jeudi 5 janvier 2012

Contes de La Fontaine illustrés par Fragonard (1795). Réimpression de grand luxe sur Japon tirée à 100 ex. avec suites (1883). Reliure de maroquin.



LA FONTAINE Jean de
CONTES DE LA FONTAINE AVEC ILLUSTRATIONS DE FRAGONARD. Réimpression de l'édition de Didot, 1795. Revue et augmentée d'une notice par M. Anatole de Montaiglon. CONTES ET NOUVELLES EN VERS PAR JEAN DE LA FONTAINE. A Paris, de l'imprimerie de P. Didot l'aîné, l'an III de la République. 1795.

Paris, chez J. Lemonnyer, 1883

4 volumes grands in-4 (33 x 26,5 cm) de (4)-LXIX-97 ; 99-288 ; (4)-189 et 191-418 pages. Gravures hors-texte hors pagination en plusieurs états (voir le détail ci-dessous).


Reliure plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs richement orné aux petits fers dorés, plats décorés d'un double encadrement de filets et roulettes dorés, fleurons d'angle, encadrement intérieur bordé de maroquin et décoré d'un jeu de plusieurs filets et roulettes dorés, gardes de papier peigne, tranches dorées sur témoins (reliure de l'époque signée CHAMPS). Exemplaire à l'état proche du neuf. Quelques décharges à de rares feuillets. Quelques rousseurs à quelques feuillets de la suite ajoutée de T. de Mare.


UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR PAPIER FORT DES MANUFACTURES IMPÉRIALES DU JAPON. CELUI-CI ACCOMPAGNE DE 3 ÉTATS DES EAUX-FORTES DE L’ÉDITION DE 1795 ET DE 4 ÉTATS DES DESSINS DE FRAGONARD QUI N'AVAIENT JAMAIS ÉTÉ GRAVÉS. L'ENSEMBLE EST ORNE DE 100 ESTAMPES EN 4 ÉTATS PLUS DIVERSES AUTRES ESTAMPES AJOUTÉES.

Contient : 1) Un portrait de La Fontaine reproduit d'après celui de Rigaud. 2) Un portrait de fragonard, d'après lui-même, gravé par Martial. 3) Deux vignettes pour les titres, dont l'une fac-similé de l'édition de 1795, et la seconde gravée à l'eau-forte par Martial d'après un dessin inédit de Choffard. 4) Trois vignettes et culs-de-lampe. 5) 57 estampes gravées à l'eau-forte par Martial d'après des dessins originaux de Fragonard (cette suite n'avait jamais été gravée auparavant). 6) Vingt estampes de l'édition de 1795. 7) Quatorze eaux-fortes et planches terminées, reproduction fidèles d'épreuves originales rarissimes, non publiées dans l'édition de 1795. 8) Deux jolies vignettes inédites servant d'en-tète aux tables des deux volumes.


MAGNIFIQUE ET EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE DU TIRAGE DE TÊTE PARFAITEMENT ET SOMPTUEUSEMENT ÉTABLI PAR LE RELIEUR VICTOR CHAMPS.

Il a été ajouté, en outre, la suite de 20 estampes pour les Contes de La Fontaine dessinées par Fragonard et Touzé pour l'édition de P. Didot l'aîné, Paris 1795, réduites et gravées à l'eau-forte par T. de Mare. (Paris, Librairie L. Conquet, 1881). Exemplaire sur Hollande (1/300). Quatrième et dernier état. On trouve relié à la fin le spécimen de l'édition avec le détail du tirage et du prix de souscription (500 francs or pour l'ouvrage complet en 50 livraisons à 10 francs sur Japon annoncé seulement avec deux suites des gravures. On trouve également 2 couvertures de livraison des 14 gravures par Martial.


Notre exemplaire est un des plus beaux que l'on puisse trouver, imprimé avec grand luxe sur papier fort du Japon, avec l'ensemble des estampes dans tous les états proposés (noir, bistre, eau-forte, avant la lettre), présenté sous une reliure du plus grand luxe magistralement exécutée par Victor Champs et parfaitement conservée. La reliure coûta très certainement aussi cher que le livre.


L'histoire de l'édition des Contes de La Fontaine illustrée par Fragonard est intéressante. Fragonard, vers 1770, exécute 57 dessins qu’il rehausse d’un lavis à la sépia, certainement pour un mécène. L'édition des Contes illustrés par Fragonard n'a pas lieu...Seul le premier tome paraît en 1795, chez Didot : Les dessins sont repris par Fragonard pour être gravés par les meilleurs artistes. C'est Martial Potémont, qui signe Martial, qui finalise le projet initié par Fragonard un siècle plus tôt, en donnant cette illustration définitive.

Les Contes ont été écrits entre 1660 et 1693 par Jean de La Fontaine, tout autant conteur libertin que fabuliste pédagogue. Émancipés des contraintes de la rhétorique morale des Fables, les Contes, œuvre pour le moins galante, sont avant tout un exercice de superbe liberté. La Fontaine y joue avec les mots, le rythme et le style.

En dépit de la censure officielle qui les frappe, les Contes s'imposent rapidement comme l'une des principales sources de la culture galante. Pour la première fois, les cinquante-sept dessins au lavis de bistre de Fragonard illustrant Les Contes et Nouvelles en vers, sont publiés dans toute leur originalité et leur beauté. Cette suite des dessins de Fragonard est conservée au Musée du Petit Palais et a fait l'objet d'une exposition.


Références : Cohen, Manuel de l'amateur de livres à vignettes du XVIIIe s., col. 573-582 (édition incomplète Didot 1795) ; Catalogue de la Librairie Morgand et Fatout, n°35108 (ex. sur Japon tiré à 100 ex., relié en 4 vol. plein maroquin par Chambolle-Duru, avec 2 états seulement mais avec quelques autres suites ajoutées), coté 800 francs or au mois de mars 1899.


MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE DE CE TRÈS BEAU LIVRE.
VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails