BRILLAT-SAVARIN (Jean Anthelme)
PHYSIOLOGIE DU GOÛT PAR BRILLAT-SAVARIN,précédée d'une notice biographique sur l'auteur, par M. le Baron Richerand, Professeur à la Faculté de Médecine. Cinquième édition (en fait remise en vente de la quatrième édition).
Paris, Just Tessier, Libraire, 1838 (i.e. 1834). Imprimerie de H. Fournier et Cie.
2 volumes in-8 (22,5 x 14,5 cm) de (4)-384 et (4)-412 pages.
Brochés, sous couverture imprimée jaune pâle dans un encadrement, à l'état de parution. Intérieur en excellent état, imprimé sur un beau papier chiffon bien blanc avec quelques inévitables rousseurs éparses. Les couvertures imprimées sont très propres, les dos en très bon état.
NOUVELLE ÉDITION.
La Physiologie du Goût, ou Méditations de Gastronomie Transcendante ; ouvrage théorique, historique et à l’ordre du jour, dédié aux Gastronomes parisiens, par un Professeur, membre de plusieurs sociétés littéraires et savantes, a paru pour la première fois au début de 1826 en 2 volumes in-8, non illustrés. Le livre connut un succès immédiat, suscita l'enthousiasme de Balzac mais aussi la jalousie de certains comme Carême et le mépris de Baudelaire. Brillat-Savarin voulait faire de l'art culinaire une véritable science d'où un certain pédantisme dans les explications. Il se livre à une analyse très poussée de la mécanique du goût. Il discourt sur la maigreur et l'obésité, sur l'influence de la diète sur le repos, le jeûne, l'épuisement et la mort. Il traite son sujet comme une science exacte, en remontant des effets aux causes. Mais il est aussi un conteur aux innombrables anecdotes, un défenseur de la gourmandise, au style élégant et non dépourvu d'humour. Les meilleures pages de la physiologie du goût concernent les observations de Brillat-Savarin sur certains aliments et préparations : le pot-au-feu et le bouilli, la volaille et le gibier, les truffes, le sucre, le café et le chocolat. Le 2 février 1826, il n’y avait que quelques mois que La Physiologie du Goût avait paru lorsque le célèbre gastronome, ayant pris froid dans les caveaux de Saint-Denis, à la cérémonie expiatoire en l’honneur de Louis XVI à laquelle il assistait en qualité de conseiller à la Cour de cassation, fut emporté par une pneumonie.
Il s'agit en fait ici d'une remise en vente de la quatrième édition donnée en 1834 par le même libraire, avec des couvertures et des titres de relais à la date de 1838.
TRÈS BON EXEMPLAIRE, BROCHÉ, TEL QUE PARU.
VENDU