vendredi 6 décembre 2019

L'Adam lascif ou Lettre à la marquise, attribué à Mirabeau. Edition clandestine illustrée par Gaston Barret (1950). 19 pointes sèches érotiques. Tirage à 352 exemplaires. Exemplaire d'artiste. Rare.


[Gabriel Honoré Riquetti, comte de MIRABEAU]

L'ADAM LASCIF OU LETTRES A LA MARQUISE. Avec des figures finement gravées pour animer par l'image ces billets fort galamment troussés.

Au Carquois d'Argent, s.d. [vers 1950]

1 volume in-4 (25 x 19,5 cm), en feuilles, sous couverture rempliée imprimée en gris et bleu, étui carton de l'éditeur. Couverture légèrement insolée par endroit, très bon état par ailleurs. Très frais.

TIRAGE A 352 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

CELUI-CI, UN EXEMPLAIRE D'ARTISTE SUR MARAIS PUR FIL AVEC LE TIRAGE DÉFINITIF EN SANGUINE.

19 POINTES SÈCHES TIRÉES EN SANGUINE PAR GASTON BARRET.

Le détail du tirage est le suivant : 1 ex. unique sur Japon nacré ; 1 ex. sur Japon Impérial ; 18 ex. sur Marais pur fil ; 50 ex. sur Marais pur fil ; 50 ex. sur Marais pur fil ; 130 ex. sur Marais pur fil ; 50 ex. sur Hollande et 26 ex. sur Marais pur fil et 26 ex. sur Marais pur fil (marqués différemment, avec suites et dessins selon les tirages).


Edition publiée vers 1950 d'après Dutel, ornée de 19 gravures libres (pointes sèches) de Gaston Barret tirées en noir, dont 10 hors-texte et 9 bandeaux. Vignettes sur bois tirées en bistre en tête de chaque lettre.

L'ouvrage fut saisi par arrêté de la Cour d'Assises de Paris du 29 mai 1956.

Cet ouvrage épistolaire attribué à Mirabeau le fils, auteur de l'Erotica Biblion, est composé de 9 lettres adressées à une marquise. Le ton galant et libre du texte s'accorde parfaitement avec l'illustration délibérément furieuse et érotique donnée ici par Gaston Barret.




"Saviez-vous, Marquise très chère, que je languis furieusement de vous, à un point que vous ne pouvez soupçonner et que l'absence de vos nouvelles porte à son comble ? Je me meurs de vous dévêtir en imagination, de vous caresser de mille manières et de feindre que je vous fais pâmer sans pâmer moi-même. Et je n'ai même plus la ressource d'aller besogner cette chambrière dont je vous ai parlé : la belle s'est enfuie l'autre semaine avec une troupe de comédiens ambulants. [...] Sachez pour le moment que le jour approchait où notre charmante Eve et notre fol Adam allaient être, hélas ! chassés du paradis terrestre. Je ne sais ce que le serpent avait déjà conté à votre aïeule, mais elle montrait depuis quelques temps de la langueur et passait de longues heures à rêver sur la mousse. On eût dit qu'elle ne montrait plus la même vivacité à caresser et à sucer le beau vit de son seigneur et maître et n'avait plus la même hâte à recevoir dans son con la baguette enchantée ! [...]" (extrait)

Ouvrage savoureux en tous points.



Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°951 ; Inconnu à Pia.

BEL EXEMPLAIRE DE CE CLANDESTIN BIBLIOPHILIQUE RARE.

Prix : 650 euros



Hugues Rebell. Les Nuits chaudes du Cap français. Aquarelles originales de Marc Vincent. 1966. Exemplaire relié pleine peau avec suite.


Hugues Rebell.

Les Nuits chaudes du Cap français. Aquarelles originales de Marc Vincent.

Editions G. Raoult, Paris, s.d. (1966)

1 volume in-4 (25 x 19,5 cm) de 172-(1) pages. 16 aquarelles hors-texte reproduites au pochoir.

Reliure éditeur plein simili-cuir rouge, plats richement décorés de fleurettes dorées, tête dorée, non rogné. Etui bordé de l'éditeur. Excellent état de l'ensemble. Dos de la reliure uniformément éclairci. Beau papier.

Tirage limité à 1.050 exemplaires.

Celui-ci, un des 150 exemplaires auxquels on a joint une suite en noir avec remarques des illustrations.

Exemplaire de dédicace offert et signé par l'artiste "avec la sympathie de l'artiste".




"Les nuits chaudes du Cap Français" est le roman le plus célèbre de Georges Grassal, alias Hugues Rebell. L'auteur décrit de façon précise et détaillée le monde colonial insulaire, ses cultures et ses mœurs. Enfant, Hugues Rebell, dont les ancêtres étaient armateurs à Nantes, côtoyât les esclaves du Cap français et, plus tard, se passionna pour les récits de voyage de ses contemporains. Il était donc inévitable qu'il consacrât un jour un roman aux mœurs de ces populations d'outre-mer. Tout au long de l'ouvrage, ces dernières se révèlent exclusivement préoccupées à satisfaire leurs plaisirs, ayant condamné toute morale. Comme le précise Raphaël Confiant dans sa préface, on trouve dans ce roman toutes les formes de sexualité décrites dans les œuvres du Marquis de Sade, sadisme, masochisme, ondinisme, onanisme, saphisme... (Présentation des Nuits chaudes du Cap Français, Hugues Rebell, Caraibeditions, 2016).




Bel exemplaire avec suite.

Prix : 235 euros


jeudi 28 novembre 2019

Dian Hanson. The Big Butt Book. 2010. Le Gros Livre des fesses, à ne pas confondre avec le Livre des grosses fesses (quoi que ...). Bel exemplaire de la première édition grand format.


Dian Hanson.

The Big Butt Book.

Taschen, 2010

1 grand volume 30,5 x 30,5 cm de 370 pages.

Cartonnage éditeur illustré par la photographie. Le premier plat est recouvert d'un rodhoïd cache-butt, qui, une fois soulevé, laisse apparaître le Saint Graal (l'autre) ... Idem pour le second plat. Excellent état de l'ensemble.

Première édition grand format.



La même chose que The Big Book of Pussy ... mais pour les fesses ! Inutile d'épiloguer.

Livre emblématique, fétiche et totalement out of range de la délirante Dian Hanson.

Première édition trilingue (anglais, allemand, français).

Bel exemplaire de la première édition.

Prix : 150 euros

Dian Hanson. The Big Book of Pussy. 2011. Le Gros Livre du minou, à ne pas confondre avec le Livre du gros minou ... Bel exemplaire de la première édition grand format.


Dian Hanson.

The Big Book of Pussy.

Taschen, 2011

1 grand volume 30,5 x 30,5 cm de 367 pages (+ pages publicités illustrées pour les livres du même auteur).

Cartonnage éditeur illustré par la photographie. Le premier plat est recouvert d'un rodhoïd cache-sexe, qui, une fois soulevé, laisse apparaître le Saint Graal ... Idem pour le second plat. Excellent état de l'ensemble.

Première édition grand format.


Copieux volume illustré par la photographie en couleurs. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (voir) sur ce sujet. Moult détails (Moules détails aussi ...). The Big Book of Pussy, le Gros Livre du minou, à ne pas confondre avec le Livre du gros minou (même s'il y en a aussi), clôt l'emblématique collection des "parties du corps" avec un contenu aussi populaire et controversé qu'il l'était à sa sortie en 2011 (notre édition). Comme dans les précédents volumes de la série, l'éditrice Dian Hanson s'est plongée dans l'histoire et la symbolique de son sujet et montre comment le sexe féminin a été convoité, craint, outragé et vénéré par des civilisations du monde entier, de la Nouvelle-Guinée à l'Irlande médiévale. A son texte sont jointes des photographies badines de femmes exhibant leurs vulves, prises entre 1910 et 2010. Avec plus de 400 photos, l'ouvrage ne recule pas de devant l'emphase et s'aventure tant dans les jungles sauvages que sur les gazons les mieux entretenus. Le livre inclut des entretiens avec l'auteur connu sous le pseudonyme de Pussyman, l'ancien flic devenu richissime grâce à la masturbation et à un jouet baptisé Fleshlight, la reine du clito Vanessa del Rio, la femme fontaine Flower Tucci et l'artiste vaginale Mouse. Les photographes contemporains Richard Kern, Ralph Gibson, Jan Saudek, Guido Argentini et Ed Fox, entre autres, dévoilent leurs photos de chattes favorites, face auxquelles même le plus timide des lecteurs ne pourra que miauler : "Minou, minou, viens minou !" (Présentation nouvelle édition 2018 au format réduit).

Livre emblématique, fétiche et totalement out of range de la délirante Dian Hanson.

Première édition trilingue (anglais, allemand, français).

Bel exemplaire de la première édition.

Prix : 250 euros

jeudi 21 novembre 2019

Paul-Emile Bécat. Dessin original pour l'Ingénue libertine de Colette (1947). Superbe composition érotique (nu masculin et femme en déshabillé). Unique.


Paul-Emile Bécat (1885-1960).

Dessin original [pour l'Ingénue libertine de Colette.]

[1947]

Dimensions de la feuille : 28 x 22,5 cm

Dimensions du dessin : 17,7 x 13,3 cm

Signé en bas à droite.

Papier vélin de type papier d'Arches (beau papier).

Technique : mine de plomb, encre et aquarelle.

Parfait état.




Ce grand dessin a été fait pour L'ingénue libertine de Colette (édition de 1947, Paris, Georges Guillot). Il s'agit d'un des 20 dessins originaux qui ont servis à la réalisation de l'ouvrage illustré de 20 pointes sèches d'après ces dessins originaux.

Paul-Emile Bécat est d'une précision et d'une finesse rarement égalée dans le domaine de l'illustration du livre au XXe siècle.

Unique. Très belle composition.

Prix : 650 euros

mercredi 20 novembre 2019

Tableau anonyme 1900 "L'enfilage des bas" (jolie scène féminine sensuelle). Charmant dessin original époque "fin de siècle" ou 1900.


Anonyme.

[L'enfilage des bas].

s.d. (vers 1900)

Dessin original à la mine de plomb et aquarelle, sur carton

24,3 x 14,3 cm.

Excellent état.

Charmant dessin original très sensuel.

VENDU

lundi 18 novembre 2019

Alphonse Momas (L'Erotin). Satyre ou Mémoires d'un Exhibitionniste. 1907. Rare ouvrage érotique clandestin. Bel exemplaire en reliure de l'époque décorée de fers spéciaux érotiques.


L'ÉROTIN (Alphonse Momas).

Satyre ou Mémoires d'un Exhibitionniste.

Paris, Isidore Liseux, 1907 [Paris, Renaudie imprimeur pour Duringe].

1 volume in-8 (18,8 x 12 cm) de 195 pages.


Reliure cartonnage demi-toile bleue ciel à la bradel, dos lisse orné de jolis fers spéciaux érotiques (regard de satyre, satyre priapique et satyre prenant), pièce de titre en cuir bleu foncé, millésime doré en queue (ce qui est bien le moins ...), tête dorée, non rogné, les deux plats de couverture et le dos du brochage ont été conservés en parfait état. Bon papier teinté (papier vergé à pontuseaux horizontaux). Quelques frottements minimes à la reliures (coins légèrement émoussés). Très bon état général.


Édition originale rare avec la bonne couverture parfaitement conservée.

Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1880 et 1920, n°773 (Dutel n'a vu que la couverture qui recouvrait alors le numéro suivant, n°774, même ouvrage mais publié ultérieurement avec sa propre couverture) ; Perceau 255-1 ; Pia, Les livres de l'enfer, 1209 (qui ne décrit pas précisément notre édition qui est en 195 contre 206 pour celle décrite).

Isidore Liseux, l'éditeur sulfureux mort sur la paille pourrie de son grabat d'une sous-pente de la rue Bonparte après avoir publié les très beaux textes anciens et modernes parmi les plus subversifs du point de vue érotique, a bon dos de publier ce roman très érotique (on ne dira pas le mot interdit) écrit par l'Érotin, ou encore Le Nismois, de son vrai nom Alphonse Momas. Cette production de l'inénarrable auteur à la verve (j'allais metter un g pour un v ...) si extravagante et libre a été condamnée à la destruction par arrêt de la cour d'assises de la Seine le 23 décembre 1914. Le prix imprimé sur le dos annonce "20 francs" (1907) ce qui est fort cher.




Alphonse Momas est né en 1846 et est mort à Paris le 6 juin 1933. Fonctionnaire à la Préfecture de la Seine dans les années 1890, il s'est surtout fait remarqué par les très nombreux romans érotiques et .... dont il abreuva l'édition française de 1895 à 1910 environ. Il vira mystique et publia ensuite, à la fin de sa vie, plusieurs opuscules ésotériques. Pour livrer ses orgies verbales au public il utilisa plusieurs pseudonymes : Bébé, Clic-Clac, L'Érotin, Fuckwell, Le Nismois, Léna de Mauregard, Camille Mireille, Mercadette, Pan-Pan, Tap-Tap, Trix, Un journaliste du dernier siècle, Zéphyr.

Ce volume, sans surprise (tout est dans le titre), est un roman qui étale avec moult verdeur les exploits d'un exhibitionniste, c'est à dire de celui qui aime à montrer (toutes) ses parties à la gente féminine ...

Volume rare (le tirage d'autres ouvrages de Momas était de l'ordre de 250 exemplaires seulement). D'autant plus rare bien relié à l'époque avec fers spéciaux et les couvertures imprimées en parfait état.

Bel exemplaire en condition d'époque très désirable.

Prix : 800 euros

jeudi 7 novembre 2019

Épices. Dessin original, Croquis original et Suite pour Réflexions sur quelques à côtés de l'amour destinées à des personnes expérimentés (17 ex.). Par Santippa. 24 pointes sèches érotiques humoristiques. Rarissime.


ANONYME [Georges HOFFMAN (pseudonyme de SANTIPPA) - André Collot ?].

Dessin original - Croquis original et Suite pour [ÉPICES. RÉFLEXIONS sur quelques à côtés de l'amour destinées à des personnes expérimentées. ouvrage orné d'illustrations à l'eau-forte (24).]

[Aux dépens d'un groupe d'amateurs, vers 1950]

1 chemise en papier gris contenant :

- 1 suite complète de 24 pointes sèches sur 12 feuillets repliés, tirées en bistre avec remarques multiples dans les marges.




- 1 pointe sèche inédite "Le petit coin tranquille" en 2 état (avant la lettre en noir et avec la lettre aquarellée par l'artiste).



- 1 dessin original mis en couleurs (qui a servi à l'ouvrage).

- 1 croquis original (non signé - voir photo).


Rarissime suite complète avec 2 épreuves ajoutées , 1 beau dessin original mis en couleurs et un croquis original pour la rarissime édition de 1950 dont le tirage a été limité à 55 exemplaires.

D'après la justification du tirage de cette première édition de 1950, notre suite du tirage en bistre avec remarques était réservé aux 17 premiers exemplaires seulement.

Notre suite est imprimée sur papier d'Arches légèrement teinté pour 10 feuillets (20 pointes sèches) et sur BFK Rives pour 2 feuillets (4 pointes sèches).

A noter que le croquis original, sur papier acide, longtemps conservé dans cette suité, a déchargé sur l'une des pointes sèches de la suite (pointe sèche brunie).

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement entre 1920 et 1970, n°1490.







Dutel n'indique aucun nom d'artiste pour cette amusante série de compositions au trait, qui se situe à mi-chemin entre délires sexuels et humour cocasse (on est tenté d'attribuer à André Collot cette illustration, de nombreuses similitudes sont assez significatives). Certains attribuent cette suite à Santippa alias Georges Hoffman, des similitudes existent également.

Superbe dessin original pleine page et beau croquis original de l'artiste (qui laisse supposer une identification quasi certaine pour Santippa - le trait du croquis ne ressemblant pas au travail habituel d'André Collot).

Bel exemplaire pour cette suite rarissime (et le terme n'est pas galvaudé). avec dessin original et croquis

Prix : 1.550 euros

jeudi 31 octobre 2019

Rare curiosa post-WW2. [suite érotique] Pochette de 8 illustrations érotiques très libres.


Anonyme.

[suite érotique] Pochette de 8 illustrations érotiques très libres.

S.d (vers 1945-1946 ?)

Format : 16 x 12,5 cm. 8 illustrations imprimées en bistre et rouge (technique offset). Pochette de papier marron illustrée d'un oeil ouvert imprimé en bleu l'angle supérieur droit du premier plat. Très bon état. Pochette avec de légères traces (voir photos). Illustrations en très bon état.

Aucune autre mention. Impression clandestine.









Jolie et rare suite de 8 gravures (tirage offset au tramé de points assez visible) en deux tons (bistre et rouge). De format 16 x 12 cm et conservées dans une petite pochette de papier fort beige illustrée en haut à droite du premier plat d'un œil grand ouvert imprimé en bleu, ces illustrations franchement libres sont légendées bilingues anglais/français (sauf une qui n'a qu'une légende en anglais). Quid de cet oeni (objet érotique non identifié) ? Nulle autre légende, titre ou explication. Le mieux étant encore de vous faire une idée de visu en regardant d'un œil "neuf" (et frisé) cette jolie suite dont les légendes ainsi que le sujet des dessins laissent à penser qu'elle date probablement de l'année d'après guerre, soit 1945 ou 1946. On y voit des soldats (anglais ? américains ?), il y est question de "sandwichs", de "cigares américains", d'"english cigarettes", et de plusieurs expressions à consonance militaires telles : "tête de pont", "tir de barrage", "portez armes". Toutes les illustrations sont signées d'un énigmatique pseudonyme "Doudou". Qui se cache derrière ces illustrations libres ? Aucune idée. Les avez-vous déjà croisé ? Apparemment le nombre de 8 illustrations contenues dans la pochette semble être le nombre requis (la pochette est complète en épaisseur avec ce nombre). Chaque illustration est imprimée sur papier couché kaolin glacé.



Inconnu aux bibliographies usuelles. Nous n'avions jamais rencontré cette suite.

Rare.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails