lundi 29 août 2016

Curiosa & Erotica. Ce qu'il faut dire et ne pas dire !... 60 lithographies. Recueil savoureux de contrepèteries érotiques de premier choix. Tirage à 500 ex.


ANONYME - SCHEM [Raoul SERRES] ?

CE QU'IL FAUT DIRE ET NE PAS DIRE !... EN 60 LITHOGRAPHIES.

S.l.n.d. [vers 1945 ? 1955 ?]

1 volume in-4 (28,5 x 22,5 cm), en feuilles, sous couverture muette crème rempliée, 60 lithographies dont 29 sur page de gauche (non érotiques), 29 sur page de droite (érotiques), 1 vignette de titre érotique et une illustration placée au dessus de la justification du tirage. Complet. Très bon état.

TIRAGE A 500 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN D'ARCHES NUMÉROTÉS AU COMPOSTEUR.


Véritable chef-d'oeuvre de la contrepèterie illustrée ! En page de gauche on trouve un bon mot suivi de sa contrepèterie. Pour exemple nous en donnons quelques uns :

Il faut dire : Il passait son temps à sucer le jonc de sa canne. E non pas : Il passait son temps à sucer le con de sa Jeanne.

Il faut dire : Sylvie avait une pierre fine au doigt. Et non pas : Sylvie avait une fière pine aux doigts.

Il faut dire : La cantinière fait laver les topinambours. Et non pas : La cantinière fait lever la pine au tambour.

Il faut dire : La marquis a bêché 3 allées. Et non pas : La marquise à léché 3 abbés.

Il faut dire : La femme de l'archéologue enfouissait sans ses caisses les fouilles curieuses de son mari. Et non pas : La femme de l'archéologue enfouissait dans ses fesses les couilles furieuses de son mari.

Etc. Jubilatoire en tous points ! L'artiste reste un mystère. On aurait envie d'attribuer cette suite pleine de rondeurs et d'humour à Schem (Raoul Serres), célèbre officiant dans cette science ès érostatique.


Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1164. Dutel indique le milieu des années 1950 comme date de parution, d'autres indiquent le milieu des années 1940.

BEL EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU.

VENDU


vendredi 26 août 2016

Les chansons secrètes de Bilitis, Les filles de Loth, La femme à barbe, Compendium érotique, etc. (1946). Superbe édition clandestine de bibliophiles imprimée à seulement 275 exemplaires. Celui-ci 1/196 ex. sur Ingres chair. Bel ouvrage illustré, peu commun.


ANONYME

LES CHANSONS SECRÈTES DE BILITIS nouvellement traduites sur le manuscrit de la Justinienne, suivie de LES FILLES DE LOTH, LA FEMME A BARBE de Guy de Maypassant, L'ETUDIANT ET LA GRISETTE, pièce en un acte de Henry Monnier, LE COMPENDIUM ÉROTIQUE, LA BALLADE MYTHOLOGIQUE. 12 illustrations en hors texte et culs-de-lampe de JEAN JOUY.

Aux dépens d'un amateur et des souscripteurs, s.d. (1946)

1 volume grand in-8 (24 x 16 cm), 108-(1) pages, 12 illustrations en couleurs au pochoir hors texte et nombreux culs-de-lampes et ornement érotiques imprimés en rose. En feuilles sous couverture de papier vergé rose (refaite) avec vignette érotique en noir contrecollée (vignette de la couverture d'origine). Parfait état. Le texte est imprimé sur papier Ingres couleur chair tandis que les hors-texte sont imprimés sur papier chiffon blanc.


TIRAGE A 275 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

CELUI-CI, UN DES 196 EXEMPLAIRES SUR INGRES COULEUR CHAIR.

(Avec 5 ex. sur vélin pur chiffon avec suite couleurs et noir, aquarelle, 15 ex. vélin de Rives et 59 ex. sur vélin pur chiffon.. Tous les ex. sont hors commerce et exclusivement réservés aux souscripteurs.)



Comme le souligne Dutel, ces Chansons secrètes de Bilitis ne sont pas de Pierre Loüys. Les autres textes sont connus et ont été publiés au cours du XIXe siècle.

Un ami libraire me dit que les illustrations pourraient être de Jean Droit ... why not ?


Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1195 ; Pia, Les Livres de l'Enfer, 221.

BEL EXEMPLAIRE DE CE CURIOSA PEU COMMUN ET JOLIMENT ILLUSTRÉ.

Prix : 850 euros

jeudi 25 août 2016

Curiosa : Livre d'images par Siné (1953). 20 illustrations érotiques ... à l'usage des anarchistes ! Exemplaire de dédicace avec dessin original érotique.


SINÉ [né Maurice SINET, BOB SINÉ pour les intimes]

LIVRE D'IMAGES

Sans lieu ni date [1953]

1 volume in-4 (25 x 21,2 cm), broché, couverture noiresemi-rigide avec une étiquette de papier carré env. 4,5 x 4,5 cm contrecollée (sexe masculin dans un double encadrement de filets noirs sur le plat recto, 1 feuillet de titre (avec LIVRE D'IMAGES imprimé en blanc dans un carré noir), 20 feuillets d'illustrations et 1 feuillet de justification du tirage. Très bon état. Emboîtage cartonné de papier noir de l'éditeur avec une vignette contrecollée (feuille de vigne). Petite fente à l'emboîtage sinon très bel exemplaire.


TIRAGE A 260 EXEMPLAIRES.

EXEMPLAIRE DE DÉDICACE AVEC DESSIN ORIGINAL ÉROTIQUE.

EXEMPLAIRE NON NUMÉROTÉ (PROBABLEMENT EXEMPLAIRE DE PASSE OU DE COLLABORATEUR HORS COMMERCE).



Dutel : Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1858. Dutel indique une couverture différente en papier noir avec une étiquette rose montrant un sexe et un étui avec une étiquette rose montrant une feuille de vigne (dans notre exemplaire les étiquettes sont en papier blanc). Par ailleurs Dutel indique une réédition-pirate tirée sur papier vélin blanc avec une justification identique mais non numérotés. Les exemplaires de l'édition originale devant être selon lui numérotés au composteur. Si notre exemplaire fait partie de cette édition "pirate", Siné s'est prêté au jeu en dédicaçant un de ces exemplaires.

Ouvrage condamné pour la première fois le 15 mai 1961.



Siné est né en 1928 et continue, avec acharnement malgré ses 86 balais et ce putain de crabe qui le bouffe, à égayer notre vie mensuelle ! Son Siné Mensuel successeur de l’inénarrable défunt Siné Hebdo sont incontournables pour bien vivre en Irrévérentie parmi les gouverneux. Cet album érotique de 20 dessins de jeunesse publié en 1953 (il a 25 ans) donne le ton. Grand Prix de l'humour noir en 1955, rapidement il affiche son anticolonialisme, son antisionisme, son anticapitalisme, son anticléricalisme et son anarchisme. En mai 1968, il fonde L’Enragé avec Jean-Jacques Pauvert et dessine dans Action. En 1981, Siné rejoint l’équipe de Charlie Hebdo et signe la rubrique « Siné sème sa zone ». En 1981, Michel Polac fait appel à lui pour l’émission Droit de Réponse sur TF1. Après la privatisation de la chaîne, l’émission est supprimée en 1987 en raison d'un dessin de Wiaz titré « Bouygues, une maison de maçon, un pont de maçon, une télé de m… ». Siné passe à L'Événement du Jeudi avec Loup. En 1982, il est accusé par la Licra d'incitation à la haine raciale pour des propos jugés antisémites tenus sur la « radio libre » Carbone 14 (voir l'article détaillé Affaire Siné). Il s'excusera de la tirade incriminée en publiant une lettre sous forme d'encart publicitaire dans le journal Le Monde, prétextant la colère et l'alcool, et la Licra retirera sa plainte en le félicitant pour cette « page du cœur ». Siné est tout de même condamné, l'association Avocats sans frontières de Gilles-William Goldnadel poursuivant l'accusation. En 1992, il reprend la rubrique « Siné sème sa zone » du nouveau Charlie Hebdo, non sans quelques heurts avec la nouvelle direction. Grand ami Grolandais il tourne au cinéma pour ses amis Gustave Kervern et Benoît Delépine. Le 13 octobre 2010, sort sur les écrans français le documentaire Mourir ? Plutôt crever ! qui lui est consacré, réalisé par Stéphane Mercurio.

Marcel Siné nous a quitté le 5 mai 2016 après une longue vie (87 ans) dans cette société "de merde" (dixit). Il était temps qu'il aille voir ailleurs si les anges ont des c...

Si tu me lis là-haut Bob ... Respects ! Je n'aime pas les maîtres à penser mais quand même ...  Vale ! Nous vaincrons ! (NDLR)

TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CET ALBUM RARE, ICI EXEMPLAIRE DE DÉDICACE AVEC DESSIN ORIGINAL ÉROTIQUE.

Prix : 850 euros


mercredi 24 août 2016

Bibliophilie Curiosa Erotica : Dix contes choisis de La Fontaine illustrés par J. Stall (1931). Belle suite anticléricale. Tirage à 300 exemplaires seulement.


LA FONTAINE (Jean de)

DIX CONTES CHOISIS. Ornés de dix gravures en couleurs.

Paris, 1931

1 volume petit in-8 (19,5 x 14,5 cm), en feuilles, couverture rempliée crème imprimée en rouge sur le premier plat. 85-(1) pages. 10 lithographies volantes mises en couleurs au crayon. Petite fissure en haut du dos de la couverture, sans manque. Quelques rousseurs ponctuelles. Excellent état, très frais. Sans emboîtage.



TIRAGE A 300 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN.

10 LITHOGRAPHIES ÉROTIQUES.



Long texte manuscrit sur un feuillet blanc au début du volume (texte qui explique l'histoire de ce petit volume "donné en 1940 par un israélite d'origine allemande Kurt Berhens qui s'était engagé dans la légion étrangère ..."



L'ensemble de l'illustration sert très librement la cause anticléricale. On y voir moines et nonnes dans toutes les possibilités de la fornication. Ces jolies lithographies sont attribuées à Stall (Dutel, 1409). De prime abord nous aurions volontiers attribué cette suite à André Collot dont on reconnaît le visage typique de quelques moines ... mais nous ne saurions avoir l'impudence de nous élever contre la science bibliographique d'un éminent confrère spécialiste du genre. Quoi qu'il en soit cette suite est magnifique et ce livre mérite une place dans la bibliothèque de tout collectionneur de curiosa illustré moderne.



Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1409 "jolies gravures" ; Pia, Les livres de l'Enfer, 373



TRÈS BON EXEMPLAIRE.

Prix : 350 euros



samedi 6 août 2016

Fétichisme et curiosa photo. Henri Maccheroni et ses Cent photographies choisies dans la série Deux mille photographies du sexe d'une femme (1978). Le sexe d'une femme sous la loupe d'un photographe artiste qui transcende les tabous.


Henri MACCHERONI (Photographe)

CENT PHOTOGRAPHIES choisies dans la série DEUX MILLE PHOTOGRAPHIES DU SEXE D'UNE FEMME.

Images obliques, Éditions Borderie, décembre 1978


1 volume in-8 (21,5 x 14 cm), 4 pages de texte intitulée "Le calligraphe du sacrum" par Michel Camus (mai 1978), 100 photographies noir et blanc imprimées sur papier couché fort sur fond noir. Toutes les photographies montrent le sexe d'une femme, le même sexe dans tous ses états .... avec dentelle, avec doigts, ou sans, ouvert, fermé, souriant, triste, ....

Cartonnage toile gris foncé imprimé en rouge de l'éditeur. Très bon état.

ÉDITION ORIGINALE DU TIRAGE COURANT (il a été tiré 50 ex. de luxe hors commerce).

On joint un tirage argentique couleur de la même époque d'un sexe de femme épanoui. (contrecollé en regard du titre).


Dans les années 1960, Henri Maccheroni peint de grandes toiles post-surréalistes. Travaillant par séries (comme Les Mondes inachevés ou Les Nocturnes), il explore les mythes de la peinture occidentale : Éros, Thanatos, la Crucifixion, la Ville et la peinture elle-même comme fondement d’une écriture esthétique. À partir de 1968, la photographie prend une place importante dans son œuvre. Ici encore, l’approche en « séries » domine (2 000 photographies du sexe d’une femme, des Crânes-Vanités, ou encore de Grandes Suites archéologiques). La photographie se mêle à de nombreux collages et découpages (Manhattan-gris). Henri Maccheroni pratique également la gravure (eau-forte, pointe sèche, manière-noire). Durant les années 1970, il participe à l’avènement de l’art « socio-critique » (L’Armoire aux bocaux, Cadeau pour les partisans de la peine de mort). En 1982, avec Michel Butor, il fonde le Centre national d’art contemporain (Villa Arson) à Nice. Henri Maccheroni travaille régulièrement avec des écrivains pour des œuvres croisées (Michel Butor, Raymond Jean, Bernard Noël, Pierre Bourgeade, Bernard Vargaftig, Claude Louis-Combet, Jean-François Lyotard, Béatrice Bonhomme). Cent-vingt livres jalonnent son parcours de peintre, photographe et graveur, qui témoignent de ses nombreuses collaborations. Il a aussi collaboré à plusieurs revues, notamment Artitudes internationales, Opus international, Silec, Obliques.

Les photographies du sexe d'une femme d'Henri Maccheroni posent la question : peut-on se lasser d'admirer le sexe d'une femme ? peut-on atteindre l'over-dose anatomique esthétique ? Je vous laisse répondre à cette épineuse question. Pour ma part j'ai la réponse en feuilletant ce délicieux volume et en ne m'en lassant pas. Émane de ce livre la mystique et mystérieuse alchimie de l'Odor di femina ... on aurait presque envie d'écrire : in vulvo veritas ! (NDLR)

Avis aux collectionneurs de petits chats ... savoureuse galerie à déguster sans modération !


VOLUME TOUJOURS RECHERCHÉ.

BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 350 euros


lundi 1 août 2016

Bibliophilie Erotica : Mes modèles à travers le monde par F. Fabiano : Paris, les Amériques, l'Orient, Tahiti. 1 des 50 exemplaires de tête avec 4 dessins originaux de nus féminins. Tirage rare.


 F. FABIANO

MES MODÈLES A TRAVERS LE MONDE : Paris, Les Amériques, L'Orient, Tahiti. Souvenirs d'un dessinateur avec vingt-six dessins sanguines hors texte.

Se trouve chez l'auteur, 1951

1 fort volume in-8 (25 x 16 cm), 349 pages, en feuilles sous emboîtage de l'éditeur avec une reproduction en couleur contrecollée sur le premier plat (plis, déchirures marginales). Suite en noir. 4 dessins originaux (3 annoncés à la justification du tirage). Signé et numéroté par l'artiste. Emboîtage usagé, intérieur très frais. Quelques rousseurs.


ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A 350 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 50 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR VÉLIN DE RIVES AVEC 4 DESSINS ORIGINAUX (au lieu des 3 annoncés).


Fabien Coup dit « de Fréjac », connu sous le nom de Fabien Fabiano est un peintre et illustrateur français, né le 10 octobre 1882 à Lamballe en Bretagne, et mort en juin 1962 à Paris. Descendant d'une famille de marins (son trisaïeul était corsaire, son grand-père commandait le Cap-hornier Le Grand Pacifique), il était peu destiné à devenir un peintre de la femme. « Mais je touche quand même à la marine, expliquera-t-il, en ce sens que dans ma famille, c'est moi qui ai fait naufrage en faisant du dessin ». Autocritique de peu de fondement puisque Fabien Fabiano connut entre les deux guerres une immense réputation : Gaston Derys le comparait à Daumier et à Gavarni, André Thérive le qualifiait de « peintre sérieux de frivolités, comme le furent Fragonard et Lancret ». Enfant, il passe ses vacances dans le petit port de Dahouët, poursuit ses études à Saint-Servan et puis fait son service militaire à Saint-Malo. En 1900, il s'installe à Paris où il suit les cours de l'atelier préparatoire de l'École des beaux-arts. Il fréquente l'académie Colarossi et prend des cours avec Mucha. Mais c'est en tant que dessinateur humoristique qu'il se fait d'abord remarquer. Il ne tarde pas à publier dans les plus grands magazines : La Vie parisienne, Le Rire, Fantasio, Journal amusant, Life, New York Tribune, Match, France-Soir, etc. Une relative aisance matérielle lui permet alors de s'échapper de Montmartre et de rechercher ses modèles en Orient, à Tahiti et dans les Amériques. (Source : Wikipédia).


LES 4 DESSINS ORIGINAUX AU FUSAIN ET SANGUINE REPRÉSENTENT TOUS DES NUS FÉMININS.

Prix : 650 euros


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails