SINÉ [né Maurice SINET, BOB SINÉ pour les intimes]
LIVRE D'IMAGES
Sans lieu ni date [1953]
1 volume in-4 (25 x 21,2 cm), broché, couverture noiresemi-rigide avec une étiquette de papier carré env. 4,5 x 4,5 cm contrecollée (sexe masculin dans un double encadrement de filets noirs sur le plat recto, 1 feuillet de titre (avec LIVRE D'IMAGES imprimé en blanc dans un carré noir), 20 feuillets d'illustrations et 1 feuillet de justification du tirage. Très bon état. Emboîtage cartonné de papier noir de l'éditeur avec une vignette contrecollée (feuille de vigne). Petite fente à l'emboîtage sinon très bel exemplaire.
TIRAGE A 260 EXEMPLAIRES.
EXEMPLAIRE DE DÉDICACE AVEC DESSIN ORIGINAL ÉROTIQUE.
EXEMPLAIRE DE DÉDICACE AVEC DESSIN ORIGINAL ÉROTIQUE.
EXEMPLAIRE NON NUMÉROTÉ (PROBABLEMENT EXEMPLAIRE DE PASSE OU DE COLLABORATEUR HORS COMMERCE).
Dutel : Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1858. Dutel indique une couverture différente en papier noir avec une étiquette rose montrant un sexe et un étui avec une étiquette rose montrant une feuille de vigne (dans notre exemplaire les étiquettes sont en papier blanc). Par ailleurs Dutel indique une réédition-pirate tirée sur papier vélin blanc avec une justification identique mais non numérotés. Les exemplaires de l'édition originale devant être selon lui numérotés au composteur. Si notre exemplaire fait partie de cette édition "pirate", Siné s'est prêté au jeu en dédicaçant un de ces exemplaires.
Ouvrage condamné pour la première fois le 15 mai 1961.
Siné est né en 1928 et continue, avec acharnement malgré ses 86 balais et ce putain de crabe qui le bouffe, à égayer notre vie mensuelle ! Son Siné Mensuel successeur de l’inénarrable défunt Siné Hebdo sont incontournables pour bien vivre en Irrévérentie parmi les gouverneux. Cet album érotique de 20 dessins de jeunesse publié en 1953 (il a 25 ans) donne le ton. Grand Prix de l'humour noir en 1955, rapidement il affiche son anticolonialisme, son antisionisme, son anticapitalisme, son anticléricalisme et son anarchisme. En mai 1968, il fonde L’Enragé avec Jean-Jacques Pauvert et dessine dans Action. En 1981, Siné rejoint l’équipe de Charlie Hebdo et signe la rubrique « Siné sème sa zone ». En 1981, Michel Polac fait appel à lui pour l’émission Droit de Réponse sur TF1. Après la privatisation de la chaîne, l’émission est supprimée en 1987 en raison d'un dessin de Wiaz titré « Bouygues, une maison de maçon, un pont de maçon, une télé de m… ». Siné passe à L'Événement du Jeudi avec Loup.
En 1982, il est accusé par la Licra d'incitation à la haine raciale pour des propos jugés antisémites tenus sur la « radio libre » Carbone 14 (voir l'article détaillé Affaire Siné). Il s'excusera de la tirade incriminée en publiant une lettre sous forme d'encart publicitaire dans le journal Le Monde, prétextant la colère et l'alcool, et la Licra retirera sa plainte en le félicitant pour cette « page du cœur ». Siné est tout de même condamné, l'association Avocats sans frontières de Gilles-William Goldnadel poursuivant l'accusation.
En 1992, il reprend la rubrique « Siné sème sa zone » du nouveau Charlie Hebdo, non sans quelques heurts avec la nouvelle direction. Grand ami Grolandais il tourne au cinéma pour ses amis Gustave Kervern et Benoît Delépine. Le 13 octobre 2010, sort sur les écrans français le documentaire Mourir ? Plutôt crever ! qui lui est consacré, réalisé par Stéphane Mercurio.
Marcel Siné nous a quitté le 5 mai 2016 après une longue vie (87 ans) dans cette société "de merde" (dixit). Il était temps qu'il aille voir ailleurs si les anges ont des c...
Si tu me lis là-haut Bob ... Respects ! Je n'aime pas les maîtres à penser mais quand même ... Vale ! Nous vaincrons ! (NDLR)
TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CET ALBUM RARE, ICI EXEMPLAIRE DE DÉDICACE AVEC DESSIN ORIGINAL ÉROTIQUE.
VENDU