ANONYME
AVENTURES LUBRIQUES
En Hollande. MCMXLVIII. [Paris, J. -Jacques Pauvert].
1 volume in-8 (18,8 x 12 cm), broché de 183 pages et 6 hors-texte imprimés en bistre (non signés), couverture en papier rose imprimée en noir.
Édition publiée en 1953 par Jean-Jacques Pauvert en association avec madame Françoise qui décrit comme : "une robuste militante du porno, qui menait une guerre ouverte et fanatique, contre la police, la magistrature et aussi la douane, car elle faisait de fréquents voyages en Belgiques, où elle exportait la production parisienne, revenant avec d'invraisemblables torchons belges..."
L'ouvrage qui sort des presses de l'imprimerie de Nesle, d'après une composition de Mme Brochard, est ornée de 6 illustrations tirées en bistre (mais la suite complète comporte 10 planches). Ce texte est une réédition de Les Aventures d'un Satyre.
Ce volume a été imprimé à 2.000 exemplaires avec la mention "cet ouvrage a été tiré à petit nombre sur papier alfa-mousse." Il a été condamné pour la première fois le 24 octobre 1957.
Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1078*.
L'illustrateur est resté anonyme.
BEL EXEMPLAIRE DE CETTE PUBLICATION CLANDESTINE ILLUSTRÉE.
VENDU