mardi 24 novembre 2015

Curiosa & Bibliophilie : La Luciade ou l’Âne de Lucius de Patras, avec le texte grec revue sur plusieurs manuscrits par Paul-Louis Courier. Edition originale de cette traduction. Bien complet des 2 figures libres. Rare.


LUCIEN - Paul-Louis COURIER, traducteur

LA LUCIADE OU L’ÂNE de Lucius de Patras, avec le texte grec revu sur plusieurs manuscrits.

A Paris, de l'imprimerie de A. Bobée, 1818

1 volume petit in-8 (18 x 11 cm), XXII-(1)-321 pages. 1 frontispice gravé, 9 figures hors-texte gravées sur acier dont 2 figures libres.

Reliure légèrement postérieure (vers 1840) pleine toile chagrin rouge, dos lisse orné en long de fers dorés rocaille, Quelques légères usures, dos marqué au milieu, charnières fragiles. Intérieur frais. Petite perforation réparée dans le faux-titre (loin du texte). Bon exemplaire.

ÉDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION DE PAUL-LOUIS COURIER.

Cette édition n'est pas illustrée à l'origine. Cette suite de gravures (dont 2 gravures très libres) a certainement été jointe aux exemplaires restant en vente dans les années 1820 à 1830. On ne sait pas qui est l'auteur de ces estampes. Dans notre exemplaire la page 27 est bien présente et imprimée en plus petit caractère avec un interlignage plus serré (la première figure libre se trouve placée en regard). La seconde figure libre est placée en regard de la page 151. Les 2 figures libres ayant été censurées manquent à la plupart des exemplaires. Exemplaire bien complet du feuillet d'errata.

Le texte de l’Âne se termine à la page 167. Les pages suivantes jusqu'à la fin sont des notes érudites à propos des 7 manuscrits qui ont servi à Paul-Louis Courier pour sa traduction. Edition bilingue (texte en grec à gauche).

"La métamorphose, réelle ou métaphorique, de l’homme en âne, tel est le fil conducteur de ce parcours à travers diverses réécritures d’un texte perdu de Lucius de Patras, connu grâce au récit de Lucien de Samosate et au roman d’Apulée. Que l’âne soit le spectateur des âneries humaines ou lui-même la cible des railleries de l’auteur, la métamorphose, dans ces nouveaux « ânes d’or », ne s’effectue pas à la gloire de l’homme." (Brigitte Urbani)

Référence : L'exemplaire numérisé à la Bibliothèque de Toronto (Canada) ne possède pas les 2 gravures libres. Ref. AHK-3031.

BON EXEMPLAIRE DE CETTE EDITION RARE COMPLÈTE DES 2 FIGURES LIBRES.

VENDU - Prix : 650 euros



Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails