POL VEXIO [Paul Vexiau], artiste peintre et graveur montmartrois [Montmartre, Paris].
[TREIZE CUIVRES INEDITS GRAVES EN 1929 PAR UN PEINTRE EN VOGUE, TIRES EN 1969 A 45 EXEMPLAIRES].
S.l.n.d. (1969 ?)
1 chemise contenant 1 feuillet de titre manuscrit + 13 estampes libres tirées en noir. Chemise muette de papier crème. La chemise est légèrement salie avec de petites déchirures au dos. Les estampes sont en parfait état, sans rousseurs.
Tirage annoncé à 45 exemplaires seulement.
Notre exemplaire est numéroté 8.
Sur certaines gravures on arrive encore à lire la signature dans la planche, à savoir "Pol Vexio".
Nous avons rédigé une notice complète sur cette suite de 13 cuivres soit disant inédits et tirés en 1969 sur les plaques de 1929. Nous avons pu déterminer que ces cuivres sont en fait ceux qui ont servi à l'édition des Mémoires d'une chanteuse allemande, publié sous la rubrique anonymisée "Aux trois cents Disciples d'Esculape". Cette édition date de 1947 et a été limitée à 300 exemplaires. La suite de 13 cuivres que nous proposons ici a été tirée en noir sur beau papier vélin blanc BFK de Rives. Le tirage est nuageux ou plutôt cotonneux, sans doute la façon de procéder est-elle en cause. La cuvette est nette et bien présente, il ne fait donc aucun doute que ce tirage a été fait sur les cuivres originaux de 1947 (et non de 1929 comme annoncé).
On peut dire que le tirage de ces 13 cuivres libres tient plus de la supercherie bibliophilique que d'une démarche artistique. Il est donc évident maintenant que ces 13 cuivres sont des retirages (partiels - 13 cuivres sur les 21 que compte l'ouvrage imprimé en 1947). Des retirages d'après les cuivres originaux (cela ne fait aucun doute), cuivres probablement rescapés depuis 1947 et utilisés par un pressier peu habile ou peu méticuleux car le tirage de 1969 (si le retirage date bien de 1969 ... rien n'est moins sûr) est d'assez piètre qualité. Les compositions de Pol Vixio nettes et précises dans le tirage de 1947 apparaissent cotonneuses voire nuageuses dans ce retirage plus récent. Qui ? Quo ? Aucune idée de qui a fait ce retirage partiel de 13 des 21 cuivres originaux de 1947. Sans doute un amateur de curiosa qui aura retrouvé les 13 cuivres en question. A noter que nous avons retrouvé un autre exemplaire de cette suite, coloriée à l'aquarelle cette fois (exemplaire unique ? exemplaire d'amateur ? tirage spécial à quelques exemplaires ?). Si le tirage a bien été limité à 45 exemplaires pour ce retirage, on peut supposer quelques rares exemplaires ont eu les honneurs de la mise en couleurs. Combien ? très difficile de le savoir. En résumé, cette suite de 13 cuivres libres, soit disant inédits et datant de 1929 et imprimés en 1969, relève de la supercherie et rien de ce qui est annoncé ne semble vrai à l'exception peut-être du chiffre du tirage qui paraît plausible. Concernant l'artiste Pol Vexio (qu'on trouve aussi orthographié Paul Vexiau) on trouve assez peu d'informations sur lui sinon qu'il fut un commensal de Montmartre dans les années 1930. Son style a beaucoup varié selon ses travaux (estampes, publicités, illustrations). Il apparaît évident que Pol Vexio s'est largement inspiré pour ses compositions érotiques d'autres artistes tant du XIXe siècle que des premières décennies du XXe siècle. On citera parmi ses influences évidentes : André Collot, Achille Devéria, Umberto Brunelleschi ou encore Paul-Emile Bécat. Nous sommes preneur de toute information précise à propos de Pol Vexio. Conclusion : toujours se méfier des justifications manuscrites d'ouvrages rares ou désignés comme tel avec moult détails ... en réalité, ici, cela cache une toute autre histoire bibliophilique.
Quoi qu'il en soit, cet ensemble n'en n'est pas moins rare et les exemplaires se rencontrent désormais très difficilement. Leur exécution a le mérite d'avoir suscité notre curiosité et peut-être la vôtre.