vendredi 17 février 2017

Cydalise par Pierre Louÿs (1949). Edition originale de ce choix de poésies érotiques puissamment illustrées par Jean Traynier. Curiosa rare et recherché.



Pierre LOUYS

CYDALISE. Avec des illustrations originales gravées à l'eau-forte [par Jean Traynier].

Les Amis de l'écrivain, Paris, 1949

1 volume in-4 (28,5 x 19 cm), en feuilles, sous couverture rempliée (sans emboîtage). 139 pages et 16 eaux-fortes pleine page tirées en vert. Très bon état. A noter une petite fente en pied de premier plat de couverture, sans gravité. Complet.

ÉDITION ORIGINALE DE CES POÈMES DE PIERRE LOUYS.

TIRAGE A 262 EXEMPLAIRES SEULEMENT (et non 265 comme annoncé en tête de la justification).

CELUI-CI, UN DES 200 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN DE LANA.


Cette superbe édition est illustrée de 16 puissantes eaux-fortes dues au talent de Jean Traynier (qui a également illustré Point de lendemain (1957). Ces illustrations sont résolument pornographiques et d'une imagination réjouissante.


Il s'agit d'un choix de poésies érotiques de Pierre Louÿs, rassemblées par les amis de l'écrivain. Les éditeurs joignent à cette édition, pour contrer toute réfutation d'attribution de ces poèmes à l'auteur d'Aphrodite, deux fac-similés. Et il en conte l'histoire : "A la mort de l'écrivain, ses héritiers s'étant partagé ses manuscrits, il advint que le possesseur de ces poèmes les fit lire à un ami. Conquis par leur saveur particulière, ce dernier désira les recopier et obtint la faveur de les emporter. Du temps passa ... l'ami trépassa. Le sort l'ayant voulu, opposition fut mise à son testament. La restitution du manuscrit devint alors bien aléatoire pour autant que son véritable propriétaire n'avait aucun titre valable à produire. Les années passèrent, et le testament enfin légalisé, notre héritier s'imagina que son manuscrit pourrait, sans encombres, regagner enfin les rayons de sa bibliothèque. [...]"


Et pour le plaisir le poème éponyme :

"Cydalise, êtes-vous malade ?
- Ah ! mon cher, ne m'en parlez pas !
La fouterie et l'enculade
En une nuit m'ont mise à bas.

Sous promesse de fortes sommes
J'ai bien voulu faire l'amour
Toute nue avec vingt-quatre hommes
Qui se relayaient tour à tour.

Du soir jusqu'à l'aube première
J'ai tiré quatre-vingt six coups
Dont trente et un dans le derrière
Et j'ai bien mal à mes deux trous.

J'ai déchargé pendant quatre heures,
A la fin je n'en pouvais plus,
Les joyeusetés les meilleures
N'ont-elles pas leurs superflus ?

Pierre Louÿs

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1333.

TRÈS BON EXEMPLAIRE.

BEAU LIVRE ILLUSTRÉ ÉROTIQUE CLANDESTIN.

Prix : 850 euros


jeudi 9 février 2017

[Etude complète sur la nuit de noce] Die Brautnacht: Eine Ethnologisch-Kulturgeshichtliche und Sexualphysiologisch Schilderung Ihres Wesens und Ihrer Bedeutung (1931). Complet des 6 photographies originales de nus. Bel exemplaire.


HARTWICH (Dr. Alex.), KAUS (Gina), KIND (Dr. Alfred) - MANASSE, HEINZ VON PERCKHAMMER (illustrateurs / photographes)

DIE BRAUTNACHT, EINE ETHNOLOGISCH-KULTURGESCHICHTLICHE UND SEXUALPHYSIOLOGISCHE SCHILDERUNG IHRES WESENS UND IHRER BEDEUTUNG. EINE MORPHOLOGIE IHRER ERSCHEINUNGSFORMEN von Dr. Alex Harwich, Gina Kaus und Dr. Alfred Kind. [LA NUIT DE LA JEUNE MARIÉE, UNE ETUDE ETHNOLOGIQUE ET CULTURELLE, PHYSIOLOGIQUE ET SEXUELLE, etc.]

Verlag für Kultuforschung, Wien, Berlin, Leipzig, 1931 [Vienne]

1 volume in-8 (24 x 17 cm) de 192 pages + 1 album de 6 tirages photographiques montés sur carton (tirage argentiques). Nombreuses illustrations en noir et en couleurs dans le texte et hors-texte.

Cartonnage éditeur pleine percaline verte, décor doré en encadrement du plat supérieur, dos doré. Excellent état. Les ors sont très frais. Infimes frottements aux extrémités (coiffes et coins). Reliure décorative et solide.

ÉDITION ORIGINALE.


Ce livre est recherché pour les 6 tirages argentiques de nus qu'il contient (datés 1927). On trouve en outre dans le volume une photo de Manassé, de Heinz von Perckhammer, de Willinger-Lechner, de Schien, tirées en hélio en bistre. Certaines planches sont en couleurs.


Cette somme sur la nuit de la mariée ou nuit de noce contient à peu près tout ce qu'il faut savoir, depuis les prémices jusqu'à la défloration (physiologie avec photographies à l'appui), sur le passage de la jeune fille à la femme mariée.


Texte en langue allemande.

Référence : Bertolotti, La Bibliothèque érotique, pp. 116-117.


BEL EXEMPLAIRE BIEN COMPLET DE L'ALBUM DE 6 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES.

Prix : 950 euros


lundi 6 février 2017

Une déesse indienne à Bali, 10 photographies par Patrice Delmotte. Superbe suite érotique : Meteora jeune femme originaire du sud de l'Inde étudiante en médecine à Bali.


DELMOTTE (Patrice)

[UNE DÉESSE INDIENNE A BALI.]

Suite de 10 tirages numériques en couleurs sur papier mat, sous passe-partout, le tout conservé dans une boîte cartonnée recouverte de papier noir, tissu décoré local de protection.

s.d., (2016), s.l. (Bali)

Format des photographies : 22 x 22 cm à 20 x 29 cm environ. Format des passe-partout : 31 x 42 cm. Boîte : 31,5 x 43 cm.

Chaque tirage est signé et numéroté par l'artiste.

TIRAGE A 8 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

CELUI-CI PORTE LE N°1/8.


Meteora est née en Malaisie d'une famille originaire du sud de l'Inde. Elle est venue à Bali pour poursuivre ses études de médecine, ce qui était impossible pour elle dans son pays d'origine. La photographie était bien sûr pour elle un moyen de payer ses études mais l'enthousiasme et le professionnalisme qu'elle montra prouvent qu'elle y prenait aussi du plaisir. Meteora est aujourd'hui docteur en médecine quelque part dans le monde ...

Après avoir été très influencé par Sebastião Salgado qu’il admire énormément, nous trouvons dans les photos de Patrice Delmotte une recherche esthétique de la lumière. Plus particulièrement de la lumière de sa jeunesse où l'on voit le clair-obscur, si populaire auprès des peintres flamands. On trouve également dans ses compositions l’expérience d’un graphiste. Les émotions et les atmosphères qui apparaissent dans son travail reflètent et expriment sa passion intime pour l’Asie.


BELLE SUITE DE PHOTOGRAPHIES ÉROTIQUES D'ARTISTE.

Prix : 1.500 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails