lundi 12 avril 2021

André Collot. Symphonies amoureuses (1960). Suite de seize gravures à la pointe-sèche rehaussées. 1/84 ex. sur vélin de Rives. 17 pointes sèches originales érotiques. Rare.

[André COLLOT, illustrateur / graveur].

Symphonies amoureuses. Suite de seize gravures à la pointe-sèche rehaussées.

Imprimé aux dépens de Bibliophiles et non mis dans le commerce. Sans date (vers 1960).

1 volume in-folio (39 x 29,5 cm), en feuilles sous chemise à rabats illustrée sur le premier plat d'une pointe sèche érotique tirée en sépia (15 x 13 cm). 1 feuillet de titre, 16 pointes sèches originales rehaussées en couleurs à l'aquarelle au pinceau par l'artiste (28,5 x 21 cm). Chaque pointe sèche est tirée sur un feuillet replié, la première page contient le titre imprimé de l'estampe qui suit. Un feuillet de justification du tirage in-fine. Complet. Excellent état de l'ensemble. Sans étui ni emboîtage.

Tirage unique à 100 exemplaires.

Celui-ci, un des 84 sur vélin à la forme de Rives.









Ce superbe portfolio érotique est l'une des plus belles réalisations de l'artiste André Collot. Au centre de chaque composition, une scène principale, ensuite déclinée en de multiples scénettes érotico-comiques dans les marges symphoniques (ce qui donna très probablement le titre à l'album). On retrouve cette mise en page dans l'ouvrage Epices dont les compositions sont attribuées à Santippa (et parfois à Collot). Ici le format majestueux des gravures (28,5 x 21 cm) est un vrai régal pour les yeux, et les résultat d'un travail de graveur très abouti.








Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés en français entre 1920 et 1970, n°2478.

Bel exemplaire d'un superbe et rare curiosa artistique.

Prix : 1.450 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails