LIVRES POUR ADULTES +18 ONLY ! LIVRES POUR ADULTES +18 ONLY ! LIVRES POUR ADULTES +18 ONLY ! LIVRES POUR ADULTES +18 ONLY !
mercredi 28 novembre 2018
Tap-Tap (Alphonse Momas) Fouet et Martinet (1904). Tirage à 250 exemplaires sur Hollande. Exemplaire unique enrichi de 17 aquarelles originales. Bel exemplaire.
TAP-TAP [Alphonse Momas]
Fouet et Martinet.
Paris, Isidore Liseux, 1904
1 volume in-8 (19 x 14,5 cm) de 174 pages. 17 jolies aquarelles originales anonymes dans les marges ou hors-texte.
Reliure de l'époque pleine percaline rouge, titre doré au dos. Très bon état. Belle impression sur papier de Hollande.
Tirage à 250 exemplaires tous sur papier de Hollande.
Les exemplaires sont numérotés au composteur.
Edition publiée à Paris en 1904 probablement par Duringe ou Carrington, mais C. Hirsch a également utilisé ce même fleuron de titre Scientia Duce pour des éditions imprimées par Kapp. Elle a été imprimée par C. Renaudie sur un papier de Hollande (en réalité un vergé d'Arches). L'ouvrage est identique à l'édition données sous la même date où seule la mise en page de la page de titre change (Dutel, n°321).
Un martinet se mêle d'avoir des sentiments, et convie le lecteur à le suivre dans l'oeuvre délicate que lui assigne la volonté d'une charmante institutrice. Tap-Tap est le pseudonyme d'Alphone Momas. (Dutel). Centré sur le fouet ce roman est d'une écriture très libre digne de Momas.
Alphonse Momas est né en 1846 et est mort à Paris le 6 juin 1933. Fonctionnaire à la Préfecture de la Seine dans les années 1890, il s'est surtout fait remarqué par les très nombreux romans érotiques et pornographiques dont il abreuva l'édition française de 1895 à 1910 environ. Il vira mystique et publia ensuite, à la fin de sa vie, plusieurs opuscules ésotériques. Pour livrer ses orgies verbales au public il utilisa plusieurs pseudonymes : Bébé, Clic-Clac, L'Érotin, Fuckwell, Le Nismois, Léna de Mauregard, Camille Mireille, Mercadette, Pan-Pan, Tap-Tap, Trix, Un journaliste du dernier siècle, Zéphyr.
Notre exemplaire a été enrichi anciennement de 17 jolies aquarelles qui semblent toutes de la même main et ne sont pas signées (voir photos).
Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en Français entre 1880 et 1920, n°322. Perceau 238 ; Pia, Les Livres de l'Enfer, 486.
Bel exemplaire de cet ouvrage déjà passablement rare, unique avec dessins originaux.
VENDU