lundi 27 juin 2011

Eloge du célèbre corsaire malouin René Duguay-Trouin (1673-1736). Rare exemplaire en maroquin de l'époque.



M. GUYS

ÉLOGE DE RENÉ DUGUAY-TROUIN, Lieutenant Général des Armées Navales de France, Commandeur de l'Ordre Royal & Militaire de St-Louis. Discours qui a concouru pour le prix de l'Académie Françoise, en 1761. Par M. Guys, négociant & académicien de Marseille.

A Paris, chez la veuve de Bernard Brunet, Imprimeur de l'Académie française, 1761.

1 volume in-12 (16 x 10 cm) de 60 pages y compris le titre.

Reliure plein maroquin rouge, dos lisse orné, double-filet doré en encadrement des plats, filets doré sur les coupes, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, tranches dorées (reliure de l'époque). Quelques petites traces sombres et légères taches noires sur le second plat, sinon reliure très bien conservée. Intérieur frais avec une cicatrice de mouillure sans gravité dans la marge inférieure des feuillets.


ÉDITION ORIGINALE.

« Je suis né à Saint-Malo le 10 juin 1673. Mon père y commandait des vaisseaux armés tantôt en guerre tantôt pour le commerce suivant les différentes conjonctures. Il s’était acquis la réputation d’un très brave homme et d’un habile marin ». C’est par ces mots que commencent les Mémoires de René Duguay-Trouin, tout à tour corsaire, officier de la marine royale et chef d’escadre.

Cette courte pièce académique résume de manière agréable, concise et juste, les exploits du célèbre corsaire du Roi de France. Les pages 41 à 60 contiennent des notes intéressantes qui viennent compléter celles laissées par M. Thomas qui concourrait au même prix de l'Académie et qui le remporta cette même année 1761 (78 pages, même éditeur).

Ce petit discours ne se trouve qu'exceptionnellement relié en maroquin à l'époque.

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DE L’ÉPOQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails