Somptueuses reliures d'Emile Carayon,
ornées de cuirs incisés, repoussés, teintés et peints
par l'artiste décorateur Eugène-Alain Séguy, incrustés dans les premiers plats.
ornées de cuirs incisés, repoussés, teintés et peints
par l'artiste décorateur Eugène-Alain Séguy, incrustés dans les premiers plats.
Alexandre DUMAS - Maurice LELOIR (illustrateur) - Eugène-Alain SEGUY (décoration de la reliure - cuirs décorés incrustés)
LA DAME DE MONSOREAU. Compositions de Maurice Leloir, gravures sur bois de J. Huyot.
Paris, Calmann-Lévy, 1903.
2 volumes grand in-4 (30,5 x 21 cm) de (4)-499-(1) et (2)-488-(1) pages, relié à la fin du second volume le "catalogue de deux cent quarante-cinq dessins originaux de Maurice Leloir pour la Dame de Monsoreau.
Reliure plein maroquin vieux rouge, dos à nerfs, auteur, titre, tomaison et millésime dorés, tranches dorées sur témoins, doublure de soie moirée bleu roi encadrées d'une large bande de maroquin décorée d'un jeu de filets dorés entrecroisés (plus de 10 filets pleins et perlés), couvertures et dos du brochage conservés en parfait état. Un cuir incisé, repoussé, teinté et peint est incrusté dans chacun des premiers plats. La reliure est signée E. Carayon et les cuirs incisés sont l'œuvre d'Eugène-Alain Séguy, décorateur (voir ci-dessous). Étuis bordés.
NOUVELLE ÉDITION ILLUSTRÉE.
Très belle et célèbre édition illustrée de nombreuses (250) compositions gravées sur bois par Huyot d'après les dessins de Maurice Leloir.
UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE CHINE AVEC LE TIRAGE A PART DE CHAQUE GRAVURE.
Ces exemplaires étaient souscrits par la librairie L. Conquet, L. Carteret et Cie, successeurs. Il y eut un seul exemplaire sur papier des manufactures impériales du Japon avec les fumés des 250 bois gravés. Cet exemplaire n'a pas été mis dans le commerce.
EXEMPLAIRE PARFAIT.
ON JOINT UNE ESQUISSE (env. 20 x 20 cm) A LA SANGUINE, FUSAIN ET CRAIE BLANCHE, SIGNÉE MAURICE LELOIR représentant un visage masculin. Très joli travail préparatoire.
Les cuirs incisés, repoussés, teintés et peints, sont l'œuvre du décorateur Eugène-Alain Séguy dont on ne connait que très peu de reliures décorées, toutes exécutées entre 1902 et 1910. Deux reliures originales signées de cet artiste ont passé récemment à la vente des livres de Jean Bloch (Bibliothèque de Jean Bloch, 70 livres choisis, du jeudi 10 décembre 2009, à Paris, chez Pierre Bergé et associés. n°13 et n°15 adjugés respectivement 17 et 18.000 euros). Voici ce qui est écrit sur cet artiste :
"Eugène-Alain Séguy. Connu pour ses travaux sur les arts graphiques, il publia entre 1910 et 1930 trente albums de modèles de décors d'esprit Art déco. En revanche, nous savons très peu de choses sur son activité de décorateur de reliures. On sait qu'il travailla pour quelques grands mécènes : Hirsch, Renevey, Sainsère, ... Comme son homologue nancéen Prouvé, il est fort probable que Séguy confiait le corps de l'ouvrage à des praticiens de renom, notamment Durvand et Albinhac, et ne s'occupait que du décor. Les reliures que nous avons localisées recouvrent des ouvrages publiés entre 1902 et 1910 par Pelletan, Vollard, les Cent Bibliophiles (A Rebours illustré par Lepère), Pellet, ... On les retrouve aujourd'hui dans les plus grandes collections aussi bien publiques que privées : la Bibliothèque nationale en acquit une en 1976 lors de la vente de Melle Dousse, la fondation Gulbenkian en possède également une, et quelques collectionneurs avisés en ont récemment enrichi leurs rayons." (Pierre Bergé, Vente de la Bibliothèque Jean Bloch, 2009).
Les cuirs incisés qui ornent les premiers plats de notre exemplaire de la Dame de Monsoreau, représentent des vues de châteaux. On y retrouve bien la patte de l'artiste, avec des contours et des effets Art Nouveau indéniables. Nous n'avons trouvé aucun autre exemple de cuirs incisés d'Eugène-Alain Séguy incrustés dans les plats d'une reliure de cette époque. Les cuirs incisés font de cet exemplaire artistiquement décoré une pièce unique.
Provenance : Ex libris héraldique (heaume et sanglier passant), non identifié.
MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE, PARFAITEMENT ÉTABLI PAR ÉMILE CARAYON, ET ARTISTIQUEMENT DÉCORÉ PAR EUGÈNE-ALAIN SÈGUY.
PIÈCE UNIQUE, HAUTEMENT BIBLIOPHILIQUE.
VENDU
LA DAME DE MONSOREAU. Compositions de Maurice Leloir, gravures sur bois de J. Huyot.
Paris, Calmann-Lévy, 1903.
2 volumes grand in-4 (30,5 x 21 cm) de (4)-499-(1) et (2)-488-(1) pages, relié à la fin du second volume le "catalogue de deux cent quarante-cinq dessins originaux de Maurice Leloir pour la Dame de Monsoreau.
Reliure plein maroquin vieux rouge, dos à nerfs, auteur, titre, tomaison et millésime dorés, tranches dorées sur témoins, doublure de soie moirée bleu roi encadrées d'une large bande de maroquin décorée d'un jeu de filets dorés entrecroisés (plus de 10 filets pleins et perlés), couvertures et dos du brochage conservés en parfait état. Un cuir incisé, repoussé, teinté et peint est incrusté dans chacun des premiers plats. La reliure est signée E. Carayon et les cuirs incisés sont l'œuvre d'Eugène-Alain Séguy, décorateur (voir ci-dessous). Étuis bordés.
NOUVELLE ÉDITION ILLUSTRÉE.
Très belle et célèbre édition illustrée de nombreuses (250) compositions gravées sur bois par Huyot d'après les dessins de Maurice Leloir.
UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE CHINE AVEC LE TIRAGE A PART DE CHAQUE GRAVURE.
Ces exemplaires étaient souscrits par la librairie L. Conquet, L. Carteret et Cie, successeurs. Il y eut un seul exemplaire sur papier des manufactures impériales du Japon avec les fumés des 250 bois gravés. Cet exemplaire n'a pas été mis dans le commerce.
Encadrement intérieur de filets dorés entrecroisés, doublure de moire bleu roi.
Reliure signée Emile Carayon, un des plus fins relieurs de son époque.
Reliure signée Emile Carayon, un des plus fins relieurs de son époque.
EXEMPLAIRE PARFAIT.
ON JOINT UNE ESQUISSE (env. 20 x 20 cm) A LA SANGUINE, FUSAIN ET CRAIE BLANCHE, SIGNÉE MAURICE LELOIR représentant un visage masculin. Très joli travail préparatoire.
Les cuirs incisés, repoussés, teintés et peints, sont l'œuvre du décorateur Eugène-Alain Séguy dont on ne connait que très peu de reliures décorées, toutes exécutées entre 1902 et 1910. Deux reliures originales signées de cet artiste ont passé récemment à la vente des livres de Jean Bloch (Bibliothèque de Jean Bloch, 70 livres choisis, du jeudi 10 décembre 2009, à Paris, chez Pierre Bergé et associés. n°13 et n°15 adjugés respectivement 17 et 18.000 euros). Voici ce qui est écrit sur cet artiste :
"Eugène-Alain Séguy. Connu pour ses travaux sur les arts graphiques, il publia entre 1910 et 1930 trente albums de modèles de décors d'esprit Art déco. En revanche, nous savons très peu de choses sur son activité de décorateur de reliures. On sait qu'il travailla pour quelques grands mécènes : Hirsch, Renevey, Sainsère, ... Comme son homologue nancéen Prouvé, il est fort probable que Séguy confiait le corps de l'ouvrage à des praticiens de renom, notamment Durvand et Albinhac, et ne s'occupait que du décor. Les reliures que nous avons localisées recouvrent des ouvrages publiés entre 1902 et 1910 par Pelletan, Vollard, les Cent Bibliophiles (A Rebours illustré par Lepère), Pellet, ... On les retrouve aujourd'hui dans les plus grandes collections aussi bien publiques que privées : la Bibliothèque nationale en acquit une en 1976 lors de la vente de Melle Dousse, la fondation Gulbenkian en possède également une, et quelques collectionneurs avisés en ont récemment enrichi leurs rayons." (Pierre Bergé, Vente de la Bibliothèque Jean Bloch, 2009).
Les cuirs incisés qui ornent les premiers plats de notre exemplaire de la Dame de Monsoreau, représentent des vues de châteaux. On y retrouve bien la patte de l'artiste, avec des contours et des effets Art Nouveau indéniables. Nous n'avons trouvé aucun autre exemple de cuirs incisés d'Eugène-Alain Séguy incrustés dans les plats d'une reliure de cette époque. Les cuirs incisés font de cet exemplaire artistiquement décoré une pièce unique.
Provenance : Ex libris héraldique (heaume et sanglier passant), non identifié.
MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE, PARFAITEMENT ÉTABLI PAR ÉMILE CARAYON, ET ARTISTIQUEMENT DÉCORÉ PAR EUGÈNE-ALAIN SÈGUY.
PIÈCE UNIQUE, HAUTEMENT BIBLIOPHILIQUE.
VENDU