vendredi 12 octobre 2012

L'art de se quereller à tout propos à l'usage des époux qui s'ennuient ... (1909). Dessins de Lucien Métivet. Edition originale d'un petit manuel à l'usage des hommes ... et des femmes en ménage !


Max et Alex FISCHER - Lucien METIVET, illustrateur.

L'ART DE SE QUERELLER A TOUT PROPOS à l'usage des époux qui s'ennuient et que le sort inclément a dotés d'un trop bon caractère. Dessins de Lucien Métivet.

Paris, Ernest Flammarion, s.d. (vers 1900)

1 volume in-18 (19 x 12 cm) de 132 pages. Dessins au trait reproduits en noir dans le texte par Lucien Métivet.


Cartonnage bradel demi-toile violette, dos lisse, pièce de titre en maroquin noir, fleurette dorée, non rogné, les deux plats de couverture illustrée ont été conservés en bon état (reliure de l'époque signée LEMARDELEY). Impression sur papier vélin épais. Excellent état de la reliure et de l'intérieur.


ÉDITION ORIGINALE.

Tirage ordinaire (il est mentionné un tirage de luxe sur grand papier Japon à 10 exemplaires seulement).

Provenance : Ex libris Robert Nossam.

Succulent volume à déguster dans les liens du mariage ou dans les liens de l'adultère, au choix. Manuel divisé en huit leçons. Première leçon : De la nécessité qu'il y a, pour une femme, à bien connaître les goûts de son mari. Deuxième leçon : Tout le parti à trier du tabac, ou la contribution des contributions indirectes. Troisième leçon : A propos de Célestine, qui pourrait, aussi bien, se prénommer Célestin. Quatrième leçon : De la nécessité d'avoir un héritier. Cinquième leçon : Où l'on trouvera l’infaillible recette pour prolonger une querelle. Sixième leçon : Qui espère établie, enfin, qu'il est préférable de ne point épouser un orphelin ou une orpheline. Septième leçon : A tout propos et en tous lieux. Huitième et dernière leçon : P.P.C.


BEL EXEMPLAIRE, TRÈS FRAIS.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails