vendredi 29 janvier 2016

Curiosa Erotica. Photographies argentiques grand format de la plus célèbre actrice porno du XXe siècle (Atelier André Belorgey avec son cachet, vers 1975). Authentiques tirages d'époque. Scènes saphique.


André BELORGEY (photographe)

[ Brigitte L. et son amie ... ]

Studio Belorgey, 9 Rue Camille Pelletan, Montrouge, s.d. (vers 1975)

2 photographies originales (tirage argentique d'époque) par André Belorgey (avec cachet d'atelier). Inutile de préciser l'identité de l'un des modèles ...

Dimensions : 30 x 24,5 cm.

Parfait état (protégées sous pochette). Rare dans cette condition.

Prix : 650 euros


jeudi 28 janvier 2016

Curiosa Unica : THÉOLOGIE MUSULMANE. EL KTAB DES LOIS SECRÈTES DE L'AMOUR d'après le Khôdja Omer Haleby, Abou Othmân, traduction, mise en ordre et commentaires de Paul de Régla (1893). Exemplaire d'épreuves corrigées par l'auteur.


Paul de REGLA - Omer Haleby, Abou OTHMÂN

THÉOLOGIE MUSULMANE. EL KTAB DES LOIS SECRÈTES DE L'AMOUR d'après le Khôdja Omer Haleby, Abou Othmân, traduction, mise en ordre et commentaires de Paul de Régla.

Paris, Georges Carré, 1893 [Imprimerie Deslis frères]

1 volume grand in-8 (25 x 17 cm), contient 2 épreuves corrigées par l'auteur et le texte définitif. 264 pages (première épreuve) ; 287 pages (deuxième épreuve) et 288 pages (tirage définitif).

Reliure de l'époque demi-basane verte, dos passé, quelques frottements sans gravité. Les 2 jeux d'épreuves sont imprimées sur papier chandelle (papier fin teinté) et le tirage définitif est imprimé sur papier vélin mécanique (assez épais).

ÉDITION ORIGINALE.

EXEMPLAIRE D’ÉPREUVES CORRIGÉES PAR L'AUTEUR.

EXEMPLAIRE DE L'AUTEUR OU DE L'IMPRIMEUR.



Très nombreuses corrections de l'auteur dans les deux jeux d'épreuves. Le premier jeu d'épreuves comporte un cachet de l'imprimeur avec la date du 11 janvier 1893. Le second jeu d'épreuves comporte un cachet de l'imprimeur avec la date du 17 février 1893.

Ce texte qui est comparé au Kama Sutra par Paul de Régla dans son son avant-propos. Ce livre n'est écrit "ni pour les hypocrites, ni pour les moralistes jésuitiques, ni pour les diables qui, faute de mieux, se font ermites en vieillissant", précise-t-il encore. "Pour apprécier judicieusement un tel livre, il ne faut pas voir les choses et les êtres du monde musulman à travers les idées et les préjugés de notre éducation occidentale. Il ne faut étudier ce monde, si différent du nôtre, ni avec nos idées civilisatrices modernes, ni avec nos passions, ni avec les lois de notre civilisation, ni sous l'empreinte des bases morales que nous sommes habitués à considérer comme parfaites et absolument pures !" (avant-propos).

"Nudité des mots, nudité de la forme, nudité des êtres, rien de tout cela ne compte dans la morale musulmane. Sa pudeur est celle de l'antique morale indienne." (avant-propos)

"A mi-chemin des Mille et Une Nuits et du Kama-Soutra, Les Lois secrètes de l´amour en Islam, écrites au XIX siècle par un dignitaire algéro-turc de l´Empire ottoman, Omar Haleby, devinrent dès leur parution en 1893 (avec les commentaires d´un médecin français de Constantinople, Paul de Régla) un ouvrage indispensable pour quiconque s´intéresse à l´érotisme oriental. Devenu introuvable, ce livre est resté d´actualité car si l´eunucat ou l´esclavage ont (presque) complètement disparu, en revanche polygamie, pédérastie et prostitution restent présentes dans un univers sensuel arabo-musulman qui, contrairement à une idée reçue, est souvent plus libre et en maintes occasions plus poétique que l´Occident permissif." (Balland Editions, 1992, présentation de la nouvelle édition).

Dans ce volume on trouvera les chapitres suivants : De la création de l'homme et de la femme - De la connexion naturelle (avantages du coït - etc.) - Des autres manières licites de pratiquer le coït (du pucelage - des postures permises par la loi de l'Islam - stérilité - etc.) - Des coïts et pratiques illicites (onanisme - sodomie) - De la fornication proprement dite (avec eunuques - avec mules et autres animaux - etc.) - Des devoirs de l'homme envers la femme - Des causes de l'impuissance et des moyens d'y remédier - De l'esclavage suivant l'Islam - Des Eunuques en général et en particulier - De la polygamie et de ses avantages - De la prostitution et de ses conséquences - De l'avortement et de ses conséquences - La Magie (les mystères de l'amour) - De la circoncision - des ablutions, des parfums et de la prière - Du devoir des femmes envers les hommes - Les secrets pratiques de l'amour (formules magiques et recettes diverses).

"La monogamie n'est juste et raisonnable que si votre position fortune ne vous autorise à n'avoir qu'une femme." (extrait)

Ce livre connut un succès considérable et fut réimprimé de nombreuses fois jusqu'au premières années du XXe siècle. Ce texte est lu par certains hermétistes comme un ensemble de lois au contenu ésotérique.

EXEMPLAIRE UNIQUE.

VENDU 



mercredi 27 janvier 2016

Curiosa Erotica : Mario Tauzin. Suite de 24 planches libres 30 x 23 cm exécutées d'après la suite Interdit aux adultes du même artiste. Non répertorié par Dutel. Rare.


[Mario TAUZIN]

SUITE DE 24 PLANCHES LIBRES tirées du portfolio INTERDIT AUX ADULTES. Vingt -quatre planches libres.

Sans lieu ni date, sans nom [vers 1955-1960]

1 portfolio 30 x 23 cm, chemise cartonnée recouverte de papier toilé bleu nuit avec étui (éditeur), 24 planches en noir 29 x 22,5 cm. Excellent état de l'ensemble, proche du neuf. Cet ensemble est bien complet sans page de titre, sans justification, avec 24 planches.

NB : les planches sont parfaitement blanches (papier en excellent état sans taches ni rousseurs), contrairement à ce que pourrait laisser croire les photographies de cette fiche (qui montrent des ombres grises qui n'existent pas dans la réalité).



TIRAGE NON PRÉCISÉ.

24 PLANCHES 29 x 22,5 CM.

Suite de 24 planches de Mario Tauzin publiée vers 1955-1960, d'après le recueil INTERDIT AUX ADULTES (suite de 30 planches d'un format encore supérieur 56 x 38 cm, et publiée peu de temps avant). Contient 4 planches de plus que ATTITUDES publié clandestinement vers 1950 (suite de 20 planches tirée à 300 ex. pour un groupe d'amateurs des beaux-arts).



Mario Tauzin, né à Saint-Pardoux-Isaac le 25 septembre 1909 et mort le 31 octobre 1979 à Nice, est un artiste peintre, illustrateur et dessinateur français. Mario Tauzin est connu pour ses dessins érotiques exécutés à partir des années 1930 et publiés ultérieurement en différents formats. 

Cette suite de dessins au trait d'une pureté et d'une précision difficilement égalable a fait la renommée de l'artiste au sein de la communauté bibliophile à la recherche de beaux curiosa typiques. C'est en quelques sorte une interprétation d'un Kama Sutra à l'occidentale par un français très inspiré.

Ce portfolio de format réduit contenant 24 planches choisies parmi les 30 se trouve difficilement.



Référence : Inconnu à Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970. (Dutel indique que le portfolio Interdit aux adultes a été reproduit plusieurs fois en petit format mais n'indique pas ce tirage).

RARE.

BEL EXEMPLAIRE.

VENDU


mardi 26 janvier 2016

L'Hygiène sexuelle et ses conséquences morales par le Docteur Seved Ribbing (1911). Anatomie physiologie des fonctions génitales, le mariage, maladies des organes génitaux, etc.


Dr Seved RIBBING

L'Hygiène sexuelle et ses conséquences morales.

Paris, Alcan, 1911

1 volume in-8 (19 x 12,5 cm) de 270 pages.

Cartonnage toile verte de l'éditeur. Très bon état. Exemplaire très frais.

Quatrième édition.

Anatomie physiologie des fonctions génitales, le mariage, maladies des organes génitaux, par le Docteur Seved Ribbing, professeur à l'université de Lund (Suède), traduit du suédois.

BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 40 euros



lundi 25 janvier 2016

Curiosa Erotica Vintage (1950). Dessin original encre de Chine et crayon de couleur. Nu vintage mature "cougar au téléphone" (anonyme). Très belle facture : 17,7 x 11,5 cm.


Dessin original vers 1950

"Cougar au téléphone" (titre non contractuel).

Encre de Chine et crayon de couleur

17,7 x 11,5 cm

Parfait état. Belle facture.

Prix : 150 euros

samedi 23 janvier 2016

Bibliophilie Curiosa : Le Paris-Canaille de Mac-Orlan illustré par Gustave Assire (1928). Exemplaire enrichi d'une grande aquarelle originale de l"artiste (scène de cabaret). Rare.



Pierre MAC-ORLAN - Gustave ASSIRE, illustrateur

IMAGES SECRÈTES DE PARIS. Vingt eaux-fortes par Assire.

René Kieffer, Paris, s.d. (1928) [imprimé par Duclos et Colas, à Paris]

1 volume in-4 à l'italienne (27,5 x 22,5 cm), broché de 84 pages de texte, 20 eaux-fortes tirées en bistre avec remarques (ou en bleu-vert), aquarelle originale inédite volante ajoutée (signée par l'artiste). Très bel état de conservation, légère trace sur le premier plat de couverture et petit fendillement du papier en haut et bas du dos, sans gravité, intérieur comme neuf, sans rousseurs. L'aquarelle originale (20 x 10,2 cm) est montée sur carton (25 x 20 cm) et s'insère parfaitement dans le volume.


ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A 550 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 450 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN TEINTÉ.

UNE AQUARELLE INÉDITE D'ASSIRE GRAND FORMAT. (normalement réservée aux 50 ex. sur Japon).


aquarelle originale


Voici le détails des chapitres illustrés : Bar de La Villette - Grenelle - Ecole Militaire - Les Buttes Chaumont - Ménilmontant - Saint-Georges-Notre-Dame-de-Lorette - Le Moulin Rouge - Un défilé - Les fortifs - Le bois de Boulogne - Le lapin agile - Bal de l'Olympia - Bal-Musette rue des Anglais - Bal-Musette rue de Lappe - Jazz-Band - Rue de Hanovre ou ... - Le Choix - La java - La belotte.


Exemplaire enrichi d'une grande aquarelle de ce superbe ouvrage magistralement illustré par Assire et qui dévoile le Paris-Canaille de Mac-Orlan : bals, bistrots, prostituées, cabarets, prostituées, le Moulin Rouge, etc. Gustave Assire (1870-1941) donne ici un tableau complet du Paris des prostituées, des virées nocturnes dans les maisons closes et autres coquineries parisiennes des années 1920. Gustave Assire était né à Angers, élève de J.-P. Laurens, Cormon et Gustave Moreau. Il exposa aux artistes français dès 1900 et au salon des Indépendants de 1927 à 1931.



BEL EXEMPLAIRE AVEC GRANDE AQUARELLE INÉDITE.

Prix : 1.200 euros


vendredi 22 janvier 2016

Jeune fille nue à l'ombrelle. Photographie originale (épreuve albuminée contrecollée sur carton), vers 1880-1890. Rare et belle épreuve en grand format.


ANONYME

[JEUNE FILLE NUE A L'OMBRELLE]

Photographie originale (épreuve albuminée contrecollée sur carton noir moderne). Encadrement moderne de bois clair.

Vers 1880-1890

Dimensions : 228 x 163 mm pour le tirage. Avec cadre 370 x 310 mm. Passe-partout crème.

Beau contraste. Superbe épreuve.

Prix : 1.100 euros


jeudi 21 janvier 2016

Bibliophilie Curiosa : Le Vray Antiphonaire Belletrien illustré par Marcel North (1959). 50 dessins au trait. 1 des 50 exemplaires de tête sur vélin d'Arches avec suite en sanguine.


COLLECTIF - [Marcel NORTH, illustrateur]

LE VRAY ANTIPHONAIRE BELLETRIEN.

A Thélème, 1959, A l'Enseigne du Morpion rouge et vert

1 fort volume in-4 (24,5 x 19 cm), en feuilles, 288-(1) pages + 50 feuillets imprimés au verso seulement en sanguine (suite). 50 illustrations en noir dans le texte, avec partitions et paroles des chansons. Complet. Sans couverture ni emboîtage.

OUVRAGE HORS COMMERCE.

TIRAGE DE LUXE SUR VÉLIN D'ARCHES A LA CUVE A 50 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

BIEN COMPLET DE LA SUITE DES 50 ILLUSTRATIONS DE MARCEL NORTH EN SANGUINE. (avec 3 chansons et 2 dessins en plus qui ne se retrouvent pas dans le volume).



Le détail du tirage est de 50 ex. sur vélin d'Arches, 5 ex. réservés aux éditeurs, musiqueurs et autres gardiens de la tradition, le reste des exemplaires à "un nombre limité d'exemplaires sur vélin bouffant" (numérotés au composteur mais sans en indiquer le nombre total d'exemplaires, sans doute 1.000 ou 1.500). Notre exemplaire porte imprimé le numéro LXIII (par erreur, sans doute pour XLIII).

Intéressant recueil de chansons dites "Chansons d'étudiants" ou encore "Chansons découillantes", à classer parmi les "Chansons de salle de garde" et autres gauloiseries chantées au fil des temps, anciens et modernes. Citons les plus explicites : Les poils du cul - C'est à boire... - Le Gros curé de campagne - Les Moines de Saint-Bernardin - Junon - Le Bordel a fermé ses volets - Le Club des Biroutes - Les Filles de Camaret - La Femme du Roulier - Les Jeunes filles de La Rochelle - Les Couilles de mon grand-père - L'abricot de la cantinière - Le Cordonnier Pamphile - L'invalide à la Pine de bois - Jeanneton, prends ta faucille - Le Vieux Morpion - La Femme du Vidangeur - Le Père Dupanloup - Caroline la Putain - Margot - etc.



Cette délicieuse anthologie est illustrée de 50 dessins humoristiques et coquins pour la plupart, dessins au trait par Marcel North sous le voile de l'anonymat. Ce volume eut certainement un grand succès puisqu'un nouveau tirage portant la date de 1960 a paru l'année suivante.



Marcel North (1909-1990), dessinateur, aquarelliste, graveur, illustrateur, scénographe, écrivain et chroniqueur, né à Dorking (Surrey, Angleterre), a fait toute sa carrière d'artiste dans la ville de Neuchâtel (Suisse). "Touchant à tout ce qui peut s’animer sous sa vision et ses doigts, il est partout à la fois, illustrant et publiant des dizaines d’ouvrages commandés par les éditeurs et les entreprises du pays, créant régulièrement des décors et des costumes pour les compagnies théâtrales de la place, signant sous le pseudonyme d’Olive des billets pour le journal local ou des hebdomadaires, exposant ses dessins, ses aquarelles et ses gravures dans les galeries neuchâteloises et suisses romandes. Avec un art de l’observation des petits travers de ses concitoyens (qu’ils soient anglais ou neuchâtelois…), une virtuosité de bel aloi, un pétillement perpétuel qui emportent l’adhésion au premier regard ! Mais c’est aussi l’homme des paysages, des représentations minutieuses de ce qui l’entoure, de l’œil en goguette dans les rues de la ville qui est devenue la sienne, à travers le canton et le pays dans lequel il s’est incontestablement fondu. La notoriété et les succès de l’artiste tiennent d’abord à son talent d’illustrateur. Il avait à peine vingt ans quand Robert Télin, un éditeur suisse établi à Paris, lui a donné sa première chance en lui demandant d’illustrer Le Testament de François Villon, paru en 1929. Depuis lors, ses réalisations dans ce domaine n’ont cessé de témoigner de la qualité et de l’originalité d’un art inimitable et reconnaissable entre tous par sa verve jubilatoire, l’expressivité du trait et son goût subtil de la caricature, donnant à tout ce qu’il touche l’éclat de la vie." (Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, site internet). La Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel est dépositaire du legs Marcel North (2009).



PARFAIT ÉTAT.

RARE TIRAGE DE TÊTE AVEC SUITE ET PLANCHES SUPPLÉMENTAIRES.

VENDU - Prix : 400 euros



mercredi 20 janvier 2016

Bibliophilie Curiosa Exemplaire unique : Le Portier des Chartreux, ou l'Histoire de Saturnin par lui-même, par Gervaise de La Touche. Edition clandestine de 1954 enrichie de 7 très belles aquarelles originales érotiques et anticléricales. Reliure de création moderne pleine chevrette blanche.


[Jean-charles GERVAISE DE LA TOUCHE]

LE PORTIER DES CHARTREUX.

1954, s.l.n.n. (achevé d'imprimer le 30 janvier 1954)

1 volumes in-4 (24,5 x 19,5 cm) de 197-(1) pages, avec 7 aquarelles originales érotiques.

Reliure moderne pleine chevrette blanche, dos lisse muet, premier plat avec grande aquarelle originale (15,5 x 12 cm) incrustée au centre, doublures et gardes de parchemin huilé teinté veiné rouge sang, doubles gardes de papier vergé gris, tranchefiles tricolores brodés main, couvertures et dos du brochage conservés, relié sur brochure (reliure signée ELSA RAMBOUR, 2015).

ÉDITION CLANDESTINE IMPRIMÉE A 250 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

Tous les exemplaires sont numérotés au composteur et imprimés sur le même papier (papier d'Alfa ?).




EXEMPLAIRE UNIQUE ENRICHI DE 7 TRÈS BELLES AQUARELLES ORIGINALES ÉROTIQUES ANTICLÉRICALES.

Ces aquarelles de très belle facture, restées anonymes mais d'une belle main artiste des années 1935-1945 (?), de dimensions 15,5 x 12 cm à 16 x 12,5 cm environ, ont été réenmargées sur papier vergé antique, l'aquarelle incrustée sur le premier plat de la reliure est sagement dissimulées des regards indiscrets grâce à un étui coulissant fait sur mesure.

Dom Bougre, ou ici Saturnin, désignerait l'abbé Desfontaines et ses aventures lubriques. “Je suis le fruit de l’incontinence des révérends pères célestins de la ville de R…” Devenu “portier des chartreux”, Saturnin raconte ici – à des fins édifiantes – les aventures rocambolesques, libertines et licencieuses qui remplirent son existence de moine débauché. Dénonciation sur le mode ludique de la luxure du clergé au XVIIIe siècle, ce roman érotique – un des classiques du genre – est avant tout un roman d’initiation au plaisir qui avance, en plein siècle des Lumières, l’idée même d’une liaison étroite entre bonheur et libre expression de la sexualité. Mais par-delà les intentions philosophiques ou moralisantes, c’est l’alacrité du ton, la vivacité des scènes, la fausse naïveté du style et une fascination jubilatoire face au mystère du plaisir qui donnent à ce roman – dont l’auteur n’est pas sûrement identifié – sa force et son pouvoir d’évocation.




Le Portier des Chartreux fait figure de référence chez Michel Foucault dans La Volonté de savoir, introduction à son Histoire de la sexualité. Ce roman libertin, anonyme, relate le parcours d'un jeune homme, fruit d'amours orgiaques entre moines et moniales. Dom Bougre - ainsi se nomme-t-il, entrera dans les ordres: "J'entre dans une nouvelle carrière. Destiné par ma naissance à augmenter le nombre de ces pourceaux sacrés que la piété des fidèles nourrit dans l'abondance, j'avais reçu de la Nature les plus heureuses dispositions pour cet état, et l'expérience avait déjà commencé à perfectionner ses présents." Ces dispositions naturelles auxquelles Dom Bougre fait référence sont celles qui déterminent l'essence même du moine: "Quelles foules de caractères odieux n'aurais-je pas à tracer si je voulais vous peindre ceux de tous les moines! Change-t-on d'inclination pour changer d'habit? Non, le buveur est toujours ivrogne, le voleur est toujours voleur, l'impudent toujours impudent et le fouteur est toujours fouteur."

Le Portier des Chartreux est l'incarnation érotique de la pensée libre de la moitié du XVIIIe siècle. A l'image de ce récit irrévérencieux, voici la dédicace du livre: "Au Sieur Sartine ; qui, sous le titre spécieux de lieutenant de police, est la quintessence de la Méchanceté, que l'Enfer vomit sur la Terre et le vrai Bourreau des Libraires."

Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1650 et 1880, n°2242.




SUPERBE EXEMPLAIRE UNIQUE.

Prix : 2.200 euros



mardi 19 janvier 2016

Les Bijoux indiscrets de Diderot illustrés de 38 burins originaux par Jean Dulac (1947). 1 des 20 ex. hors-commerce. Superbe édition illustrée de ce roman philosophique libertin publié pour la première fois en 1748.


Denis DIDEROT - Jean DULAC, illustrateur

LES BIJOUX INDISCRETS. Burins en couleurs de Jean Dulac.

Editions du Val de Loire, Paris, 1947

2 volumes in-8 (22,5 x 14,5 cm), en feuilles sous couverture imprimée rempliée de l'éditeur. 168 et 164-(3)-(1) pages. 38 burins originaux en couleurs dans le texte par Jean Dulac. Texte imprimé en rouge et noir avec ornements imprimés en beige. Chemise et étui cartonné de l'éditeur (quelques frottements). Les volumes sont à l'état proche du neuf.



TIRAGE A 318 EXEMPLAIRES TOUS SUR PAPIER VÉLIN MARAIS.

CELUI-CI, 1 DES 20 EXEMPLAIRES HORS-COMMERCE.



L'ouvrage a été achevé d'imprimer le 15 avril 1947, dans l'atelier de Jean Crès pour la typographie. Les burins en couleurs ont été tirés sur les presses de l'Atelier d'Art Paul Haasen, à Paris.

On doit à Jean Dulac quelques uns des plus beaux livres illustrés de la période Art Déco et Post Art-Déco tels que les Amours Pastorales de Daphnis et Chloé (1931), Thémidore ou mon histoire et celle de ma maîtresse (1936), et quelques curiosa très appréciés et recherchés des amateurs tels que L'Enfer de Joseph Prudhomme (1939) et Nous Deux (1929).



Jean Dulac est né le 12 février 1902 à Bourgoin-Jallieu (Isère) et est mort le 3 mars 1968 à Lyon, est un peintre et sculpteur français. Il a été élève aux beaux-arts de Lyon. Ses œuvres font entre autres partie des collections de musées à Lyon, Bourgoin-Jallieu, Givors et Morestel.

Le trait du graveur Jean Dulac est si caractéristique qu'on le reconnaît au premier coup d’œil. On peut rapprocher son travail de graveur de celui de Sylvain Sauvage, autre artiste contemporain renommé.

Les Bijoux indiscrets, roman libertin publié anonymement par Diderot en 1748. Cette allégorie, qui est la première œuvre romanesque de Diderot, dépeint Louis XV sous les traits du sultan Mangogul du Congo qui reçoit du génie Cucufa un anneau magique qui possède le pouvoir de faire parler les parties génitales (« bijoux ») des femmes.


BELLE EDITION DÉLICATEMENT ILLUSTRÉE PAR JEAN DULAC.

Prix : 650 euros



Curiosa Erotica : Le Con d'Irène par Louis Aragon, première réédition clandestine par Jean-Jacques Pauvert (1952). Bel exemplaire enrichi d'une photographie érotique évoquant le con d'Irène. Édition recherchée. "Ô fente, fente humide et douce, cher abîme vertigineux"


Louis ARAGON

IRÈNE [LE CON D’IRÈNE]

Chez l'Auteur, MCMLII [Eric Losfeld, 1952]

1 volume in-8 (22,5 x 14 cm), broché, 108 pages, 2 feuillets blancs, couverture de papier bleu avec étiquette imprimée IRÈNE dans un filet d'encadrement contrecollée sur la papier haute du premier plat. Typographie en noir et rouge (le titre courant et la pagination sont imprimés en rouge), la page de titre est imprimée en rouge et noir. Papier vélin crème.

Edition clandestine publiée en 1952 par Jean-Jacques Il s'agit de la première réédition non censurée du Con d'Irène après la très rare première édition de 1928 (René Bonnel). Comme le souligne Dutel, le cinquième feuillet (pages 9-10) a été découpé par l'éditeur dans tous les exemplaires.

EXEMPLAIRE DE PASSE AVEC LA COUVERTURE BLEUE.

Notre exemplaire est l'un des quelques exemplaires avec une couverture en fort papier bleu foncé avec une étiquette imprimée en noir et titrés IRÈNE dans un filet d'encadrement. J.-J. Pauvert suppose qu'il s'agit d'un tirage de passe de l'imprimeur, installé rue de Seine ou rue de Buci, ou du brocheur, un certain Vaudelin installé rue Mazarine.

Le tirage de luxe à 100 exemplaires sur vergé d'Arches est accompagné en frontispice d'une gravure originale de Hans Bellmer. Le tirage courant, non mentionné fut de 2.000 exemplaires.



EXEMPLAIRE ENRICHI D'UNE PHOTOGRAPHIE ÉROTIQUE GRAND FORMAT DE L'ÉPOQUE.

Notre exemplaire est enrichi d'un tirage argentique 17 x 12 cm à caractère érotique contrecollé en regard du titre (photographie d'époque). Voir photo ci-dessus.

"Jeune bourgeois, ouvrier laborieux, et toi, haut fonctionnaire de cette République, je vous permets de jeter un regard sur le con d'Irène, ô délicat con d'Irène !" Quand, à la fin des années vingt (1928), est publié anonymement ce petit ouvrage, les foudres de la censure se déchaînent. La société française n'est pas encore prête à reconnaître comme littérature une ode passionnée au sexe de la femme, "ce lieu de délice et d'ombre, ce patio d'ardeur, dans ses limites nacrées, la belle image du pessimisme. Ô fente, fente humide et douce, cher abîme vertigineux". Qui se cache derrière ces pages sulfureuses, jouant de la critique bourgeoise et de la création surréaliste échevelée ? C'est, on l'apprend après quelques années et quelques procès évités, un jeune homme en guerre contre la morale et la bourgeoisie qui se fait appeler Aragon. Aujourd'hui que nous sommes revenus de la provocation, que reste-t-il du Con d'Irène ? Un mystère tout aussi grand et profond, c'est-à-dire une vraie réflexion et une religieuse fascination pour l'antre de la femme. "Si petit et si grand ! C'est ici que tu es à ton aise, homme en fin digne de ton nom." Denis Gombert

Dutel : Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1764.

PREMIÈRE ÉDITION PAUVERT DE CE CÉLÈBRE TEXTE.

EXEMPLAIRE TEL QUE PARU, EN GRANDE PARTIE NON COUPÉ.

VENDU



lundi 18 janvier 2016

Erotica Curiosa : La vie des nonnes de l'Arétin illustrée de 10 bois gravés érotiques (1930). Tirage à 500 exemplaires. Peu commun.



ARETIN (Pietro ARETINO)

LA VIE DES NONNES illustrée de dix gravures.

Paris, sans date, sans nom [vers 1930]

1 volume in-8 carré (19,8 x 17,7 cm), broché, 74 pages, couverture à rabat imprimée en noir en papier marbré brun/rose. 10 illustrations hors texte (bois gravés ou linoléum). Excellent état proche du neuf, en partie non coupé (jamais lu). Beau papier vélin épais.

TIRAGE A 500 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN BLANC.


Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n° 2616 ; Pia, Les livres de l'Enfer, n° 1241.

Cet ouvrage se présente de la même manière que Les amis du crime du marquis de Sade également illustré de bois gravés (12) dans un même format et une mise en page identique. Les deux volumes ont du paraître à quelques mois d'intervalle par les soins du même éditeur ou groupe d'amateurs.

Il est probable que ce livre qu'on ne trouve pas facilement (aucun exemplaire sur le marché actuellement) ait été saisi et détruit ou bien que le tirage ait été moindre que celui annoncé.

Le nom de l'illustrateur reste un mystère.

"La Vie des nonnes de Pierre Arétin (1492-1556), tirée de ses sulfureux Ragionamenti, trouve donc un plumage digne de son ramage. Très profondément érotique, voire pornographique, La Vie des nonnes se présente sous la forme d'un dialogue entre Antonia et Nanna. Cette dernière ayant été tour à tour religieuse, mariée et courtisane, elle est sommée de dire à sa compagne quel état paraît le plus enviable. Nanna se remémore d'abord sa vie de nonne lors de laquelle elle fut dépucelée par un bachelier qui planta "deux fois l'étendard dans le donjon et une fois dans le fossé". A l'entendre, le couvent est une maison close, où le voyeurisme est élevé au rang de prière. On fornique à tout va dans les cellules des nonnes où le regard est invité à pénétrer par d'innombrables fentes.Outre la charge virulente de l'Arétin, on retiendra surtout de ce texte la formidable puissance d'une langue où l'érotisme se niche dans ses recoins obscurs et métaphoriques. Ainsi, comprendra-t-on ce que l'on voudra lorsque Nanna voit "la prudente mère supérieure" en compagnie d'un visiteur"prendre les choses du bon côté". Nanna, au couvent, fait son apprentissage et remarque qu'"il est moins difficile d'apprendre à jouer des mains avec les gobelets, que l'art de caresser l'oiseau si gentiment qu'il se dresse sur ses pattes, quand même il ne le voudrait pas." De même un confesseur est surpris retirant "le bouchon de la bouteille" et voulant "à toute force le mettre dans le pot à civette". On n'en finirait pas de relever toutes les inventions de cet auteur autodidacte, à propos duquel l'histoire littéraire retient le fait que de nombreuses et très belles femmes fréquentaient la demeure vénitienne. Heureux inventeur d'une langue puissante et imagée qui trouva au XVIe siècle, une protection qu'on serait loin de lui accorder aujourd'hui." (Présentations de la réédition de l'édition de 1882 donnée par Alcide Bonneau).

BEL EXEMPLAIRE DE CE JOLI ILLUSTRÉ CLANDESTIN ANTICLÉRICAL.

VENDU


dimanche 17 janvier 2016

Curiosa Erotica amateur : Album de 10 photographies érotiques vintage par un amateur des années 50 : Le coup de la panne. Unique !


ANONYME [amateur]

ALBUM DE 10 PHOTOGRAPHIES ÉROTIQUES VINTAGE (tirage argentique).

[vers 1950]

Format de l'album : 12,5 x 8,5 cm - Format des photographies : 8 x 5,5 cm (sans les marges blanches).


Cette suite de 10 photographies originales d'amateur, probablement prise dans les années 1950, montre les ébats amoureux d'un couple dans la campagne, aux abords de leur automobile. Un joli ensemble sur la thématique bien connue du "coup de la panne" ...

Parfait état.

VENDU - Prix : 400 euros



vendredi 15 janvier 2016

Curiosa et bibliophilie : Le Portier de Chartreux ou l'Histoire de Saturnin. Edition clandestine publiée en 1954 à 250 exemplaires. Exemplaire enrichi de 9 illustrations en sanguine d'après les aquarelles de Paul Avril.


[Jean-charles GERVAISE DE LA TOUCHE]

LE PORTIER DES CHARTREUX.

1954, s.l.n.n. (achevé d'imprimer le 30 janvier 1954)

1 volumes in-4 (23,5 x 18,5 cm), broché, de 197-(1) pages. 9 illustrations hors-texte en sanguine d'après les aquarelles de Paul Avril (volantes).

ÉDITION CLANDESTINE IMPRIMÉE A 250 EXEMPLAIRES SEULEMENT.



Tous les exemplaires sont numérotés au composteur et imprimés sur le même papier (papier d'Alfa ?). Cette édition n'est normalement pas illustrée. Cet exemplaire a été truffé de 9 illustrations d'après Paul Avril initialement publiées au début du XXe siècle, pour ce même ouvrage.



Dom Bougre, ou ici Saturnin, désignerait l'abbé Desfontaines et ses aventures lubriques. “Je suis le fruit de l’incontinence des révérends pères célestins de la ville de R…” Devenu “portier des chartreux”, Saturnin raconte ici – à des fins édifiantes – les aventures rocambolesques, libertines et licencieuses qui remplirent son existence de moine débauché. Dénonciation sur le mode ludique de la luxure du clergé au XVIIIe siècle, ce roman érotique – un des classiques du genre – est avant tout un roman d’initiation au plaisir qui avance, en plein siècle des Lumières, l’idée même d’une liaison étroite entre bonheur et libre expression de la sexualité. Mais par-delà les intentions philosophiques ou moralisantes, c’est l’alacrité du ton, la vivacité des scènes, la fausse naïveté du style et une fascination jubilatoire face au mystère du plaisir qui donnent à ce roman – dont l’auteur n’est pas sûrement identifié – sa force et son pouvoir d’évocation.



Le Portier des Chartreux est l'incarnation érotique de la pensée libre de la moitié du XVIIIe siècle. A l'image de ce récit irrévérencieux, voici la dédicace du livre: "Au Sieur Sartine ; qui, sous le titre spécieux de lieutenant de police, est la quintessence de la Méchanceté, que l'Enfer vomit sur la Terre et le vrai Bourreau des Libraires." Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1650 et 1880, n°2242.



TRÈS BON EXEMPLAIRE.

Prix : 250 euros



Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails