mercredi 24 août 2016

Bibliophilie Curiosa Erotica : Dix contes choisis de La Fontaine illustrés par J. Stall (1931). Belle suite anticléricale. Tirage à 300 exemplaires seulement.


LA FONTAINE (Jean de)

DIX CONTES CHOISIS. Ornés de dix gravures en couleurs.

Paris, 1931

1 volume petit in-8 (19,5 x 14,5 cm), en feuilles, couverture rempliée crème imprimée en rouge sur le premier plat. 85-(1) pages. 10 lithographies volantes mises en couleurs au crayon. Petite fissure en haut du dos de la couverture, sans manque. Quelques rousseurs ponctuelles. Excellent état, très frais. Sans emboîtage.



TIRAGE A 300 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN.

10 LITHOGRAPHIES ÉROTIQUES.



Long texte manuscrit sur un feuillet blanc au début du volume (texte qui explique l'histoire de ce petit volume "donné en 1940 par un israélite d'origine allemande Kurt Berhens qui s'était engagé dans la légion étrangère ..."



L'ensemble de l'illustration sert très librement la cause anticléricale. On y voir moines et nonnes dans toutes les possibilités de la fornication. Ces jolies lithographies sont attribuées à Stall (Dutel, 1409). De prime abord nous aurions volontiers attribué cette suite à André Collot dont on reconnaît le visage typique de quelques moines ... mais nous ne saurions avoir l'impudence de nous élever contre la science bibliographique d'un éminent confrère spécialiste du genre. Quoi qu'il en soit cette suite est magnifique et ce livre mérite une place dans la bibliothèque de tout collectionneur de curiosa illustré moderne.



Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1409 "jolies gravures" ; Pia, Les livres de l'Enfer, 373



TRÈS BON EXEMPLAIRE.

Prix : 350 euros



Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails