mardi 9 février 2010

Villiers de L'Isle-Adam, Akëdysséril (1886). Première édition tirée à 250 exemplaires sur Japon avec un joli frontispice de Félicien Rops.





COMTE DE VILLIERS DE L'ISLE ADAM

AKËDYSSÉRIL

M. de Brunhoff, éditeur, 1886.

1 volumé in-8 broché (26 x 18 cm) de (6)-67-(1) pages, portrait héliophotographique de l'auteur, frontispice de Félicien Rops en trois états, bandeau héliogravé en noir, lettrine historiée imprimée en rouge, cul de lampe héliogravé en noir, second état imprimé en rouge du bandeau et du cul de lampe à la fin. Couverture beige à rabats, avec le seul titre imprimé en rouge au centre du premier plat (légèrement empoussiérée). Très bon état.



ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE UNIQUE A 250 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS SUR PAPIER DU JAPON.

COMPLET DES TROIS ÉTATS (BLEU, SANGUINE, BISTRE) DU FRONTISPICE PAR FÉLICIEN ROPS.


Jean-Marie-Mathias-Philippe-Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, dit le comte puis (à partir de 1846) le marquis de Villiers de L'Isle-Adam, est un écrivain français, né à Saint-Brieuc, le 7 novembre 1838 et mort à Paris le 18 août 1889. Appelé Mathias par sa famille, simplement Villiers par ses amis, il utilisait le prénom d'Auguste sur la couverture de certains de ses livres.

"Synthèse baroque du romantisme noir et de l'hindouisme, l'auteur des Contes cruels nous transporte dans un monde sacré où la mort est sublimée par une sensualité idéale."

"Dans sa notice présentée dans les Oeuvres complètes de Villiers de l’Isle-Adam, Alan Raitt nous peint une image peu flatteuse du conte exotique Akëdysséril. En effet, il avance que cette oeuvre « est surtout un morceau de bravoure picturale » dont le lecteur « risque de se lasser. » Or, avouons que la quasi-inexistence d’études traitant de ce conte semble justifier ce jugement brutal. Et pourtant, il faut se demander si cette oeuvre symboliste – même si elle n’est pas un chef d’oeuvre reconnu aujourd’hui – peut être dépourvue de symboles et de signification profonde. Ce conte, qui a amené le grand Mallarmé à déclarer : « Quel éblouissement qu’Akëdysséril: je ne sais rien d’aussi beau et ne veux plus rien lire après cela », peut-il vraiment constituer un tableau vide de sens ? Il est intéressant que M. Raitt constate qu’Akëdysséril est « un tableau dont l’immobilité figée fait songer aux peintures de Gustave Moreau. » Effectivement, Salomé dansant devant Hérode, ainsi que d’autres représentations de cette femme fatale exotique, rappellent beaucoup Akëdysséril et son héroïne hindoue. (...) "

(Deborah Harter, Rice University, in Aesthetics and Poetic Identities)


PREMIÈRE ÉDITION RARE ET RECHERCHÉE POUR LE FRONTISPICE DE FÉLICIEN ROPS.

BON EXEMPLAIRE, A L'ÉTAT DE PARUTION.

VENDU

Nous tenons à la disposition des amateurs un autre exemplaire de cette rare édition originale relié par Charles Meunier en demi-maroquin à coins mosaïque au dos. Détails sur demande. Prix : VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails