BUSSY-RABUTIN (Roger de Rabutin, comte de Bussy)
LES LETTRES DE MESSIRE ROGER DE RABUTIN, COMTE DE BUSSY, Lieutenant Général des armées du roi, et mestre de camp général de la cavalerie françoise et étrangère. Nouvelle édition. Première, deuxième, troisième et quatrième partie.
A Paris, chez Florentin Delaulne, 1706.
4 volumes in-12 (16,5 x 9,5 cm) de (4)-374-(2) ; (4)-295 ; (6)-550-(2) et (8)-491-(3) pages.
NOUVELLES LETTRES DE MESSIRE ROGER DE RABUTIN, COMTE DE BUSSY, Lieutenant Général des armées du roi, et mestre de camp général de la cavalerie françoise et étrangère, avec les réponses. Première, deuxième, troisième partie.
A Paris, chez Florentin Delaulne, 1709.
3 volumes in-12 (16,5 x 9,5 cm) de (10)-437-(3) ; (2)-400 et (6)-373-(3) pages.
Ensemble de 7 volumes in-12, veau brun, dos ornés, pièces de titre et tomaison de maroquin rouge, tranches mouchetées de rouge, gardes marbrées (reliures de l’époque). Coiffe inférieure du premier volume réparée. Petite réparation en haut du dos du troisième volume. Reliures en excellent état par ailleurs, très fraîches, décoratives et parfaitement solides. Intérieur très frais, sans rousseurs.
ÉDITION ORIGINALE RARE POUR LES NOUVELLES LETTRES A LA DATE DE 1709.
Les quatre premiers volumes sont la réimpression textuelle de l’édition originale parue, également en quatre volumes, chez le même éditeur, en 1697.
On trouve un très grand nombre de lettres dans cette riche correspondance de Bussy-Rabutin. Exilé sur ses terres de Bourgogne à Bussy pendant près de dix-sept années à cause de son libertinage et surtout à cause de son Histoire amoureuse des Gaules qui circula en manuscrit et imprimée pendant toute la seconde moitié du XVIIe siècle, pour la plus grande fureur de Louis XIV qui ne lui pardonna jamais d’avoir chansonné les amours du roi.
Mais ce qu’il y a de plus remarquable sans doute dans cette correspondance, c’est qu’on y trouve aussi les réponses des nombreux correspondants du comte, fait rare dans l’édition des correspondances anciennes qui nous sont parvenues. Et sans doute, la plus célèbre de ses correspondantes, est la marquise de Sévigné, Marie de Rabutin Chantal, dont on trouve ici de nombreuses lettres ou fragments de lettres publiés pour la première fois. Il faudra en effet attendre 1725, 1726 et 1734-1737 pour que ces lettres soient publiées séparément et d’une façon plus systématique, notamment par les soins du Chevalier Perrin. On sait que c’est le fils de Roger de Rabutin qui édita en partie avec le Père Bouhours la correspondance de Bussy. C’est également le fils de Roger de Rabutin qui communiqua les manuscrits des premières lettres publiées de la marquise de Sévigné, quelques années plus tard.
Résultats / Références : Vente Rossini, Paris, 25 mars 2004, exemplaire en 7 volumes, 1697-1709, veau, éditions originales, exemplaire Jean Tannery (I, 1954, n°199), adjugé 2.200 euros.
BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE HOMOGÈNE DE L'ÉPOQUE. LA RÉUNION DE L’ENSEMBLE DE LA CORRESPONDANCE DE BUSSY-RABUTIN, A CETTE DATE, EST ASSEZ RARE.
VENDU