dimanche 26 février 2012

Les libertins en campagnes ou Mémoires du Père La Joie (1710). Ouvrage dirigé contre les abus et les excès des moines, des Cordeliers, des Carmes, etc



ANONYME [attribué à Robert CHALLE]

LES LIBERTINS EN CAMPAGNE. MEMOIRES TIREES DU PERE DE LA JOIE, ancien aumonier de la Reine d'Yvetot.

[Titre à la sphère armillaire], Imprimé au Quartier Roial. 1710.

1 volume in-12 (132 x 80 mm - Hauteur des marges : 126 mm) de 1 frontispice gravé à l'eau-forte (non signé), 1 page de titre imprimée en rouge et noir, 2 feuillets de préface et de table, 232 pages.

Cartonnage bradel plein papier japonais uni vert, dos muet, tranches dorées (anciennement). Reliure neuve. Intérieur en très bon état. Bien complet du frontispice.


PREMIÈRE ÉDITION RARE DE CET ÉCRIT LIBRE DIRIGÉ CONTRE LES CORDELIERS, LES CARMES, ETC.

Cet ouvrage, qui est resté anonyme, mais que certains attribuent à Robert Challe, doit être l’œuvre d'un farouche protestant.

"Un des plus spirituels Elzévier" écrit Th. Graesse dans son Trésor des livres rares précieux (Suppl. VII, p. 499).

Ce volume contient différentes historiettes dont voici les titre bien à-propos : "Histoire où l'on verra la guerre ouverte en France contre les religionnaires & l'état malheureux auxquels ils sont réduits - Histoire au sujet des andouilles des Carmes - Histoire du Père Martin & de Frère Nicolas Carmes de la place Maubert à Paris - Suite de cette histoire - Histoire d'un cordelier du grand couvent de Paris qui fut noyé misérablement s'étant laissé tomber dans une marmite - Histoire où l'on verra qu'elle est est la tempérance des moines & ce que c'est que les omelettes des Célestins de Paris - Songe extraordinaire - Aventures singulières & plaisantes au sujet des Chameaux du Duc de Lorraine & autres diversités très curieuses - Suite des susdites aventures encore plus extraordinaires que les premières où l'on trouvera de belles instructions pour les libertins - Aventure particulière d'un fameux libertin Procureur d'un Couvent de Chartreux ... qui emporta le trésor des moines et s'enfuit avec une bonne vivante en Hollande."


Robert Challe est né à Paris le 17 août 1659 et est mort à Chartres le 25 janvier 1721. Il fit ses classes au collège de la Marche avec Jean-Baptiste Colbert de Seignelay. Après des études de droit, il s'embarqua pour la Nouvelle-France où il dirigea une entreprise de pêche, qui n'eut pas de succès. Fait prisonnier par les Anglais au Canada, il revint en France en passant par Lisbonne et Cadix. Nommé écrivain du roi sur un navire de la Compagnie des Indes orientales à destination de l'Inde et du Siam, il en rapporta une relation de voyage initialement destinée à Seignelay. Il vécut ensuite à Paris comme avocat avant d'être exilé à Chartres. Sa carrière d'écrivain fut si discrète qu'une partie de son œuvre, qu'on lui attribue aujourd'hui, resta, de sa propre volonté, anonyme.

Références : Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes et au mariage, etc., tome II, 856-857. Robert Challe, romancier, Librairie Droz, 1991.

Ouvrage rare, l'exemplaire Nodier avait été vendu 40 francs or. Les grands bibliophiles du XIXe siècle, tels Pixérécourt, possédaient un exemplaire de ce livre rare, pratiquement toujours en reliure postérieure.


BEL EXEMPLAIRE DE CE PETIT CURIOSA RARE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails