mercredi 28 juin 2017

Pierre Louÿs. Les Chansons Secrètes de Bilitis (1935). Tirage à 99 exemplaires. 12 tailles-douces par Jean Berque rehaussées à la main. Très beau livre érotique illustré. Rare.


LOUYS, Pierre. BERQUE, Jean (illustrateur).

LES CHANSONS SECRÈTES DE BILITIS.

S.l.n.n., 1935

1 volume in-4 (28 x 23 cm), en feuilles, sous couverture crème imprimée du seul titre "Chansons secrètes" sur le premier plat, 59 feuillets non chiffrés dont 12 planches hors-texte. Complet. Petites déchirures sans manque au bas du dos de la couverture. Rousseurs aux premiers et derniers feuillets blancs (gardes et intérieur de couverture), quelques pâles rousseurs à quelques feuillets. Les gravures sont rehaussées à la main à l'aquarelle et à la gouache et sont en parfait état. Emboîtage éditeur en très bon état.


TIRAGE A 99 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

CELUI-CI, 1 DES 48 EXEMPLAIRES SUR PAPIER PUR FIL A LA FORME COMPORTANT LA SUITE DÉFINITIVE DES 12 TAILLE-DOUCES REHAUSSÉES A LA MAIN EN COULEURS.


Ce volume contient cinq chansons censurées et retirées de l'édition des Chansons de Bilitis de 1925 dont il forme le complément.


Les gravures sont attribuées à Jean Berque. Elles montrent essentiellement des corps féminins lascifs, alanguis dans l'ivresse de la nudité. Le rehaut de couleurs à la main apporte une touche unique à chaque exemplaire de ce livre très bien réalisé. Belle typographie italique en gros caractères.


Jean Berque est né à Reims en 1896 et est mort à Paris en 1954. Peintre et illustrateur, on lui doit de très belles illustrations libres ou moins libres. Il a illustré plusieurs ouvrages de Pierre Louÿs (Aphrodite, Les Chansons de Bilitis, Trois filles de leur mère). Il était élève des Nabis, Félix Vallotton, Maurice Denis et Paul Sérusier. Il fut un des premiers membres de l’Union rémoise des Arts décoratifs. Il réalisé le chemin de croix de l'église Saint-Nicaise de Reims. Réputé pour ses nus, il exposa au Salon d'automne de 1924 à 1928 et au Salon des Tuileries entre 1927 et 1934. Il est surtout connu comme illustrateur de livres et collabora avec François-Louis Schmied, Philippe Gonin et les frères Gonin, de Lausanne. Il illustra notamment des ouvrages d’André Gide, Pierre Louÿs, Colette, Montherlant, André Maurois, Paul Claudel, Anna de Noailles et Paul-Jean Toulet. L'illustration du livre de poèmes Vers Toi, signé Claude Ramboz, publié par Philippe Gonin en 1935, contient plus de cinquante gouaches originales de nues féminins. (source : Wikipédia).

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1196.

TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CE TRÈS BEL ILLUSTRE ÉROTIQUE.

Prix : 450 euros


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails