lundi 7 mars 2011

Les Evangiles de Léon Curmer (1864). Superbe exemplaire en reliure de A. Ségouin. Livre entièrement illustré par la chromolithographie.



Léon CURMER (éditeur)

LES ÉVANGILES DES DIMANCHES ET FÊTES DE L'ANNÉE.

Paris, L. Curmer, 1864. 3 volumes in-folio (28,5 x 20 cm).

Reliure plein maroquin rouge décoré, dos à nerfs richement orné de caissons mosaïqués de maroquin noir, fers et filets dorés, doublures de tabis à motif dorés, gardes du même tabis, tranches dorées (reliure signée A. SEGOUIN).


Environ 400 chromolithographies d'une qualité exceptionnelle. Le troisième volume, qui manque souvent, contient 80 tirages photographiques de gravures anciennes, c'est ainsi un des premiers livre illustré par la photographie. Cette monumentale édition des Évangiles est le chef d'œuvre de l'éditeur Léon Curmer. Elle est ornée de bordures, d'encadrements et de miniatures reproduites par la chromolithographie sur les manuscrits du XIIIe et XIVe siècle. Le troisième volume contient la liste des souscripteurs pour cette édition vendue 460 fr. lors de la parution et plus de 1.100 francs or ensuite.

Notre exemplaire contient la chromolithographie de la librairie Bachelin-Deflorenne indiquant que ces volumes ont été remis en vente en 1872 (les exemplaires non souscrits, sans doute moins de 200).

Ouvrage coté et recherché pour la beauté de son illustration et la prouesse technique et la débauche de moyens qu'il a fallut mettre en œuvre pour parvenir à l'imprimer.

La reliure signée ici A. Ségouin, relieur parisien également éditeur, est d'une grande fraîcheur, à l'état proche du neuf. A noter seulement une petite piqure de vers sur un mors (peu visible et sans conséquence), une chromolithographie détachée dans le premier volume et quelques feuillets rose de protection manquent.

Référence : Vicaire III, 622.


SUPERBE EXEMPLAIRE DE CE LIVRE DE TOUTE BEAUTÉ, VÉRITABLE PROUESSE TECHNOLOGIQUE POUR L'ÉPOQUE.

RARE DANS CET ÉTAT DE CONSERVATION.


VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails