lundi 2 janvier 2012

Emaux et Camées de Théophile Gautier illustrés par son amie la Princesse Mathilde (1884). Un des rares 25 exemplaires sur papier de Chine.



GAUTIER Théophile

ÉMAUX ET CAMÉES par Théophile Gautier. Avec un portrait de l'auteur et deux eaux-fortes de M. H. Manesse d'après les aquarelles de Mme la Princesse Mathilde.

Paris, G. Charpentier et Cie, éditeurs, 1884 [Petite Bibliothèque Charpentier]. Typographie G. Chamerot, Paris.

1 volume in-32 (14 x 9 cm) de (3)-283 pages. 3 eaux-fortes hors-texte.

Cartonnage à la bradel pleine toile anglaise verte, pièce de titre en cuir au dos, fleuron doré, millésime doré en queue, relié sur brochure, non rogné. Les couvertures imprimées ont été conservées ainsi que le dos du brochage (reliure de l'époque). Reliure de conservation et d'attente très sobre mais qui est pratiquement intacte avec seulement d'infimes frottements. Intérieur parfait. Pas de rousseurs sur le papier de Chine.


NOUVELLE ÉDITION. PREMIER TIRAGE DES GRAVURES.
UN DES RARES 25 EXEMPLAIRES DE TÊTE IMPRIMÉS SUR PAPIER DE CHINE. Les eaux-fortes sont imprimées sur papier de Hollande.

Édition importante pour les eaux-fortes qu'elle contient, exécutées d'après les aquarelles de la Princesse Mathilde, amie et confidente des dernières heures de Théophile Gautier en 1872. Fille de Jérôme Bonaparte, elle a épousé le comte Anatole Demidoff en 1840. Séparée de son mari dès 1844, elle aide son cousin Louis-Napoléon à tenir sa cour, dès 1852. Passionnée d’art et de littérature, elle reçoit dans son salon les artistes de son temps, et Gautier figure parmi ses fidèles. Elle-même est peintre, et a exposé plusieurs fois au Salon. Après la chute du Second Empire, Gautier lui conserve son amitié et son soutien.

Ces poèmes parnassiens regroupés sous le titre d'Emaux et Camées avaient paru pour la première fois en 1852 (les éditions se succèderont à chaque fois augmentées jusqu'en 1872 date de l'édition définitive). On y trouve 37 poèmes octosyllabiques. Ce recueil est considéré comme le sommet poétique de l'oeuvre de Théophile Gautier.

Comme presque tous les volumes de la "Petite Bibliothèque Charpentier", outre les exemplaires sur papier ordinaire (4 fr.), il a été fait un tirage de luxe à 75 exemplaires sur Hollande (10 fr.) et à 25 exemplaires sur Chine. (15 fr.). Bien que Vicaire indique un double état des eaux-fortes (Hollande et Japon avant la lettre) pour les ex. sur Chine, notre exemplaire ne possède d'origine qu'un seul état des eaux-fortes sur Hollande avant la lettre.

Référence : Théophile Gautier, Correspondance générale, éd. Claudine Lacoste-Veysseyre, Genève-Paris, Droz, tome 5, 1991, et tome 12, 2000 ; Vicaire III, 911 et I, 613.

ÉDITION TRÈS RARE SUR CE PAPIER.
TRÈS BON EXEMPLAIRE D'UNE PARFAITE FRAÎCHEUR.
VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails