Octave UZANNE - François COURBOIN, illustrateur - George AURIOL, illustrateur (couverture)
MONUMENT ESTHÉMATIQUE DU XIXe SIÈCLE - LES MODES DE PARIS - VARIATIONS DU GOÛT ET DE L’ESTHÉTIQUE DE LA FEMME - 1797 - 1897 par Octave Uzanne. Illustrations originales de François Courboin dans le texte et hors-texte, d'après des documents inédits.
Paris, Société française d'éditions d'Art, L. Henry May, éditeur, 1898. [achevé d'imprimer le 8 octobre 1897 sur les presses d'Edouard Creté à Corbeil.].
1 fort volume grand in-8 (25,5 x 18,5 cm), broché, (4)-IV-242-(1) pages. 100 illustrations en couleurs hors-texte (coloriées au patron), 100 illustrations au trait en noir (suite), dessins en noir au trait dans le texte. Couverture illustrée en couleurs par George Auriol.
Reliure demi maroquin bleu nuit à larges coins, dos à nerfs, caissons soulignés de filets dorés, tête dorée, non rogné, les deux plats de couverture illustrée en couleurs sont conservés à l'état de neuf. Exemplaire d'une incroyable fraîcheur, à l'état proche du neuf (reliure signée J. KAUFFMANN - F. HORCLOIS).
ÉDITION ORIGINALE.
Tirage à 1.100 exemplaires (1.000 ex. sur vélin spécial, 90 ex. sur Japon impérial avec suite avant le coloris et 10 ex. sur Japon avec dessins originaux et aquarelle originale).
CELUI-CI, UN DES 90 EXEMPLAIRES SUR JAPON IMPÉRIAL AVEC DOUBLE SUITE DES 100 HORS-TEXTE.
Uzanne donne ici sans doute ce qui est son ouvrage le plus intéressant et le plus dense traitant à fond des modes depuis la fin du XVIIIe siècle (licences du costume et des moeurs sous le Directoire) jusqu'aux modes fin de siècle (1897). Cet ouvrage, le plus richement illustré par François Courboin pour Uzanne, ne sera jamais réédité par la suite.
Superbe illustration entièrement coloriée à la main (pochoirs) de 100 hors-texte, qui en fait un des plus beaux livres illustrés sur le sujet à cette époque.
SUPERBE EXEMPLAIRE FINEMENT RELIÉ DE CE RARE TIRAGE DE LUXE.