VERTÈS, Marcel. [VALOTAIRE, Marcel]. MAC-ORLAN, Pierre.
ENTRÉE INTERDITE AU PUBLIC.
S.l.n.n.n.d. [Paris, Paul Cotinaud, 1926]
Portfolio in-folio 32,5 x 24 cm. Cartonnage vert de l'éditeur avec étiquette de titre contrecollée sur le premier plat "ENTRÉE INTERDITE AU PUBLIC". Rabats intérieurs (traces d'usage). Le papier de la chemise cartonnée est fendu aux mors (reste solide), le papier des plats est resté propre.
Ce portfolio contient :
- 20 planches tirées en héliogravure en divers tons (noir, bistre, vert, sanguine, bleu) sur papier Japon mince, sous passe-partout.
- 20 planches tirées en héliogravure en divers tons (noir, bistre, vert, sanguine, bleu) sur papier Japon mince, avec rehauts de couleurs au crayon ou à l'aquarelle.
- 1 eau-forte et pointe sèche tirée en bistre sur papier du Japon (cette planche a été publiée en 1921 dans Le pays à mon goût (550 ex.). Il s'agit de la planche 10 intitulée "La Présentation".
- 1 eau-forte et pointe sèche tirée sur papier vergé et signée par l'artiste (planche issue de l'Heure exquise publiée en 1920 à 200 ex., planche 18)
Ce portfolio a été offert par l'artiste Marcel Vertès à son ami Marcel Valotaire, avec envoi autographe au verso du premier plat du portfolio "à M. Valotaire "don V. fils de Zorro", accompagné d'un petit dessin à l'encre à la plume (une pisseuse).
Exemplaire bien complet du feuillet replié (4 pages) qui contient la justification du tirage et un court texte par Pierre Mac-Orlan.
Tirage limité à 250 exemplaire numérotés, tous sur papier du Japon.
Ce rare portfolio reprend en héliogravure (on voit cependant le coup de planche - cuvette) des planches parues précédemment dans deux portfolio du même, à savoir "L'Heure exquise" (1920) qui contenait 20 pointes sèches originales (tirées à 200 ex.), et des planches du "Le pays à mon goût" (1921) qui contenait 12 planches.
Ces planches font parties des premières oeuvres érotiques de l'artiste d'origine hongroise. Après avoir été élève de Ferenczy aux Beaux-Arts de Budapest, Marcel Vertès a réalisé des affiches politiques durant la Première Guerre mondiale. S'exilant à la fin des hostilités, il a étudié à l'Académie Julian à Paris. Il s'est fait connaître en France dès le milieu des années 1920, en particulier pour ses lithographies et ses illustrations. Il publie L'heure exquise, série de gravures érotiques, puis Le pays à mon goût. Ses sujets de prédilection sont alors le cirque, les bals, et les bordels. Il illustra notamment Colette (Chéri) et Pierre Louÿs (Pybrac). Au début des années 1950, Marcel Vertès a joui d'une renommée de premier plan dans les cercles artistiques, justifiée par un talent souvent qualifié d'exceptionnel. Ses dessins se caractérisent par une grande économie de traits et de couleurs, et il réalise également des illustrations en noir et blanc. C'est à cette époque qu'il participe au film Moulin Rouge de John Huston en tant que costumier et chef décorateur. Il recevra deux Oscars pour ce film. Il s'installe de nouveau à Paris à la fin des années 1950 et y meurt en 1961.
Notre exemplaire scelle l'amitié entre deux grands noms du curiosa des années 1920-1930. En 1929 est publié le plus luxueux des curiosa "Nous Deux" (Doux Nœud) avec des illustration de Jean Dulac et un texte de Marcel Valotaire. Ce livre marquera son époque et la bibliophilia erotica à jamais. Le petit envoi de Vertès à Valotaire marque une amitié et une complicité dès 1926 entre les deux hommes de l'art, du livre et de l'érotisme.
Exemplaire unique avec 42 planches et un petit dessin original érotique en guise de dédicace à Marcel Valotaire.
VENDU