mercredi 17 janvier 2018

Louis Protat. Examen subi par Mademoiselle Flora à l'effet d'obtenir son diplôme de Putain (vers 1915-1920). Rare suite de 10 cartes postales. Complet.


[Louis PROTAT]

EXAMEN SUBI PAR MADEMOISELLE FLORA à l'effet d'obtenir son diplôme de Putain et d'être admise au Bordel de Mme Lebrun 68bis, rue de Richelieu.

S.l.n.d. [vers 1915-1920]

Set complet de 10 cartes postales (dos divisé) non circulées. 14 x 9 cm. Coins légèrement arrondis (d'origine). Bon état de l'ensemble malgré quelques légères salissures. Un petit dessin au crayon au verso de la dernière carte.

Édition rare en carte postale de ce célèbre texte érotique.

Louis Protat est né à Châtillon-sur-Loing (Loiret) en 1816. Il étudia les lettres et le droit au collège de Sens puis à Paris. Il achète l'étude de son patron tandis qu'il devient rapidement membre du Caveau (1847). Devenu membre titulaire en 1848, il devint un des chansonniers les plus applaudis de cette société. Ses productions sont souvent badines et grivoises, sa poésie et ses chansons se distinguent par la variété des sujets, la correction de la forme, et la richesse étincelante de la rime. Il fut sept fois Président du Caveau. Il mourut à Paris en 1873. Pierre Larousse parle dans son Grand Dictionnaire de son péché de jeunesse : Examen subi par Mademoiselle Flora etc. publié en 1864. Il sera réédité plusieurs fois de manière clandestine, avec ou sans illustrations.

Référence : Nous n'avons trouvé aucune référence pour ces cartes postales.


Bon exemplaire.

Prix : 350 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails