ANDREA DE NERCIAT - André COLLOT, illustrateur
LE DOCTORAT IMPROMPTU illustré d'eaux-fortes originales par André Collot.
La Tradition, Paris, 1935
1 volume in-4 (24,5 x 19,5 cm), broché, 126-(1) pages. 16 pointes sèches en couleurs dont 7 hors-texte pleine page (les autres à mi-page), couverture de suédine rose, fer doré sur le premier plat. Excellent état. Un petit grattage sans importance sur le premier plat de couverture (en haut à droite). Intérieur parfait. Sans emboîtage.
TIRAGE LIMITÉ A 515 EXEMPLAIRES.
CELUI-CI, 1 DES 450 SUR GRAND VÉLIN D'ARCHES A LA FORME.
Détail du tirage : 16 ex. avec états, cuivre encré et aquarelle, 34 exemplaires avec suite.
"Ce conte érotique tient en deux missives envoyées par Erosie à son amie restée au couvent : l’héroïne y raconte comment, au lieu de son futur époux, elle trouve dans l’auberge où ce dernier devait l’attendre un petit vicomte qui la guérit de sa haine des hommes, et quels obstacles à sa découverte du plaisir va dresser un abbé jaloux devenu maître chanteur. Le Doctorat impromptu est une leçon de sagesse amoureuse qui, dans le même mouvement, devient une invitation à l’appliquer – autrement dit c’est un livre de philosophie où le gai savoir de l’amour se réalise dans la simple description du plaisir de le faire. Andréa de Nerciat, auteur du Diable au corps, de Felicia ou Mes fredaines, est né à Dijon en 1739 et mort en 1801. Après de solides études, des voyages en Allemagne et en Italie, il se consacre assez tôt à une vie aventureuse faite de vagabondages littéraires – on lui prête aussi une carrière d’espion – et à son oeuvre personnelle." (Présentation de l'édition moderne Babel éditeurs, 2008).
Charmante illustration galante et légèrement érotique par André Collot qui ne tombe jamais ici dans la pornographie, s'agissant d'une édition de bibliophiles par une maison d'édition réputée. Il ne s'agit pas d'une édition clandestine.
BEL EXEMPLAIRE.
VENDU