jeudi 26 janvier 2017

Rarissime clandestin illustré : Pour Elodie (vers 1936). Poésies érotiques avec 9 dessins signés Pol Hardt. Bon exemplaire.

[ANONYME] - POL HARDT, illustrateur (pseudonyme).

POUR ELODIE OU DU MANIEMENT DES GONZESSES. Petite suite de poèmes et de dessins pour la changer de la fadeur de son cocu et pour échauffer la froideur de son cu.

Philadelphie, 1952 [avant 1937 - vers 1936 ?]

1 volume in-12 (17,5 x 12 cm) de 61-(1) pages. 9 dessins libres au trait en noir dans le texte signés Pol Hardt. En feuilles sous couverture imprimée de papier rose. Quelques rousseurs claires. Très bon état. Complet.

ÉDITION ORIGINALE RARE.

TIRAGE A 75 EXEMPLAIRES SEULEMENT.
Il faut reproduire en intégralité l'achevé d'imprimer qui vaut son pesant d'originalité :

"Cette brève série de poèmes cochons, composés uniquement pour échauffer le cul d'Elodie, a été tiré à soixante quinze exemplaires de 633 (chiffre exact de coups tirés avec elle à ce jour) à 408 (maximum de tirs que l'auteur craint de pouvoir effectuer encore avec cette trop froide garce) sur les presses de l'Imprimerie Officielle du Roi d'Esthonie. Ils sont strictement réservés aux aimables créatures que l'auteur a l'espoir de caramboler à la première occasion. Exemplaire de passe N° 655 (écrit au crayon vert)."

Seul Pia semble avoir répertorié cet ouvrage introuvable. Il précise que l'auteur de "ce colophon charabiaïsant donne à penser que l'auteur de Pour Elodie devait avoir l'esprit dérangé. La date de 1952 figurant dans la page de titre est d'une criante fausseté puisque cet ouvrage qui contient trente-deux petits poèmes emplis de grossièretés, est entré avant 1937 à la Bibliothèque Nationale." (Pia).

Tout comme l'exemplaire de l'Enfer de la Bnf, notre exemplaire porte la mention "exemplaire de passe", qu'il faut comprendre comme une boutade supplémentaire, et est suivi du chiffre (655), écrit au crayon vert. Pia indique encore que la Bnf a pris soin de faire intercaler entre le faux-titre et le titre une fiche manuscrite qui devait accompagner le volume lors de son arrivée : Envoi rigoureusement anonyme d'un syndicat de cochonnasses du Marais.
Ce livre clandestin reste une énigme totale. Qui est Pol Hardt ? Pseudonyme d'un anonyme illuminé d'Eros ou un auteur renommé caché sous un voile ? Quoi qu'il en soit, celui qui semble à la fois l'auteur et l'illustrateur de ce livre publié un autre ouvrage tout à fait semblable dans le fond comme dans la forme : La Soirée chez Madame X (Philadelphie, 1956), illustré par le même Pol Hardt et de même format et d'un tirage quasi identique (voir notre fiche concernant cet ouvrage que nous proposons également). Un indice pourrait ce cacher sur la page de titre de cet autre ouvrage où il est précisé qu'il s'agit d'un recueil de poèmes récités à la soirée sur 27 décembre 1934 (vérité ou fantaisie ?). Cette indication pourrait cependant corroborer Pia et confirmer une date d'édition des deux ouvrages en question au milieu des années 1930.

"Toi qui te nourrissais de baisers et de foutre,
Dans tes raisons d'aimer quel affreux changement
Puisqu'il faut désormais pour être ton amant
Te combler de bijoux et te couvrir de loutre !"

Pol HARDT

Une hypothèse peut-être hardie serait pourtant envisageable : A la lecture approfondie de ces poésies érotiques au style particulièrement libre, qui respecte pourtant les rimes croisées et montre un vocabulaire et une culture évidente de l'auteur, un mot a accroché notre attention : pinocumettable. On retrouve ce mot dans une des poésies du recueil Pour Elodie. C'est Raymond Guérin qui emploie ce terme en 1946 dans l'Apprenti. Raymond Guérin publie son premier roman Zobain en 1936. Les deux ouvrages signés Pol Hardt sont-ils des ouvrages de jeunesse de Raymond Guérin publiés quelques années auparavant ? Cette hypothèse mériterait une étude approfondie.

Référence : Pia, Les livres de l'Enfer, 1082 ; B.N.F., Enfer, 1136 ; inconnu à Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970.

BON EXEMPLAIRE DE CETTE RARETÉ EROTICA.

VENDU - Prix : 950 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails