jeudi 29 novembre 2018

Jean de Villiot (Hugues Rebell). Flagellation. La Maison de la Verveine (1904). Charles Carington éditeur, tirage à 500 ex. sur vergé de Hollande. Bel exemplaire broché.


Jean de Villiot

La Flagellation à travers le monde. La Maison de la Verveine. Illustrations de Martin Van Maele et Emile Mas.

Paris, Librairie des Bibliophiles Parisiens [Charles Carrington], 1904 [imprimerie de la veuve Félix Guy et Cie à Alençon].

1 volume in-8 broché (23 x 14,5 cm) de XV-(1)-252-(3) pages. Illustrations en noir dans le texte et hors-texte. Texte entièrement encadré en rouge (encadrement de style Art Nouveau). Excellent état. A noter que le recto du faux-titre ainsi que le verso du dernier feuillet (page vierge avec encadrement) sont brunis (acidité du papier des gardes blanches), bordure extérieure de la page de titre également brunie (5 mm). Très belle impression sur papier vergé de Hollande. Le volume est encore sous son papier cristal ancien.

Tirage limité à 500 exemplaires tous sur vergé de Hollande (notre exemplaire n'a pas été numéroté).


Cet ouvrage a été publié la première fois en français sous le titre "Les Mystères de la Maison de la Verveine" en 1901. L'édition originale anglaise date de 1881-1882.


"Après avoir pataugé au milieu de tant d'ouvrages lourds, insipides, sinon absolument répugnants, sur la flagellation, c'est avec un réel plaisir que l'on tombe finalement sur un volume écrit avec tact et avec art, que l'on peut lire sans appréhension. Dans cet ouvrage on nous trace un tableau très fidèle et très minutieux de ce qu'est un pensionnat fashionnable pour demoiselles à Brighton, à notre époque, et le récit roule principalement sur les punitions corporelles infligées aux aimables pensionnaires de la maison." (Bibliographie raisonnée des principaux ouvrages français et anglais sur la flagellation, 1901).


Cet ouvrage à la mise en page très soignée a été publié dans la collection "La Flagellation à travers le monde" dirigée par Charles Carrington et qui comprend de très jolis ouvrages sur ce thème. 


Bel exemplaire tel que paru. Peu commun.

Prix : 285 euros


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails