samedi 18 décembre 2010

Le Lorenzaccio d'Alfred de Musset dans l'édition de bibliophiles pour les Amis des Livres (1895). Superbe exemplaire dans sa reliure éditeur en soie.



Alfred de MUSSET

LORENZACCIO. Drame par Alfred de Musset. Décoration d'Albert Maignan.
Paris, La Société des Amis des Livres, 1895.

1 volume in-8 (24 x 17 cm) de (4)-276-(3) pages.

Reliure souple pleine soie brochée caramel et or, couvertures crème imprimées conservées, feuillet des "personnages de la pièce" volant bien présent, illustrations en couleurs dans le texte et hors texte. Exemplaire imprimé sur papier de Chine. Reliure très originale. Exemplaire en excellent état.


NOUVELLE ÉDITION ILLUSTRÉE.

ÉDITION DE BIBLIOPHILES IMPRIMÉE A 115 EXEMPLAIRES SEULEMENT, TOUS SUR PAPIER DE CHINE.

Cette très jolie édition a été achevée d'imprimer à Paris sur les presses à bras de Lahure le 10 septembre 1895 au nombre de 115 exemplaires pour les Amis des Livres. Les figures ont été tirées en couleurs à l'aide des quadruples clichés typographiques gravés par Ducourtioux et Huillard d'après les aquarelles originales d'Albert Maignan. Cet exemplaire porte le n°50 et a été imprimé au nom de M. Léon Tual. L'illustration se compose de 49 aquarelles dans le texte, dont 6 à pleine page, de 5 en cul-de-lampe ; ainsi que 20 culs-de-lampe monochromes.

L'exemplaire de Louis Barthou a été vendu aux enchères le 23 novembre 2009 pour 3.500 euros. Il était relié en plein maroquin mosaïqué de Marius Michel et comportait outre un grand dessin original de Maignan et des vignettes aquarellées (états), deux lettres de l'artiste à Louis Barthou (Bibliothèque du Vicomte Couppel du Lude, vente Maison Alde).

Tous les exemplaires de cette édition devenue fort rare compte tenu de son tirage très restreint (115 ex. seulement), ont été très bien reliés par les plus grands relieurs de l'époque. La reliure que nous présentons ici doit être une reliure "éditeur" ou "de commande". Elle nous fait penser à certaines créations souples de Carayon ou de Pierson, bien qu'elle ne soit pas signée. Elle est très originale et ici à l'état proche du neuf, très fraîche.

La qualité des illustrations, dans les tons pastels, très doux, fait penser à un coloris à la main. Le rendu est exceptionnel pour l'époque. Ce livre est une totale réussite typographique et d'une mise en page totalement réussie. On trouve à la fin du volume la liste des membres de la Société des Amis des Livres, MM. Eugène Paillet et Henri Béralbi respectivement Président et Vice Président. M. Tual faisant partie des membres titulaires. A noter un grand absent, M. Octave Uzanne qui jusque là faisait partie de cette Société de bibliophiles.

Référence : Carteret IV, 297.

SUPERBE EXEMPLAIRE DANS SA RELIURE SOUPLE ÉDITEUR EN SOIE BROCHÉE PARFAITEMENT CONSERVÉE. TRÈS RARE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails