mercredi 10 juin 2009

Les nouvelles remarques du Père Bouhours sur la langue française (1675). Rare édition originale in-4. Superbe exemplaire en reliure de l'époque.



BOUHOURS (Le Père Dominique)

REMARQUES NOUVELLES SUR LA LANGUE FRANÇOISE.

A Paris, chez Sébastien Mabre-Cramoisy, imprimeur du roy, rue Saint-Jacques, aux cicognes, 1675. Avec privilège du roy.

1 volume in-4 (241 x 190 mm) de 8 feuillets non chiffrés (titre, épître à M. Patru de l'Académie française, avertissement), 413 pages et 5 feuillets non chiffrés de table et privilège. 1 belle vignette-marque du libraire sur le titre, 2 bandeaux et 2 lettrines à l'eau-forte.

Reliure plein veau brun granité, dos à nerfs richement décoré aux petits fers dorés, très jolie roulette sur les coupes (reliure de l'époque). Exemplaire d'une très grande fraîcheur, avec d'habiles restaurations aux coiffes et le long d'un mors, avec reprise de dorure). Intérieur très frais, grand de marges. Quelques rares mouillures claires dans la marge supérieure de quelques feuillets seulement.


ÉDITION ORIGINALE IN-4.

Il a paru la même année un tirage in-12 et in-4.

OUVRAGE IMPORTANT POUR L'HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE AU XVIIe SIÈCLE.

"Lorsqu'en 1672 eût paru la première édition des Observations sur la langue française de Ménage, le P. Bouhours y trouva à redire ; et peu après, il fit paraître un ouvrage anonyme Doutes sur la langue française, proposé à Messieurs de l'Académie par un gentilhomme de Province, où il ne se contenta pas d'émettre des doutes, mais où il attaqua Ménage à plusieurs reprises. Celui-ci riposta, en publiant une seconde édition de ses Observations, dans laquelle il se défendit contre les accusations de l'auteur anonyme, qu'il critiqua à son tour. Le P. Bouhours prit très mal les réponses de Ménage, et un autre volume s'en suivit ; ce furent les Remarques nouvelles sur la langue française, qu'il publia en 1675, et où il disait avoir été attaqué par Ménage." (in Ménage par Mademoiselle Elvire Samfiresco, Paris, 1902, p. 140)

Madame de Sévigné lisait Bouhours et se délectait de ces querelles à propos du beau langage :

"C'est le livre du petit marquis que je lis ; j'ai aussi celui de M. d'Andilly, qui est admirable ; je lis le Schisme d'Angleterre, qui est extrêmement beau ; et par-dessus tout cela, des livres de furie du P. Bouhours, jésuite, et de Ménage, qui s'arrachent les yeux, et qui nous divertissent. Ils se disent leurs vérités, et souvent ce sont des injures ; il y a aussi des remarques sur la langue françoise, qui sont fort bonnes. Vous ne sauriez croire comme cette guerre est plaisante. Le père prieur nous fait une très bonne compagnie : il est admirable pour tout cela." Extrait d'une lettre de la marquise de Sévigné en date du 16 septembre 1676 à Livry.

Le Père Bouhours, grand érudit de son siècle, était l'ami et le correspondant de Bussy-Rabutin, c'est d'ailleurs en grande partie à lui que l'on doit l'édition des Mémoires et des Lettres du comte.

Madame de Sévigné disait encore du Père Bouhours que "l'esprit lui sort par tous les pores."


Provenance : Exemplaire de la bibliothèque Lucien Allienne (1950), ex libris hommage à son ancêtre George Allienne, imprimeur du roy (1650). George Allienne était en effet imprimeur de la ville de Morlaix puis de celle de Quimper où il devint imprimeur du roy, à l'image de Sébastien Mabre-Cramoisy, à Paris, à peu près à la même époque. L'imposante Bibliothèque Lucien Allienne fut vendue en trois parties en 1986 à l'hotel Drouot à Paris.

Référence : Un jésuite, homme de lettres au dix-septième siècle, par George Doncieux, Paris, Hachette, 1886.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE EN CONDITION D'ÉPOQUE DE CETTE RARE ÉDITION ORIGINALE DONNÉE PAR L'IMPRIMERIE DU ROI.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails