mercredi 23 décembre 2015

Bibliophilie et Curiosa : Idylle printanière par Rojan (1934). Superbe suite d'estampes libres coloriées au crayon de couleurs, ou rencontre de deux amants qui finissent à l'hôtel ...



[ROJAN Feodor Rojankovski dit, ]

IDYLLE PRINTANIÈRE.

[Paris, Henri Pasquinelli, 1934]

1 portfolio de 1 feuillet de titre et 30 lithographies coloriées au crayon de couleurs sur papier vergé d'Arches montées sous passe-partout, portfolio de papier gris de l'éditeur, titre en noir sur le premier plat, cordon de soie grise. Quelques salissures et usures au portfolio sans aucun gravité. Planches en très bon état. Complet.

Format des passe-partout : 32,5 x 25,5 cm - format des feuilles : 28 x 19,3 cm - format des dessins 17,5 x 11,5 environ.

La justification du tirage est imprimée au verso du premier plat du portfolio sur papier contrecollé avec le texte comme suit :

"Le présent album, non mis dans le commerce, comprenant 30 planches originales et un frontispice, tirés à la presse à bras sur vergé teinté d'Arches, a été édité à 516 exemplaires dont 500 numérotés de 1 à 500, exclusivement destinés aux Bibliophiles souscripteurs, et 16 marqués de A à P réservés aux Collaborateurs et Amis de l'Artiste, l'exemplaire marqué A comprenant les dessins originaux, les épreuves et une suite en noir étant destiné à l'auteur. Exemplaire n° 339 (numéroté et paraphé "HP" par l'éditeur Henri Pasquinelli)."



TIRAGE A 516 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 500 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS ET PARAPHÉS PAR L’ÉDITEUR.

PREMIER TIRAGE.

"Au cours des années 1920-1930, furent publiés, notamment en France, bon nombre d'ouvrages sous le manteau. La plupart ont été tirés à quelques centaines d'exemplaires, souvent illustrés de gravures "libres", c'est-à-dire représentant le plus simplement du monde l'acte sexuel et ses préliminaires. Parmi ces livres clandestins, cette Idylle printanière bel album in-quarto, sous portefeuille gris d'éditeur, comprenant un frontispice et 30 planches coloriées montées sous passe-partout, tiré à 516 exemplaires sur vergé d'Arches. Aucune indication de date, mais nous pouvons tenir pour acquis que cette édition originale date de 1934. Dès l'année suivante, une contrefaçon de cette édition fut tirée à 310 exemplaires. Comme pour quantité d'ouvrages du domaine licencieux, l'auteur est anonyme. Cependant, au cours de plusieurs ventes publiques consacrées aux "Curiosa", les experts se sont accordés pour attribuer la paternité des dessins à l'illustrateur Rojan.



Féodor Rojankovski, de son vrai nom, est né en Russie en 1891 ; c'est un artiste russe blanc qui émigre à Paris à la suite de la révolution d'octobre. Son premier livre illustré Daniel Boone, consacré au célèbre trappeur, fut publié simultanément à Paris, New York et Londres en 1931. Par la suite, il illustra beaucoup de livres érotiques le plus souvent non signés, à quelques exceptions près, comme la charmante édition de 1937 Chansons galantes de Béranger, La Belle Etoile. Les 16 aquarelles enlevées mais non "libres" sont signées Rojan.
La plupart du temps, en effet, ses oeuvres sont anonymes. Elles peuvent pourtant lui être assez facilement attribuées tant sa patte est caractéristique. Pascal Pia, à propos de la très belle réédition des Vers libres de Raymond Radiguet, Au Panier fleuri, tirée probablement en 1935 à 250 exemplaires, signale au sujet des dessins : "Nous pouvons indiquer que leur illustrateur, désigné, par l'initiale R... dans l'introduction signée H., était un habile russe, nommé Rojankovski, connu sous le pseudonyme de Rojan." Et si le même Pascal Pia lui attribue les 16 lithographies en couleurs de Dévergondages de Spaddy, nous pouvons également citer parmi ses grandes réussites l'édition des Trois filles de leur mère de P.L. [Pierre Louÿs], tirée à 200 exemplaires et illustrée d'aquarelles au pochoir, dans les années 30. Ces mêmes années, cela n'empêchera pas Rojan de connaître la célébrité dans un autre domaine de son art : c'est lui qui, séduisant des milliers d'enfants d'entre deux-guerres, dessina des albums du Père Castor. En effet, il illustra une collection sur les animaux sauvages, dans laquelle nous trouvons Scaf (un phoque) 1934, Panache (un écureuil) 1934 et Plouf (un canard sauvage) 1935.



Malheureusement pour nous, s'il put mener de front ses divers talents durant les années 30, Rojan dut s'exiler en 1939 aux Etats-Unis, avant de s'établir en Amérique latine. Il continua pendant plusieurs décennies son travail d'illustrateur animalier essentiellement pour la prude Amérique. Pour nous, amateurs de "Curiosa", il nous reste le bonheur, au hasard des ventes, de retrouver et d'admirer les dizaines de dessins originaux de ce créateur méconnu." Préface par Richard Bocci, Idylle printanière, Bibliothèque de l'Image, Paris, 2000.

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotique publiés clandestinement en français de 1920 à 1970, n°1726-1727.

Synopsis de cette superbe suite : "Après une rencontre dans le métro, un couple entame un flirt très poussé dans le taxi qui l'emmène dans un hôtel où les nouveaux amants pourront enfin savourer pleinement leur intimité." "Le trait délicat et sûr de l'artiste représente magnifiquement cette rencontre amoureuse dans l'atmosphère parisienne des années 30."

"Le chef-d'oeuvre imprimé de Rojan et l'un des plus beaux portefeuilles érotiques du XXe siècle." (Dutel)

SUPERBE CURIOSA PARMI LES PLUS RECHERCHÉS DE LA PÉRIODE 1930-1935.

Prix : 1.500 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails