jeudi 4 décembre 2014

La Femme mécontente de son mari ou entretien de deux Dames sur les obligations et les peines du Mariage (par Érasme). Edition de colportage (Garnier, de la Bibliothèque Bleue à Troyes).




ÉRASME [en latin Desiderius Erasmus]

LA FEMME MÉCONTENTE DE SON MARI, ou entretien de deux Dames sur les obligations & les peines du Mariage.

A Troies (sic) [Troyes], Chez Jean-Antoine Garnier, imprimeur-libraire. Avec permission. Sans date [vers 1738 ?].

1 plaquette petit in-12 (15 x 9,5 cm), 47 pages. Vignette gravée sur bois sur le titre.

Cartonnage plein papier moderne, étiquette de titre dorée sur cuir en long au dos. Petite réparation en haut du dos, relié sur brochure, feuillets irrégulièrement rognés. Bonnes marges. Papier chiffon de bonne qualité.

RARE ÉDITION DE COLPORTAGE SORTIE DES PRESSES DE LA VILLE DE TROYES.

L'extrait de la permission est daté de mai 1735. La permission est accordée à Pierre Garnier, imprimeur et libraire à Troyes, de faire imprimer et débiter par tout dans le royaume de France La Femme mécontente de son Mari : le Jardin de l'honnête Amour ; etc.

Ce dialogue facétieux est tiré des Colloques d’Érasme et a été propagé au XVIIIe siècle dans les campagnes et dans les villes grâce au colportage et à cette célèbre "Petite Bibliothèque Bleue" dont la ville de Troyes en Champagne était le centre de production.

"Si tu veux que je te dise la vérité, ma chère, c'est que j'ai oui-dire que Paris est le Paradis des Femmes : qu'elles y sont les Maîtresses absolues et les Maris de vrais moutons." (extrait)

Références : Gay, II, 281 ; Lise Andriès, La Bibliothèque bleue au XVIIIe s.

BON EXEMPLAIRE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails