jeudi 14 janvier 2016

Curiosa : Un été à la campagne, correspondance de deux jeunes parisiennes recueillies par un auteur à la mode (1880). Impression sur beau papier vergé de Hollande (Bruxelles, 1882). Jolie édition clandestine de ce texte libertin.


[Gustave DROZ]

UN ÉTÉ A LA CAMPAGNE, CORRESPONDANCE DE DEUX JEUNES PARISIENNES recueillies par un auteur à la mode.

Genève, 1880 [Bruxelles, vers 1882]

1 volume in-8 (18 x 11 cm), broché, 140 pages. Couverture muette de papier gris (couverture d'origine). Très bon état malgré un dos partiellement fendu. Imprimé sur beau papier vergé de Hollande.

"Un été à la campagne n'est pas seulement un petit roman plein d'esprit, et du plus gaulois, c'est encore une des productions les plus singulières de la fin du second Empire, dont il évoque le dévergondage plein de bonhomie et de simplicité. Cette époque sut allier les raffinements et l'élégance avec beaucoup de bon sens. L'apparence pleine de chic, de gaieté et en même temps d'une louable pondération qu'avait la société sous Napoléon III fait tout le charme de cette amusante production mi-innocente, mi-licencieuse, mais dans laquelle aucune expression grossière ne vient blesser le lecteur." (Guillaume Apollinaire, introduction à l'édition de 1900).

La première édition date de 1868 (Poulet-Malassis).



Notre édition porte un fleuron sur le titre représentant un Satyre accroupi soutenant de ses deux mains ses testicules et tenant dans sa bouche la tête de sa verge (Perceau), un satyre exécutant une autofellation écrit Dutel.

Ce livre fut immédiatement condamné à la destruction pour outrages à la morale publique et aux bonnes mœurs. Il se plaît à dépeindre la découverte des plaisirs charnels de deux adolescentes. ''Comme nous ne voulons pas prendre notre monde en traître, noue engageons fort les gens à principes sévères, à mœurs aussi austères que leurs principes, nous engageons fort les chastes, les dévots, les prudes et tous ceux, en un mot, qui ont la prétention de faire leur salut à grand renfort de macérations et de continence, à se bien garder d'ouvrir ce livre, dont la lecture compromettrait gravement, nous les en prévenons, les chances qu'ils peuvent avoir à une stalle numérotée dans le paradis.'' (Avant-propos).

''Ce roman érotique moderne attribué à la plume élégante de Droz peut soutenir la comparaison avec d'autres productions de XVIIIème siècle en ce genre. Il offre cette particularité, comme Gamiani, que, bien qu'on y trouve des scènes d'une extrême licence, on n'y rencontre pas une seule expression libre. Cette débauche d'esprit est d'autant plus dangereuse qu'elle n'effarouche pas le lecteur et corrompt les imaginations en rendant presque le vice aimable.'' (Perceau).

Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1880 et 1920, n°867 (précise que ce volume aurait été imprimé à Bruxelles vers 1882), Pia, Les Livres de l'Enfer, 1351 ; Perceau I, Bibliographie du roman érotique, 35-4  ; L'Enfer de la Bibliothèque Nationale, 822.

TRÈS BON EXEMPLAIRE.

Prix : 350 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails