mardi 25 mars 2014

Une des rares éditions primitives de l'Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin (1666) : Les amours de Louis XIV et de sa cour. Rare.



Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit BUSSY-RABUTIN

HISTOIRE AMOUREUSE DES GAULES.

A Liège, sans nom, sans date (1666).

1 volume petit in-12 (Hauteur des marges : 126 mm), de 1 feuillet de titre (imprimé seulement au recto - avec un fleuron), 208 pages chiffrées en continu et 2 pages de clef imprimée. 

Reliure pleine peau de chevrette blanche à la bradel (vélin), tranches dorées, dos muet (reliure neuve signée Elsa Rambour). Légères cicatrices de mouillures anciennes en marge de quelques feuillets, sans aucune incidence.

RARE ÉDITION PRIMITIVE DE LA CÉLÈBRE HISTOIRE AMOUREUSE DES GAULES DE BUSSY-RABUTIN.

Rare édition en 208 pages, avec 2 pages de clef reliées à la fin. Cette édition ne contient pas le cantique Que Deodatus est heureux... ni la Lettre au Duc de Saint-Aignan, ni les Maximes d'amour qu'on trouve parfois réunies à ce texte. Jolie impression qui sort probablement des presses des Elzéviers d'Amsterdam ou bien des presses de Foppens à Bruxelles. Elle date très certainement de l'année 1666. Le catalogue de la bibliothèque Pixérécourt, qui possédait un exemplaire de cette rare édition, la datait même de 1665. Certains catalogues annoncent un frontispice qui ne se trouve pas ici.

En 1653, Bussy est reçu à l'Académie Française ; c'est durant cette période que la première partie de son Histoire amoureuse..., dont il avait, sous le sceau du secret confié le manuscrit à Mme de la Baume, commença à faire du bruit. Dans cet ouvrage, la conduite scandaleuse de quelques femmes de la cour est révélée sans ménagement et sans pudeur, les plaintes vinrent de tous côtés ; ces histoires étaient pourtant bien connues à la cour (Bussy dira de ce roman, qu'il n'a rien inventé) ; il fût fortement soupçonné d'avoir fait entrer le roi dans son roman. Pour cela il fut embastillé, et pour s'en sortir, il se démit de ses charges ; se soumettant de plus à écrire des excuses auprès des personnes diffamées dans son livre. Exilé dans ses terres de Bourgogne, il ne supporta pas cette disgrâce avec le courage dont il avait tant de fois fait preuve à la guerre. Il ne cessa de solliciter la grâce du Roi pour son retour à la cour, dans un grand nombre de lettres du style le plus servile, et remplies des sentiments d'une adoration basse. Son exil dura 17 ans. Bussy put revenir en 1682 à la cour mais le Roi ne l'honora même pas d'un regard, il retourna alors dans sa terre bourguignonne, où il acheva sa carrière dans la culture des lettres et dans les exercices de la dévotion. Il décèdera à Autun d'une apoplexie le 9 avril 1693, il était âgé de 75 ans. Bussy eut une jeunesse assez dissipée, comme toute la jeunesse dorée de son temps, ni plus ni moins. Il faisait grand cas de sa personne, et cela lui attira des ennemi(e)s durant toute sa vie.

BEL ET RARE EXEMPLAIRE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails