dimanche 7 mai 2017

Bibliophilie érotique / Curiosa Art Déco : Nelly et Jean - Nous deux, simples papiers du tiroir secret. Texte attribué à Marcel Valotaire et gravures de Jean Dulac. Tirage à 295 exemplaires. Bel exemplaire relié de la réédition ancienne en héliogravure.


[Marcel VALOTAIRE (texte) / Jean DULAC (estampes)]

Nelly et Jean. NOUS DEUX. Simples papiers du tiroir secret. Première partie (Deuxième partie).

Gravé et imprimé pour les auteurs et leurs amis, s.d. [1930-1940 ?]

2 tomes in-8 reliés en 1 volume (23 x 14,5 cm) de 54 feuillets et 40 feuillets (non chiffrés), couvertures ornées d'une gravure coloriée (premier plat de chaque tome). 19 planches pour le premier tome (y l’illustration de couverture). 27 planches pour le deuxième tome (y l’illustration de couverture). Soit 46 illustrations rehaussées en couleur au pochoir (pinceau). Excellent état de conservation, très frais.

Reliure plein simili-cuir noir, dos lisse orné de trois fleurettes dorées, date en queue. Emboîtage cartonné.


NOUVELLE ÉDITION PARUE QUELQUES TEMPS APRES CELLE DE 1929.

TIRAGE ANNONCÉ A 295 EXEMPLAIRES IDENTIQUE A L'ÉDITION DE 1929.

CELUI-CI, 1 DES 240 EXEMPLAIRES IN-8 CARRÉ SUR VÉLIN D'ARCHES.


Cette édition est décrite par Jean-Pierre Dutel comme étant une "réédition en héliogravure" du premier tirage de 1929. On la reconnait facilement à l'absence de cuvette autour des illustrations. Dutel souligne la médiocrité de son impression, ce que nous n'avons pas noté cependant, si ce n'est un tirage des noirs moins soutenu et moins net dans les illustrations. Le tirage du texte, le papier de grande qualité (Arches), la mise en couleurs au pinceau des illustrations comme dans les exemplaires de 1929 sont autant de signes que cette édition a dû être faite "moyennant finance" pour un groupe d'amateurs bibliophiles. Ce que Dutel n'a pas jugé bon de lui attribuer dans sa Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970 (voir n°2054 pour l'édition de 1929).

Cette édition est tout aussi rare que celle de 1929.


Pour la petite histoire, l'édition de 1929 fut la plus chère des éditions clandestines de l'époque (4.000 francs en 1930 soit dix fois le prix des exemplaires sur Japon de l'édition originale du Con d'Irène). Dutel souligne la contre-pétrie probable du titre "Nous Deux" (pour "Doux Nœuds").

Superbe édition curiosa clandestine dans le plus pur style Art Déco. Les gravures de Jean Dulac sont d'une finesse et d'un raffinement subtil.

Ce roman érotique très bien écrit est composé de fragments de journaux intimes et de lettres échangées entre Nelly et Jean. L'illustration dans le texte et hors texte s'insère parfaitement dans l'histoire.


Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°2054 (pour le tirage de 1929) ; Pia, Les livres de l'Enfer, n°983

BEL EXEMPLAIRE D'UN DES PLUS BEL EROTICA TYPIQUE ART DÉCO.

Prix : 1.200 euros

Découvrez notre nouveau site internet ! https://www.lamourquibouquine.com/

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails