APULÉE / MARTIN VAN MAELE illustrateur
L'ASNE D'OR. Traduction française de Jean de Montlyard. Vingt-et-une eaux-fortes de Martin Van Maele.
Paris, Charles Carrington, 1906
1 fort volume in-8 (23,5 x 15,5 cm), broché, XLVIII-328 pages. Très bon état. Intérieur très frais, en partie non coupé. A noter le recto du faux-titre et le verso du dernier feuillet de texte brunis (contact avec les papiers acides qui précèdent). Très belle impression sur papier vergé.
NOUVELLE ÉDITION.
PREMIER TIRAGE DES EAUX-FORTES DE MARTIN VAN MAELE.
TIRAGE NUMÉROTÉ A 750 EXEMPLAIRES.
Les Métamorphoses, également connu sous le titre L'Âne d'or (Asinus aureus), est un roman écrit par Apulée au IIe siècle. Le héros, un aristocrate prénommé Lucius (comme l'auteur du livre, Lucius Apuleus), connaît différentes aventures, après que sa maîtresse, Photis, l'a transformé en âne par accident. Ses diverses aventures malheureuses et burlesques sont l'occasion pour Lucius d'apprendre et de raconter au lecteur de nombreuses histoires (le mythe de Psyché et de Cupidon, la marâtre empoisonneuse, la bru sanglante, etc.), mêlant l'érotisme aux crimes sanglants et à la magie. Bien que la signification du récit puisse être l'objet d'interprétations diverses, il semble que le voyage de Lucius soit aussi un voyage spirituel, une initiation à la magie en même temps qu'une mise à distance par le comique de la sorcellerie.
Le même sujet est traité, mais avec moins d'étendue, dans la Luciade, ouvrage attribué à Lucien de Samosate. Plusieurs commentateurs voient dans l'ouvrage d'Apulée un emblème de la vie humaine. "L'homme, disent-ils, devient une brute, un âne, quand il s'abreuve du poison des voluptés ; il reprend sa forme d'homme, dès qu'il s'approche des roses de la science."
Ce grand classique de la littérature est ici magistralement illustré par Martin Van Maele.
Ce grand classique de la littérature est ici magistralement illustré par Martin Van Maele.
TRÈS BON EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU.