Pierre-Joseph PROUDHON
DE LA JUSTICE DANS LA RÉVOLUTION ET DANS L'ÉGLISE. Nouveaux principes de philosophie pratique adressés à son éminence Monseigneur Mathieu, Cardinal-Archevêque de Besançon par P.-J. Proudhon.
Paris, Librairie de Garnier frères, 1858. [Paris. - Imprimerie de P.-A. Bourdier et Cie].
3 volumes in-18 (18 x 12 cm) de (6)-520 ; (4)-544 et (4)-612 pages. Portrait de l'auteur en frontispice du premier volume (ajouté).
Reliure demi-chagrin rouge, dos à nerfs, filets dorés, plats et gardes de papier marbré. Reliures légèrement frottées (plats), intérieur en bon état avec les inévitables et inégales rousseurs. Quelques infimes mouillures sans gravité. Reliures de l'époque, décoratives et solides.
ÉDITION ORIGINALE.
Rare édition originale qui, parue le 22 avril 1858, fut saisie et détruite le 28 du même mois, contraignant Proudhon à s'exiler en Belgique pour échapper a la prison. L'auteur y présente l'église comme un élément perturbateur dans la relation entre les hommes et la justice. Pour Proudhon, cet ouvrage a pour but de "reconnaitre la réalité et l'intensité du mal, d'en assigner la cause, d'en découvrir le remède, par-dessus tout de démontrer la non-valeur du ministère ecclésiastique".
Proudhon a été condamné, pour cet ouvrage, à 3 ans de prison et à 4.000 francs d'amende le 3 juin 1858. L'imprimeur et l'éditeur ont également été condamnés.
"Ouvrage fameux poursuivi comme contenant des outrages à la morale publique et religieuse, l'apologie de faits qualifiés crimes ou délits par la loi pénale, des attaques contre le respect dû aux lois et contre les droits de la famille, reproduction de fausses nouvelles, etc. La destruction en a été ordonnée..." (Drujon). - C'est, selon En Français dans le texte, 260, l'œuvre majeure de Proudhon.
Proudhon en annonçant son programme, donne de sa conception de la philosophie une théorie pragmatiste. « La philosophie doit être essentiellement pratique La philosophie pour Proudhon n’a pas une fonction purement spéculative. Or si elle n’est pas de l’ordre de la pure spéculation théorique, c’est qu’elle ne suppose pas, contrairement à ce que laisse entendre la tradition platonicienne, une rupture avec le sens commun. Au contraire, si la philosophie recherche la raison des choses, cette raison est la raison commune. En opposant à la tradition philosophique, une conception de la philosophie en continuité avec le sens commun, il s’agit de défendre une théorie démocratique, ce que Proudhon appelle la « tendance démocratique » de la philosophie . (Recherches sur l'anarchisme).
Provenance : ex libris G. Grand (moderne).
Références : Nettlau, p. 19 ; Stammhammer, I, 190,n°36 ; Einaudi, 4554 (édition de 1860) ; Drujon, ouvrages poursuivis... p. 215 ;
BON EXEMPLAIRE DE L'OUVRAGE FONDAMENTAL ET CENTRAL DANS L'ŒUVRE DU PÈRE DE L'ANARCHISME.
VENDU