mercredi 4 février 2009

L'imitation de Jesus-Christ dans la version française de Martignac en maroquin rouge à la Duseuil (1685). Exemplaire exceptionnel entièrement réglé.



[THOMAS A KEMPIS] M. DE MARTIGNAC

DE L'IMITATION DE JÉSUS-CHRIST.
Traduction nouvelle. Par le sieur * * *.

A Paris, chez Lambert Roulland, Libraire ordinaire de la Reine, 1685.

1 volume in-12 (16,5 x 9,5 cm) de (12)-427-(2) pages, avec 1 joli frontispice gravé à l'eau-forte dessiné par Philippe de Champaigne et gravé par G. Edelinck, et 4 eaux-fortes hors-texte (non comprises dans la pagination) dessinées par Halé et gravées par Edelinck le Jeune.

Reliure plein maroquin vieux rouge dédoré à la Du Seuil, dos richement décoré aux petits fers dorés, tranches dorées sur marbrure, roulette dorée sur les coupes et en encadrement intérieur des plats, gardes tourbillon marbrées. Exemplaire entièrement réglé à l'encre rouge. (fine reliure de l'époque attribuable à Luc-Antoine Boyet ou un de ses imitateurs). Ensemble, reliure et texte parfaitement conservés et d'une fraîcheur étonnante. A l'état proche du neuf. Cet exemplaire relié il y a plus de trois siècles semble avoir échappé au temps.

PREMIÈRE ÉDITION DE CETTE TRADUCTION.

C'est ici la première édition de la nouvelle traduction donnée par de Martignac. Elle a eu plus de vogue que les autres traductions du même auteur.

L'epître dédicatoire est à : "A Monseigneur l'illustrissime et Révérendissime François de Harlay Archevesque de Paris, Duc et Pair de France, Commandeur des Ordres du Roy, et Proviseur de la Maison de Sorbonne" ; elle est signée : Lambert Roulland. L'approbation est de Paris, 26 juillet 1685 ; le Privilège de Lambert Roulland est de la même année. A la suite de celui-ci se lit : "Achevé d'imprimer pour la première fois le dix-huitième jour d'Octobre 1685." En 1691, Louis Roulland obtint un nouveau privilège pour six ans, marque du succès de cette traduction.

Edition luxueusement reliée au temps de Louis XIV du célèbre texte mystique De Thomas a Kempis. Sans aucun doute une reliure de maître, peut-être Luc-Antoine Boyet qui débute la reliure vers 1685 ou un de ses brillants imitateurs.

Provenance : Ex libris moderne (petit tampon) marqué LL au verso de la garde blanche (non identifié). Il a été noté la date "1794" au contreplat.

Référence : De Backer, Essai bibliographique sur le livre De imitatione christi, 1864, n°784.

MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE, LE PLUS BEAU QUE NOUS AYONS EU EN MAINS DE CE TEXTE JUSTEMENT RENOMME.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails