vendredi 21 février 2020

Histoires d'hommes et de dames (1913) attribué à Louis Perceau, avec une très belle eau-forte libre par Lobel-Riche. Un des 99 exemplaires sur papier du Japon. Double état du frontispice.


Anonyme [attribué à Louis PERCEAU] [eau-forte par LOBEL-RICHE]

HISTOIRES D'HOMMES ET DE DAMES. Frontispice à l'eau-forte.

Sans lieu, ni nom, MCMXIII (1913) [Paris, J. Chevrel ?]

1 volume in-12 (18,5 x 13,5 cm), broché, 142 pages. Frontispice à l'eau-forte non signé par Lobel-Riche (ici en 2 états). Légères usures à la couverture qui reste fraîche.


Édition originale.

Tirage limité à 600 exemplaires pour un groupe de bibliophiles.

Celui-ci, un des 99 exemplaires sur papier du Japon avec deux états du frontispice libre de Lobel-Riche.

Il a été imprimé un exemplaire unique sur Japon accompagné du dessin original et de deux épreuves de l'eau-forte et 99 exemplaires sur Japon avec deux épreuves de l'eau-forte. Très jolie impression en noir et rouge.


Cet agréable petit volume rassemble toute une série d'anecdotes, devinettes, contrepèteries, historiettes, charades, blagues, etc, toutes sur le même thème de la gaudriole et des choses du sexe. Le joli frontispice de Lobel-Riche montre deux hommes en train de se faire faire une fellation chacun de leur côté par deux femmes vues de dos.

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement entre 1880 et 1920, n°397 ; atribué à Louis Perceau par G. Legman dans The Horn Book (NY: University Books, 1964), mais de forts doutes persistent quant à cet acte de paternité. J.-P. Dutel se garde bien de toute attribution.


Rare sur papier du Japon avec double état du frontispice de Lobel-Riche.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails