lundi 17 septembre 2018

Guillaume Apollinaire. Poésies libres (1945). Cortège priapique. Julie ou la rose. Le verger des amours. Exemplaire unique enrichi à l'époque d'une suite de 20 dessins originaux d'une même main.


Guillaume Apollinaire

Poésies libres. Cortège priapique. Julie ou la rose. Le verger des amours.

A Lausanne, Au Verger des Amours, s.d. (Marcel Duflou, 1945)

1 volume in-8 (21,3 x 14 cm), broché de 92 pages. Typographie en rouge et noir. Le volume broché est resté intact. Les feuillets sont coupés. Le dos est à peine marqué.

Tirage limité à 251 exemplaires.

Celui-ci, 1 des 75 exemplaires sur vélin pur fil du Marais.

Il a été tiré 1 exemplaire unique sur Japon, 75 exemplaires sur vergé teinté Vidalon, 75 exemplaires sur vélin pur fil du Marais et 100 exemplaires sur pur chiffon de Lana.

Exemplaire unique enrichi à l'époque de 20 dessins originaux à l'encre (trait) et rehaussés en couleurs au crayon. Les dessins sont volants et répartis tout au long du volume.



Chaque dessin porte en marge le numéro de la page à laquelle il correspond (onglet en marge intérieur pour faciliter le brochage. Le dessin a été fait spécialement pour illustrer une scène du poème concerné. Bord extérieur des dessins légèrement poussiéreux.



L'ensemble des dessins originaux est de la même main. Ces dessins anonymes sont de très belle facture et ont été réalisés à l'époque de la sortie du volume (vers 1945). Nous n'avons trouvé aucune série de dessins originaux d'une main approchante.



Aucun exemplaire de cette édition enrichie de dessins originaux ne figurait au catalogue de la vente des livres érotiques de Gérard Nordmann (Christie's, 2006).

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°2232 (Dutel indique un tirage de cette édition sans la date de 1945, ce qui est le cas de notre exemplaire, en tous points identique à celle portant la date. Il indique également cette édition comme ayant été donnée par Marcel Duflou (sic) sans doute pour Maurice Duflou). La préface est de Jean Texcier. Pia, Les Livres de l'Enfer, 1156.



Exceptionnel exemplaire enrichi d'une suite de 20 dessins originaux de qualité spécialement exécutés à l'époque pour cette édition.

VENDU - Prix : 3.000 euros



Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails