dimanche 16 janvier 2011

Hipparchia ou les amours dévoyés de la cour de Louis XV (1748). Exemplaire Albert Natural réemboité dans un maroquin janséniste de l'époque. Rareté.



Attribué à Jérôme RICHARD ou à Pierre-François Godard DE BEAUCHAMPS

HIPPARCHIA, HISTOIRE GALANTE, traduite du grec. Divisée en trois parties. Avec une préface très-intéressante, & ornée de figures en taille-douce. Nouvelle édition.

A Lampsaque. L'an de ce monde. [1748].

3 parties en 1 volume petit in-8 (16 x 9,5 cm) de XII-160 pages.

Reliure plein maroquin janséniste vieux rouge, dos à nerfs, filet à froid en encadrement des plats et au dos, roulette dorée sur les coupes et en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier de couleurs à la colle (reliure de la première moitié du XVIIIe siècle - habile remboitage sans doute commandité par Albert Natural lui-même, voir ci-dessous). Pièce de titre et tomaison de maroquin noir.


PREMIÈRE ÉDITION RARE.

Malgré la mention de "nouvelle édition" sur le titre, et selon divers bibliographes, il s'agirait bien de la première émission de ce texte libertin. Diversement attribué à l'abbé Jérôme Richard ou à Godard de Beauchamps, il nous conte assez plaisamment les aventures galantes du carinal de Bissy et des ducs de Richelieu et de Brancas avec la marquise d'Alincourt et la duchesse de Villeroi. Cette édition contient 4 eaux-fortes dont 3 libres. Elles ne sont pas signées et assez frustes. Le titre est imprimé en rouge et noir ainsi que les faux-titres particuliers pour chacune des deux autres parties. Ce même ouvrage a été également publié, semble-t-il la même année, sous le titre Aichrappih (anagramme d'Hipparchia), sans figures.

Provenance : De la bibliothèque Albert Natural avec son ex libris gravé en couleurs. C'est sans aucun doute Albert Natural qui a fait réemboiter cet ouvrage rare dans une reliure en maroquin du temps, très bien conservée. Le titrage au dos doit cacher un titre et une ancienne tomaison. L'ensemble est très agréable et cohérent. Ce volume n'a pas figuré aux deux ventes de la Bibliothèque Littéraire d'Albert Natural qui ont eu lieu à Paris les 7 et 8 décembre 2009.

Références : Cohen col. 487 (édition 1912) ; Barbier II, n°7258 (édition 1823) ; L'enfer de la Bibliothèque Nationale, 231-232 ; Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour et aux femmes, etc., col. 631 (seconde édition, 1864) "Rare".

Localisation : Nous n'avons trouvé qu'un seul exemplaire au CCfr mais avec une collation malgré tout différente. Cet ouvrage semble manquer à presque toutes les grandes collections de curiosa.


BEL EXEMPLAIRE, TRÈS FRAIS, DE CE TEXTE RARE, RÉEMBOITÉ AVEC SOINS DANS UNE JOLIE RELIURE EN MAROQUIN DE L'ÉPOQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails