lundi 3 décembre 2018

Donovan Kipps. Louis Malteste (illustrateur). Dolly Morton. Seuls mémoires authentiques sur la flagellation des esclaves avant la guerre de Sécession, la discipline de la vie passionnelle des colons sudistes, et les sévices exercés contre les femmes blanches du Nord anti-esclavagiste. Orties Blanches (vers 1925).


Donovan Kipps. Louis Malteste (illustrateur).

Dolly Morton. Seuls mémoires authentiques sur la flagellation des esclaves avant la guerre de Sécession, la discipline de la vie passionnelle des colons sudistes, et les sévices exercés contre les femmes blanches du Nord anti-esclavagiste. Traduit de l'anglais, pour la première fois par Augustin Sarcel. Ilustrations de Louis Malteste.

Collection des Orties Blanches, Paris, s.d. (vers 1925 ?) [imprimé par R. Bussières, à Saint-Amand (Cher)]

1 volume in-8 broché (23 x 14,5 cm) de 247 pages. Frontispice + 7 héliogravures hors-texte en noir.


La date d'édition est incertaine. Certaines sources donnent 1917 et d'autres 1927. Belle impression en petits caractères sur papier vergé. Ce volume état vendu 50 francs (imprimé au dos).








Il s agit de la traduction française de The Memoirs of Dolly Morton, publié en 1899 et en 1901 pour la première édition française, chez Charles Carrington, sous le titre En Virginie et signé du pseudonyme collectif Jean de Villiot, qui fut utilisé par l'éditeur lui-même, Hector France et Hugues Rebell. Pascal Pia admet une attribution partielle de ce texte à Hugues Rebell, mais il s'agit surtout d'une traduction, allégée de ses passages sexuellement explicites, de The Memoirs Of Dolly Morton. Des études récentes tendent à montrer que Dolly Morton serait l'une des sources d inspiration de James Joyce pour des passages d'Ulysse. Cette édition serait en réalité la troisième de ce texte.

Très bon exemplaire resté frais. Les illustrations de Louis Malteste sont très belles. Le frontispice (voir ci-dessus) est particulièrement réussi. 

Prix : 135 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails