samedi 14 janvier 2012

Les Beaux Messieurs de Bois-Doré de George Sand illustrés par Adrien Moreau. 1/35 Chine avec 1/25 suites Chine des eaux-fortes. Maroquin de Bretault.



George SAND - Illustrations d'Adrien MOREAU

LES BEAUX MESSIEURS DE BOIS-DORÉ. Illustrations d'Adrien Moreau gravées sur bois par Brauer, Froment, Hamel, Méaulle, Rousseau et Thomas.

Paris, Librairie de l'Edition Nationale, Emile Testard, 1892 [imprimé par Chamerot et Renouard].

2 volumes grands in-8 (29 x 20,5 cm) de 395-(1) et 352-(1) pages. Très nombreuses compositions dans le texte. Avec la suite des 10 eaux-fortes d'Adrien Moreau en 4 états sur Chine.

Reliure plein maroquin noir mosaïqué de maroquin rouge sur les plats et aux dos, larges décors dorés sur les plats, filets dorés en encadrement, caissons encadrés de filets dorés au dos, double-filet doré sur les coupes, tête dorée, relié sur brochure, non rogné, large encadrement intérieur de maroquin noir mosaïqué de filets de maroquin fuchsia et bleu avec enchevêtrement des filets de maroquin dans les angles, doublures et gardes de papier marbré, couvertures imprimées conservées (reliure de l'époque signée BRETAULT et datée 1908). Exemplaire à l'état de neuf tant au niveaux des reliures que de l'intérieur.


UN DES 35 EXEMPLAIRES DE GRAND LUXE SUR PAPIER DE CHINE EXTRA-FORT (avec 75 ex. sur Japon), AVEC UNE SUITE TIRÉE A PART SUR CHINE DE TOUS LES BOIS.


EXEMPLAIRE DANS LEQUEL A ÉTÉ RELIÉ UN DES 25 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE CHINE DE LA SUITE DES EAUX-FORTES (montées sur vélin fort) D’APRÈS LES DESSINS ADRIEN MOREAU, EN 4 ÉTATS (eau-forte pure non terminée avec remarque, eau-forte avancée avec remarque, eau-forte avancée tirée en bistre, eau-forte terminée avant la lettre tirée en noir). Les 3 premiers états sont avant la lettre. (il y eut avec 50 suites sur Japon et 25 suites sur Marais, toutes en 4 états, soit 100 suite de grand luxe).

Cette magnifique édition a été proposée en souscription à 200 francs or l'exemplaire sur papier de Chine. Le prix des exemplaires ordinaires (papier vélin tiré à 1.000 ex.) était de 80 francs or. Le prix de la somptueuse reliure donnée ici par Bretault dépasse encore de beaucoup le prix de l'édition de luxe. L'ensemble forme un ouvrage d'une élégance rare et d'une parfaite harmonie. On joint le prospectus de l'édition (volant).

"C'est un roman d'aventures ayant le Berry pour théâtre, un récit d'histoires extraordinaires auquel sert de cadre l'étude de la vie sédentaire du gentilhomme retiré de la cour, à l'époque qui s'écoule de la fin tragique de Concini à l'apogée de Richelieu, quand les Huguenots achèvent de s'épuiser en des révoltes héroïques stériles. Les épisodes s'y succèdent dans une variété logique. Il y en a d'exquisement gracieux ; d'autres ont le charme, le frisson imprévu de l'émotion. Plus d'un est terrible. (...) Les Beaux Messieurs de Bois-Doré ont été publiés en 1858 pour la première fois. Ils ont été réimprimés depuis. (...) l'illustration des Beaux Messieurs de Bois-Doré (par Adrien Moreau) restera un de ses titres les plus sûrs à l'estime des amateurs et des artistes. (...)"


EXEMPLAIRE PARFAIT D'UNE ÉLÉGANCE RARE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails