samedi 18 septembre 2010

Les Petites misères de la vie conjugale d'Honoré de Balzac (1845). Belle édition illustrée avec humour par Bertall. Jolie reliure de l'époque.



Honoré de BALZAC

PETITES MISÈRES DE LA VIE CONJUGALE PAR H. DE BALZAC, illustrées par Bertall.

Paris, chez Chlendowski, s.d. (1845). [Typographie Plon Frères].

1 volume grand in-8 (26 x 17,5 cm) de (6)-392-ij pages.

Reliure demi-chagrin corail à coins, dos à faux-nerfs orné de caissons avec fers dorés en écoinçons, filets dorés, filets à froid sur les plats et les coins, plats de papier marbré, doublures et gardes de papier marbré (reliure de l'époque). Reliure en très bon état, avec quelques frottements sans gravité, intérieur très frais avec les inévitables rousseurs éparses plus ou moins importantes selon les feuillets. Très beau tirage des bois gravés. Les rares couvertures imprimées n'ont ici pas été conservées.


ÉDITION ORIGINALE ET UNIQUE ÉDITION.

Magnifique ouvrage publié en 50 livraisons, contenant 50 gravures hors-texte et 310 dessins sur bois dans le texte d'après les dessins de Bertall.
"Livre illustré avec esprit par Bertall, dont les compositions complètent à merveille un texte plein d'humour. Il n'y a eu qu'une seule édition qui est fort rare." (Carteret III, 48).

"Un jour le maître vint me trouver. - Mon cher petit, me dit-il, je fais un livre pour vous. J'en ai publié un volume chez Hetzel, et je le complète maintenant à votre intention. Cela s'appelera les Petites Misères de la vie conjugale. J'ai déniché un éditeur superbe, um comte polonais qui vaut beaucoup mieux qu'Hetzel. Il a de l'argent, lui, il s'appelle Kleudowski (Chlendowski), et possède un femme extraordinaire qui fume comme un Suisse, et parle comme George Sand. Je lui ai parlé de vous; il est enchanté. Je veux que vous mettiez là-dedans des dessins, énormément de dessins. Cela vous va-t-il? -Si cela me va, cher et excellent maître, mais vous ne savez pas à quel point je suis heureux. -Eh bien, c'est convenu, j'arrangerai tout. Ainsi fut dit, ainsi fut fait" (in Bertall, Souvenirs intimes, paru dans Figaro, supplément littéraire du dimanche, 1881).

Les Petites misères de la vie conjugale sont composées de divers morceaux dont certains avaient déjà été composés en 1830. Il fut publié presque en même temps dans La Presse ou il provoqua de nombreuses réclamations de lectrices scandalisées par les propos profondément misogynes du romancier.

Ce livre est très recherché en belle condition d'époque, ce qui est le cas ici. Malgré les rousseurs, l'exemplaire reste agréable et joliment relié.

Provenance : De la bibliothèque A. Kühnholtz-Lordat, avec son bel ex libris gravé à l'eau-forte par F. Dupont (12 x 9,5 cm).

Références : Vicaire I, 223 ; Clouzot, 25 ; Carteret III, 48 ; Berès, Expo Balzac (1949), n°424.

BEL EXEMPLAIRE D'UN LIVRE RECHERCHÉ DE BALZAC.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails