mardi 6 juillet 2010

La Rome moderne par François Deseine, libraire voyageur de la fin du XVIIe siècle (1713). Bel et rare exemplaire en maroquin, avec 104 gravures.




François DESEINE

ROME MODERNE, première ville de l'Europe, avec toutes ses magnificences et ses délices ; nouvellement & très exactement décrite, & illustrée par des tailles douces, qui représentent parfaitement tout ce qui y est digne d'être vu & su ; comme sont ses églises, reliques, cimetières, tombeaux, cloîtres, hôpitaux, collèges, séminaires, places publiques, palais, édifices, architectures, statues, peintures, sculptures, bibliothèques, cabinets, jardins, fontaines, etc, tant dans la ville qu'aux environs, avec les magnifiques maisons de campagne de plusieurs cardinaux & princes, & autres choses remarquables. Ce qui est suivi d'une description très exact du gouvernement & de l'état de Rome, aussi bien que des fonctions publiques du Pape & de tous ceux qui ont des emplois auprès de lui, des cavalcades & autres cérémonies ordinaires & extraordinaires tant publiques que particulières de la cour de Rome, avec les revenus & dépenses du Pape. Le tout divisé en six tomes. Par François Deseine.

A Leide, chez Pierre Vander Aa, March. Libr., 1713.

6 volumes in-12 (16 x 10 cm) de (26)-1738 pages (les six tomes sont en pagination continue, les gravures hors-texte comptent dans la pagination).

Reliure plein maroquin vieux rouge, dos à nerfs orné aux petits fers dorés, pièce de titre de maroquin vert, triple-filet doré en encadrement des plats, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées (reliure de l'époque ou postérieure de quelques dizaines d'années tout au plus). Quelques légères traces de frottements et éraflures aux reliures, frottements marqués avec perte de dorure en tête et en pied du dos du quatrième tome, quelques mouillures sans gravité au sixième tome, ensemble très décoratif, solide et très bien conservée. L'intérieur est frais. Complet de toutes les gravures et cartes à l'exception du grand plan de Rome qui est absent. Ouvrage richement illustré de 27 planches doubles, 75 planches simples et 2 cartes dépliantes (le grand plan de Rome manque - la grande carte de Tivoli est légèrement déchirée, sans manque, et renforcée au dos).


NOUVELLE ÉDITION ILLUSTRÉE CONSIDÉRABLEMENT AUGMENTÉE.

La fin du quatrième tome contient une addition qui comprend la description des Frascati de Tivoli (48 pages). Les planches, certaines dépliantes, représentent les monuments de Rome : églises, monuments antiques, palais, reliques, cimetières, architecture, sculpture, peintures, etc. François Jacques Deseine était libraire. Il est né à Paris et fit plusieurs voyages en Italie et mourut à Rome en 1715. (Larousse du XIXe siècle) Il donna sur le même modèle et chez le même éditeur l'Ancienne Rome (4 volumes).


OUVRAGE ESTIMÉ.

"Cet Ouvrage est rempli de beaucoup de figures assez bien en gravées et c'est ce qui en fait le principal mérite." (Lenglet Dufresnoy, Méthode pour étudier la géographie, vol. 1).

Hoefer XIII,794: "Cet ouvrage est estimé pour son exactitude".

"L'auteur dit dans sa préface, que quoiqu'il y ait beaucoup de livres qui portent le titre de Voyage d'Italie, il ne croit pas qu'on en puisse trouver un plus ample que le sien, parce qu'ayant visité plus d'une fois tout le pays, et ayant long-temps séjourné en Italie, il a un grand avantage sur les autres auteurs. Ce voyage est en forme d'itinéraire ; Deseine y parle peu des mœurs et des coutumes des Italiens, et décrit rarement l'aspect du pays." (Michaud)

"Deseine, reconnaissant de l'accueil que le public avait fait à son ouvrage, s'occupa pendant vingt-quatre ans à le revoir ; enfin n'y trouvant plus rien à changer, il l'envoya à Vander Aa, libraire à Leyde, pour qu'il le publiât. Rome ancienne parut la première , Rome moderne la seconde. Ces deux descriptions se trouvent même assez souvent séparées, et forment réellement deux ouvrages distincts. Dans la première édition, l'auteur n'avait pas mis de figures, dans la seconde on en voit un grand nombre, toutes très bien gravées. Cet auteur est très exact, et il ne manque jamais de citer les livres où il a puisé." (Michaud)

Références : Vito Castiglione Minischetti,Giovanni Dotoli,Roger Musnik, Bibliographie du voyage français en Italie du Moyen Âge à 1914, p. 44. Michaud, Biographie universelle, vol. 11, p. 162.

Provenance : De la bibliothèque O' Sullivan de Terdeck, de Bruges, originaire de l'Écosse, avec ex libris héraldique gravé portant la devise familiale "modestia victrix" (ex libris de la fin du XIXe siècle), in Recueil héraldique, avec des notices généalogiques et historiques, par F. Van Dycke, n°279.


BEL EXEMPLAIRE DE CE BEAU LIVRE ILLUSTRÉ SUR ROME. RARE EN MAROQUIN ANCIEN TRÈS BIEN CONSERVÉ.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails