jeudi 3 juillet 2025

Gustave DROZ (?) | Paul AVRIL (illustrateur) Un été à la campagne. Pour servir à l'histoire de nos mœurs. Correspondance de deux jeunes parisiennes recueillie par un auteur à la mode. M DCCC LXVIII [1868, sans lieu ni date] [Bruxelles, H. Kystemaeckers, ca 1883] 1 volume in-12 (18,2 x 11,2 cm) de 146 pages et 4 pages de catalogue à la fin. Avec 9 tirages photographiques d'après les aquarelles de Paul Avril. Tirage à 100 exemplaires seulement. Rare et bel exemplaire bien relié à l'époque.



Gustave DROZ (?) | Paul AVRIL (illustrateur)

Un été à la campagne. Pour servir à l'histoire de nos mœurs. Correspondance de deux jeunes parisiennes recueillie par un auteur à la mode.

M DCCC LXVIII [1868, sans lieu ni date] [Bruxelles, H. Kystemaeckers, ca 1883]

1 volume in-12 (18,2 x 11,2 cm) de 146 pages et 4 pages de catalogue à la fin. Avec 9 tirages photographiques d'après les aquarelles de Paul Avril (ajoutées au moment de la reliure vers 1890-1900).

Reliure bradel pleine percaline rouge, titre et fleuron dorés au dos, doublures et gardes de papier décoré, relié sur brochure (non rogné). Les deux plats de couverture muette du brochage original ont été conservées (notes manuscrites explicatives sur cette édition au crayon de bois sur le premier plat de couverture grise).



Ce livre a été tiré à 100 exemplaires non mis dans le commerce.

Un des ex. imprimés sur papier vélin fort. Texte encadré d'un filet noir.

L'édition originale a paru pour la première fois à Bruxelles en la fin de l'année 1867 et porte la date de 1868 comme notre édition. Poulet-Malassis en a été l'éditeur.

Cet ouvrage fut condamné par le tribunal correctionnel de Lille le 6 mai 1868. "Cette débauche d'esprit est d'autant plus dangereuse qu'elle n'effarouche pas le lecteur et corrompt les imaginations en rendant presque le vice aimable" (Fernand Drujon, Catalogue des ouvrages poursuivis, supprimés ou condamnés".

Il fut néanmoins plusieurs fois réimprimé en peu de temps.



"Un été à la campagne n'est pas seulement un petit roman plein d'esprit, et du plus gaulois, c'est encore une des productions les plus singulières de la fin du second Empire, dont il évoque le dévergondage plein de bonhomie et de simplicité. Cette époque sut allier les raffinements et l'élégance avec beaucoup de bon sens. L'apparence pleine de chic, de gaieté et en même temps d'une louable pondération qu'avait la société sous Napoléon III fait tout le charme de cette amusante production mi-innocente, mi-licencieuse, mais dans laquelle aucune expression grossière ne vient blesser le lecteur." (Guillaume Apollinaire, introduction à l'édition de 1900).









Ce livre fut immédiatement condamné à la destruction pour outrages à la morale publique et aux bonnes mœurs. Il se plaît à dépeindre la découverte des plaisirs charnels de deux adolescentes. ''Comme nous ne voulons pas prendre notre monde en traître, noue engageons fort les gens à principes sévères, à mœurs aussi austères que leurs principes, nous engageons fort les chastes, les dévots, les prudes et tous ceux, en un mot, qui ont la prétention de faire leur salut à grand renfort de macérations et de continence, à se bien garder d'ouvrir ce livre, dont la lecture compromettrait gravement, nous les en prévenons, les chances qu'ils peuvent avoir à une stalle numérotée dans le paradis.'' (Avant-propos des éditions anciennes).

''Ce roman érotique moderne attribué à la plume élégante de Droz peut soutenir la comparaison avec d'autres productions de XVIIIème siècle en ce genre. Il offre cette particularité, comme Gamiani, que, bien qu'on y trouve des scènes d'une extrême licence, on n'y rencontre pas une seule expression libre. Cette débauche d'esprit est d'autant plus dangereuse qu'elle n'effarouche pas le lecteur et corrompt les imaginations en rendant presque le vice aimable.'' (Perceau).

Notre édition "tirée à 100 exemplaires" millésimée 1868 a été imprimée en réalité vers 1883 à Bruxelles par H. Kistemaeckers. Elle est imprimé sur papier vergé à pontuseaux horizontaux ou sur un papier vélin (notre ex.). Elle était vendue 15 francs.







La suite de 9 dessins érotiques par Paul Avril a été faite pour l'édition donnée en 1905 par C. Hirsch (tirés en héliogravure). Notre suite est en tirage photographique à très petit nombre.

Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1880 et 1920, n°868

Bel exemplaire en jolie reliure de l'époque parfaitement conservée. Avec la suite libre de Paul Avril en tirages photographiques.

Prix : 650 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails