEE D'AUTOMNE. Vingt illustrations de G. Hoffmann

MCMXLVI (1946)

1 volume grand in folio (31 x 25 cm), en feuilles, 267-(1) pages. 20 illustrations en couleurs dont 19 hors-texte. 20 illustrations en bistre (suite), la décomposition d'une planche (9 états), 1 dessin original pleine page (fusain, pastels et craie blanche). Couverture imprimée (déchirure à restaurer le long du dos). Excellent état. Belle impression sur papier chiffon.


PREMIER TIRAGE DES 20 LITHOGRAPHIES EN COULEURS DE GASTON HOFFMANN.

TIRAGE A 232 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

CELUI-CI, UN DES 36 EXEMPLAIRES SUR PAPIER PUR CHIFFON D'ISLE DE FRANCE FABRIQUE A LA MAIN PAR A. G. CABROL.

COMPRENANT :

- 1 DESSIN ORIGINAL (inédit, pleine page)
- DÉCOMPOSITION D'UNE PLANCHE (9 états)
- SUITE EN BISTRE (20 planches avec remarques)


Volume achevé d'imprimer à Paris le 30 avril 1946 sur les presses de E. Durand, maître-imprimeur, les lithographies ayant été tirées par E. Desjobert sur ses presses à bras. Le volume présente outre le détail du tirage au colophon une numérotation au début du volume (numérotation à la main erronée pour un exemplaire sans dessin original).

Le comte Jean de Montesquieu, parent de Robert de Montesquiou, a collaboré à diverses revues littéraires, en particulier à la revue des deux mondes et publié des romans émouvants "Ardance ou la vallée d'automne" et "le mal d'Ardance". L'aventure à la fois solitaire, amoureuse et mondaine, de ce nouveau Don Juan qu'est Ardance, retiré en sa « Vallée d'Automne », est une histoire bien étrange. Jean de Montesquiou-Fezensac nous la conte en psychologue très averti de toutes les nuances contradictoires dont peuvent se garder l'âme et le cœur d'un séducteur quasi-professionnel. (Le Livre et ses Amis, 1946).

L'illustration de Gaston Hoffmann (1883-?), peintre élève de Bonnat et L.-O. Merson, sociétaire des artistes français (1909), est riche et variée, d'un érotisme délicat pour la plupart des lithographies qui ornent ce joli volume.


BEL EXEMPLAIRE.

VENDU


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails