Louis de SAINT-ANGE
LE MARIAGE DE SOPHIE, SES AVENTURES GALANTES LA NUIT DE SES NOCES, par Louis de Saint-Ange, membre de plusieurs Sociétés savantes et littéraires.
Paris, chez les principaux libraires, s.d. (vers 1890).
1 plaquette in-12 (16 x 11 cm), broché, 72 pages, couverture jaune imprimée, entièrement non coupé.
L'auteur supposé, Louis de Saint-Ange, d'après le catalogue collectif des bibliothèques de France (CCfr), a donné au moins un autre ouvrage du même genre intitulé : Le Secret de triompher des femmes et de les fixer, suivi des signes qui annoncent le penchant à l'amour, et des Pensées de Montaigne, de La Bruyère et de La Rochefoucault sur les femmes, le mariage et la société. Par Louis de Saint-Ange.
"La volupté n'est pas facilement épuisée : l'amour fait succéder les plaisirs aux plaisirs ; il donne à chaque instant de nouveaux charmes." (extrait)
Référence : J. Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes et au mariage (éd. 1899, tome III, p. 53), mention d'une édition (qui serait donc la première de ce texte) à Paris, chez Tiger, an XI (1802), petit in-18 de 108 pages, avec un frontispice gravé. Cette première édition était présente au catalogue D. Jean Gay, en 1877, 0 fr. 60. Le titre présente cependant une légère variante puisqu'il contient en plus "précédé des portraits de la belle Société." Absent de Dutel et Pia.
BEL EXEMPLAIRE DE CETTE RARE BROCHURE, TEL QUE PARUE.
Prix : 100 euros