mardi 23 janvier 2018

Antonio Francesco (?) Liebesfreude [Plaisir d'amour]. Portfolio érotique publié en Allemagne en 1920. 15 compositions érotiques aquarellées au pochoir. Rare.


Antonio Francesco [pseudonyme ?].

LIEBESFREUDE. [Plaisir d'amour]. 15 HANDKOLORIERTE BLATTER VON ANTONIO FRANCESCO. Für du freunde des künstlers als. Privat-Druck in einer einmaligen auflage von 240 exemplaren hergestellt. Nr. 1-40 sind vollständige original-arbeit des künstlers und von ihm handschriftlich signiert. Nr. 41-200 wurde auf graphischem wege vervielfältigt und mit der hand koloriert. [15 compositions coloriées à la main par Antonio Francesco. Pour les amis de l'artiste. Impression privée. Tirage à 240 exemplaires. N°1-40 signés par l'artiste. N°41-200 aquarellés à la main.].

Dieses exemplar trägt die nummer 129.

S.l.n.n., 1920

Portfolio 43 x 30 contenant 1 feuillet de titre et justification et 15 feuillets de compositions érotiques aquarellées au pochoir (feuilles : 42 x 28,8 cm - 32 x 22,8 cm pour les compositions contrecollées sur carton gris). Les compositions sont tirées sur papier du Japon, ainsi que la page de titre. Portfolio avec quelques traces de manipulation, complet. Planches en excellent état.



Tirage à 200 exemplaires (et non 240 comme indiqué par erreur).



On ne sait rien de l'artiste "Antonio Francesco" qui est probablement un pseudonyme. Son style est caractéristique. Les formes sont esquissées, diffuses, les couleurs appliquées au pochoir viennent renforcer l'impression de légèreté et adoucir des scènes presque toutes très érotiques pour ne pas dire totalement explicites. On y voit des scènes champêtres : scène de voyeurisme et cueillette des pommes dans le verger, pénétration à l'ombre des arbres, devant le miroir, scène de pénétration encore dans la campagne, un faune s'accouplant à une jeune blonde, accouplement au balcon au clair de lune, accouplement sous les étoiles, accouplement au soleil sous une ombrelle, etc.



Il faut également noter l'erreur dans la justification du tirage qui doit être de 200 exemplaires seulement et non 240 comme annoncé sur la page de titre. En effet, si il est annoncé un tirage total de 240 exemplaires il est difficile de comprendre pourquoi il est indiqué que les 40 premiers exemplaires (N°1 à 40) sont suivis par les exemplaires N°41 à 200. Les exemplaires N°201 à 240 ne sont pas décrits et n'existent probablement pas.



Très bon exemplaire de ce rare portfolio érotique.

Prix : 1.200 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails